FOSTEX T500 MKII
#11
RE: FOSTEX T500 MKII
Bonsoir Ludovico
Ma réponse va être consternante : j'ai craqué sur l'objet lui-même (quel beau caillou), point final. En confiance tout de même, Fostex produisant de bons HP. J'avais eu à me féliciter jadis du T925, et même du FT90H.
Rétrospectivement, je regrette d'avoir investi dans les T500. Ils n'apportent rien à la TD2001 (que je découvrais), et imposent de gérer un raccordement supplémentaire. Ma configuration multiamplifiée comportait donc 4 voies, d'où mon choix du processeur Yamaha DME.
Voilà comment une décision peut en emmener plusieurs autres, avec des conséquences pécunières significatives...

Pascal
Répondre
#12
RE: FOSTEX T500 MKII
Bonjour PVRX,

J'ai de l'intérêt pour le 500. Peux-tu, s'il te plaît, nous donner des détails d'écoute comparatifs par rapport à un 925? Peu d'audiophile possède ce tweeter.

Cdt.

EBA
Répondre
#13
RE: FOSTEX T500 MKII
Bonjour EBA

J'ai pu faire récemment la comparaison du système avec et sans les T500.
Avec : raccordement à 7100 Hz avec la TD 2001+pavillon PA3220, préconisations JM Le Cléac'h.
Sans : TD2001+pavillon PA3220
Les réponses ont été rendues identiques au point d'écoute grâce au processeur..
Les différences à l'oreille sont négligeables. Tout au plus ai-je eu l'impression de gagner en naturel sans les T500. Je suis particulièrement attentif au rendu des voix féminines (Diana Krall, Ane Brun, Agnes Obel...).
J'ai attribué cette (possible) différence à l'économie d'un raccordement. Mais les comparaisons n'étant pas instantanées, les différences sont quasiment impossibles à caractériser.
Concernant les T925, mes expériences sont plus lointaines (une dizaine d'années), dans un système à filtrage passif où le medium était un Audax HD17HR37, raccordement du deuxième ordre à 6500Hz. Le mot qui me vient à l'esprit pour caractériser les écoutes est celui de "soyeux". Ceci correspond sans doute aussi au fait que le filtrage procurait une courbe relativement plate dans l'aigu, alors que mes réglages d'aujourd'hui produisent une courbe légèrement descendante à partir de 3kHz. Je pense y avoir largement gagné en naturel.
Si le choix doit se faire entre T500 et T925, aujourd'hui je choisirais le T925 sans la moindre hésitation.
Sa courbe de réponse le rend plus aisé à domestiquer en filtrage passif, et il coûte tout de même quasiment trois fois moins cher que le T500.
Une remarque cependant : je parle du T925, et pas du T925A : les courbes constructeur font ici encore apparaître une "bosse" de 2dB entre 5 et 10kHz. Si ces courbes officielles sont aussi mensongères que celle publiées pour le T500, la prudence s'impose...

Pascal
Répondre
#14
RE: FOSTEX T500 MKII
Pascal,

Merci, de tes commentaires.
Comme quoi le prix n'est pas toujours un bon critère de choix.

Cdt.

Eric
Répondre
#15
RE: FOSTEX T500 MKII
Oui mais ce tweeter est tellement beau...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#16
RE: FOSTEX T500 MKII
C'est bien vrai que ce HP est superbe, c'est en fait surtout pour ça que je l'avais acheté.
J'ai ensuite tenté de le caractériser par des mesures, et j'ai alors découvert l'étendue de l'arnaque de FOSTEX, que je considère comme délibérée.
Les courbes de réponse publiées en France font apparaître une bosse "raisonnable" en milieu de bande :
   
Les courbes publiées par Fostex International montrent une courbe un peu plus accidentée, il s'agit pourtant du même HP (voir pj)
Les courbes que j'ai relevées montrent, elles, une boursouflure de près de 12dB en milieu de bande, et j'ai relevé la même courbe sur mes deux HP. Rien d'accidentel donc. J'ajoute que le rendement publié est mesuré en haut de la boursouflure, ailleurs il est le même que celui d'un bon dôme.
   
J'ai également comparé la réponse du T500 à celle d'une TD2001 chargée par le petit pavillon PH3230, même distance, même niveau, l'objectif étant de trouver une raison quelconque de chercher à les raccorder. Réponse en pièce jointe...

Ma conclusion : Fostex a fait de très bonnes choses, mais à ce prix ce HP est une escroquerie pure et simple.

Pascal


Pièces jointes
.pdf   Superposition.pdf (Taille : 61,79 Ko / Téléchargements : 484)
.pdf   Doc Fostex International.pdf (Taille : 591,06 Ko / Téléchargements : 300)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)