Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
#1
Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonjour

Dans mes caisses de graves j'ai des fréquences entre 200 et 300 hertz qui sont un peu en avant, y-aurait-il des feintes de sioux pour jouer la dessus ? C'est pas énorme mais sur certaines voies genre le dernier Melody Gardot c'est un peu gênant par moment.

AAAAA+++++
Répondre
#2
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
La façon de décrire le problème suppose que c'est un problème de caisse. C'est possible bien sûr: problèmes proportion/volume et adéquation aux paramètres HP, prise d'air non voulue (montage HP, fixation évents et bornier etc), évents bass-reflex non adaptés (trop grands/trop courts), manque rigidité de la caisse etc. Mais cela peut aussi venir du filtrage et d'un pic de réponse mal atténué voire accentué, d'une résonance de la pièce à cette fréquence (revoir disposition de la pièce et position canapé et enceintes par rapports aux murs). Voire une combinaison de 2 ou plusieurs facteurs ci-dessus.

Le diagnostic à distance est tjs difficile. Bonne chance.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#3
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonjour

Je propose une approche "artisanale" du diagnostic : poser les mains sur les parois de l'enceinte et apprécier intuitivement la contribution de ces parois aux défauts perçus.
Pour les parois de grandes dimensions, la surface émissive peut représenter dix fois celle de la membrane du HP lui-même. C'est donc un HP secondaire.
S'il s'agit de résonances de parois et si on dispose de moyens de mesure, on peut aussi faire un balayage en fréquence et localiser avec un peu plus de précision ces résonances. Là encore, le meilleur témoin sera la main posée sur les parois.
On peut alors remédier au problème en le déplaçant : installer des raidisseurs à l'intérieur de la caisse, entre milieux de parois, si possible en les faisant entrer un peu en force, et les coller, déplace les résonances vers le haut et diminue leur amplitude.
Si maintenant c'est un problème d'accord d'enceinte ou de filtre, c'est plus facile à régler, mais ça nécessite quand même de faire des mesures si on ne veut pas travailler en aveugle et perdre son temps.

Pascal
Répondre
#4
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
andychris a écrit :Bonjour

Dans mes caisses de graves j'ai des fréquences entre 200 et 300 hertz qui sont un peu en avant, y-aurait-il des feintes de sioux pour jouer la dessus ? C'est pas énorme mais sur certaines voies genre le dernier Melody Gardot c'est un peu gênant par moment.

AAAAA+++++

Salut,
Peux tu développer un chouilla stp? Comment constates-tu ces 200-300Hz est-ce par la mesure?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Quel caisson de grave serait la premiere question.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#6
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonjour

Merci pour votre intérêt....

C'est des caissons maison, 165 litre avec un 2235H JBL. Dimensions, hauteur 65, largeur 50, profondeur 75. Ils fonctionnent jusqu’à 400Hz avec un filtrage le cleach. Il est en medium de 30mm avec des renforts sur toutes les surface et entre les surfaces. J'ai mis du molleton de polyester de 20mm partout pour l'amortissement. J'ai 2 évents de diamètre 110mm de 28cm réglables.

ça marche super bien a mes oreilles, mais sur certains enregistrements il y a des fréquences entre 200 et 300 hz qui sont un poil gênantes, ça ne se voit pas a la mesure, enfin sur des courbes dB/Hz c'est surtout un cumul droite +gauche j'ai l'impression.

Maintenant voila, le volume interne peut-il créer ce genre de phénomène si il n'est pas optimum ? La résonance interne des évents peut-elle creer ça ? Mais je n'ai pas l'impression que ça viennent des events car quand je n'en utilise qu'un seul est que je règle comme il faut, le problème est le même. Est-ce les paroies qui resonent, meme encore a 250hz ? A l'oreille on sent bien que ça vient directement du HP....a voir

AAAAA++++++++++
Répondre
#7
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonsoir

La construction met les vibrations de parois hors de cause. Ce qui peut se vérifier sans doute à la main, comme je le suggérais plus haut.
Des lourdeurs vers 200 ou 300 Hz, ce qui correspond à des longueurs d'onde de l'ordre du mètre, sont peut-être à mettre au compte du placement des enceintes (distance aux murs voisins). Peux-tu les déplacer et vérifier si ça modifie quelque chose ,
A ces fréquences, ce n'est pas en tout cas un problème lié à l'accord des évents.

Pascal
Répondre
#8
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonjour

Je vais faire des essais de placement, mais c'est pas simple chez moi. Mais j'ai vraiment l'impression que les résonances sortent des membranes des HP, mais c'est peut être trompeur,,,,

Par contre une question en ce qui concerne les renforts intérieurs qui rejoignent les parois entre elles, serait-il intelligent de les faire en acier, genre tiges filetées de 20mm avec un systeme permettant de les régler en pression en écartement plutôt qu'en bois ? J'ai peur que l'acier, à la longue, ne me bombe les parois, enfin ce n'est peut être pas utile de les serrer trop fort. Et pareil, dans le temps, peut faut-il de temps en temps rerégler les renforts si la caisse bouge un peu.

AAA++++
Répondre
#9
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Bonjour

Je serais étonné que les problèmes viennent du HP lui-même.
Pour les renforts, il est illusoire de chercher la petite bête. La fixation doit être "solide". Un renfort en bois collé fait parfaitement l'affaire et ne vieillit pas. En ambiance domestique qui plus est, le matériel ne subit quasiment pas de variation de température.
Mais pour approfondir, il faudrait quelques mesures.
Les mesures en champ proche donnent toutes les informations sur le HP lui-même et sa mise en oeuvre. En champ plus éloigné, et à différents emplacements de mesure, on apprend tout sur la salle, et on peut optimiser placement, égalisations éventuelles, traitement de pièce...

Pascal
Répondre
#10
RE: Comment attenuer certaines resonnances dans les caisses de grave ?
Salut Andychris,

Entierement d'accord avec PRVX concernant la structure de ton enceinte et l'hypothese des vibrations de parois que l'on peut ecarter en toute vraisemblance.

Maintenant, ce que je vois c'est que la profondeur et la hauteur de l'enceinte sont assez proches et sont de l'ordre de la demi longueur d'onde des frequences qui te derangent (autour de 250Hz). Il est donc fort probable que les couples faces avant/arriere et faces bas/haut, soient la cause d'ondes stationnaires autour de 250Hz. Et tout ca ressort par l'endroit le plus permeable au son: la membrane de ton HP. Et ce ne sont pas les 20mm de molleton qui vont absorber quoi que ce soit a ces frequences malheureusement...

Attention, ceci n'est qu'une hypothese, et il ne faut pas perdre de vue celles communiquees par les autres intervenants et notamment celle de PRVX qui cible plutot la salle/le placement.

Tu peux effectuer un test assez simple: essaie de mettre 50mm de laine de verre sur les faces arriere et basse de ton enceinte, voir meme sur la face avant et en haut. Si ces resonnances disparaissent ou s'estompent, fort a parier qu'il s'agit d'ondes stationnaires dans l'enceintes (et si c'est le cas, il faudra revoir la forme de l'enceinte Confused ), dans le cas contraire, probleme lie a la salle ou au positionnement.

Tiens nous au jus Smile

Dul.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)