ALTEC 511-E
#21
RE: ALTEC 511-E
Pour avoir été plus de 35 ans dans l'automobile et plus particulièrement dans la carrosserie, on utilisait ce genre de revêtement "Aquaplast" que tu trouves sur les 311-90 (j'en ai une paire et donc je parle en connaissance de cause)

Ce n'est pas un produit bitumeux comme tu le trouves dans le grand commerce, (Blackson est le nom d'une marque entré dans le langage commun) mais un produit avec pour certains un durcisseur qui sèche assez vite et devenait très dur.
On l'utilisait pour les bas de caisse des voitures et pour faire certains joint de liaison entre les éléments genre longeron, coupelles d'amortisseurs ect....
Pour mettre de l'épaisseur, il fallait travailler en passes successives (genre 5 minutes pour éviter que cela coule et donne un aspect "dégueulasse")
Pour les aspects différents (fins, vagues voire grosses vagues) il fallait jouer sur les buses, la rapidité des passes et surtout la pression d'air utilisée....
L'avantage de ces revêtements, c'est qu'ils devenaient durs (voire très durs), pouvaient être peints contrairement aux"standards" goudronnés qui séchaient mal, se craquelaient et dont la peinture n'adhérait pas dessus (goudron oblige).
Pour les faire sécher plus vite et les rendre encore plus dur, nous pouvions aussi les chauffer à la lampe infra-rouge.

Maintenant, te donner une marque, je ne me souviens plus.
Nous passions directement par notre fabriquant de peinture (Spies Hecker, Dupont ect ...) qui nous proposait tous ces genres de produits bien souvent utilisés par les constructeurs automobiles....
Cela se présentait sous forme de bidons long que nous fixions sur le pistolet d'antigravillon.
Certains avaient 2 cartouches couplées (un pour l'antigravillon, l'autre pour le durcisseur)

Essaye de t'adresser à une carrosserie, mais si possible importante, qu'il puisse avoir des contacts directement avec le fabriquant de peinture.
il devrait pouvoir te renseigner.. Après, il faut avoir l'équipement qui va avec : compresseur, pistolet spécifique ect..

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#22
RE: ALTEC 511-E
Bonjour quelques nouvelles de l'avancement de mes pavillons ALTEC 511-E "Clone made in Britany"...
Comme vous pouvez le voir, quand j'attaque un chantier, ça avance et vite!!! Tongue
J'ai fini mon gabarit d'assemblage/soudure, et les pièces sont actuellement en soudure, celle-ci sera réalisée au MIG alu pour être au plus proche de l'original, la platine d'origine a été percée, et l'anneau de fixation sera remis en place. Mais place aux vues de mon magnifique gabarit...
           
Le deuxième pavillon avec son centreur en place et la vis de bridage.
           
Ne reste plus qu'a attendre le retour de soudure, pour sablage, mise en place insonorisant (faut que j'aille voir mon carrossier), puis peinture grise.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#23
RE: ALTEC 511-E
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour quelques nouvelles de l'avancement de mes pavillons ALTEC 511-E "Clone made in Britany"...
Comme vous pouvez le voir, quand j'attaque un chantier, ça avance et vite!!! Tongue
J'ai fini mon gabarit d'assemblage/soudure, et les pièces sont actuellement en soudure, celle-ci sera réalisée au MIG alu pour être au plus proche de l'original, la platine d'origine a été percée, et l'anneau de fixation sera remis en place. Mais place aux vues de mon magnifique gabarit...

Le deuxième pavillon avec son centreur en place et la vis de bridage.

Ne reste plus qu'a attendre le retour de soudure, pour sablage, mise en place insonorisant (faut que j'aille voir mon carrossier), puis peinture grise.
Stéphane M.

Salut Stéphane
beau boulot, maintenant que tu maitrises le process tu pourrais me transformer les miens ^___^ .
Faudrait aussi qu'on se cale ma prochaine visite ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#24
RE: ALTEC 511-E
ALTECMANIAC a écrit :Bonsoir à tous , je déterre ce sujet, car je vais bientôt souder mes 511-E personnels, s'en suivront le sablage l'amortissement et la peinture.
Mais concernant l'amortissement, je veux retrouver l'aspect d'origine du pavillon, mais ne trouve pas d'Aquaplast, quelqu'un aurait-il une idée pour un produit de substitution? Par expérience, je sais que les revêtements goudronneux pour automobile (BLACKSON)ne présentent pas le même aspect, ni la même "dureté" que l'Aquaplast , présent aussi sur les pavillons ALTEC 311-90.
Si quelqu'un à des idées de produits, je suis preneur.
Stéphane M.

Salut,

peut être une piste à creuser: https://raptor-liner.pro/index.php?id_ca...r=category

J'ai déjà vu ce produit appliqué sur des 4x4, ça devient très dur et visiblement le niveau de "grain" est obtenu en fonction de la buse et du réglage utilisé.
Il y a pas mal de choses sur le net concernant ce produit...
C'est teintable, il y a peut être moyen d'en trouver en gris altec :-)
Répondre
#25
RE: ALTEC 511-E
Bonjour à tous, je viens de récupérer mes pavillons 511-E soudés, au Semi/MIG ALU, comme sur les modèles d'origine, et le résultat est top, en comparaison la soudure des pavillons apparaît très...très moyenne... De plus un petit micro-billage a été fait...
L'aspect est vraiment nickel.
Quelques vues de l'extérieur:
               
Vues des soudures:
       
De la gorge:
   
Super content du résultat, reste maintenant l'extérieur...
Stéphane M.


Pièces jointes Image(s)
   
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#26
RE: ALTEC 511-E
Très beau résultat,
C'est Michel Chatelier qui doit être content de voir ça.
C'est un projet qui m'a tenté à l'époque de mes Voix du Théâtre inversées.
Je souhaitais monter des Westrex 1,4 pouces sur des 511E!

Bruno
Répondre
#27
RE: ALTEC 511-E
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour à tous, je viens de récupérer mes pavillons 511-E soudés, au Semi/MIG ALU, comme sur les modèles d'origine, et le résultat est top, en comparaison la soudure des pavillons apparaît très...très moyenne... De plus un petit micro-billage a été fait...
L'aspect est vraiment nickel.
Quelques vues de l'extérieur:

Vues des soudures:

De la gorge:

Super content du résultat, reste maintenant l'extérieur...
Stéphane M.

Du superbe travail, ca change effectivement des soudures a la gorge d'avant ^____^ .
Je peux apporter les miens a faire refaire quand ? Smile
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#28
RE: ALTEC 511-E
Bonjour:

@ BrunoP: pour tester les WESTREX, tu passes quand tu veux! Smile Et puis ça fera peut-être sortir Michel de chez lui...en insistant...Cool

@Gilles: je te prête le gabarit si tu veux, et te donne l'adresse du soudeur...par contre ça va faire de la route...Rolleyes Tu veux en intégrer dans ton futur système?

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#29
RE: ALTEC 511-E
Stéphane, si Bruno vient et Michel aussi, previens moi, ca serait un plaisir d'y participer ^__^ .
j'ai une paire de 511 depuis longtemps et j'avais fait des mesures avec une piece d'adaptation pour mettre dessus les 299 , a la mesure c'etait pas mal !
mais je n'ai pas ecouter faute d'avoir un systeme a l'intégrer , et puis j'ai des 805 qui sont parfait avec les 299 !

au fait, qui t'a réalisé les supports de compression ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#30
RE: ALTEC 511-E
Bonjour Stéphane,

Je croix que je vais attendre de voir ce que dit la Covid avant
de me déplacer.
Mais se sera avec plaisir.

Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)