Charge pour ALTEC 416 8B ?
#11
RE: Charge pour ALTEC 416 8B ?
Merci Mikael, je me rappelle maintenant cet article. Donc en pratique, un caisson onken ou un BR de même forme accordé à l'identique donneront le même résultat ?

Pour Bruno, l'incitation est tentante et je la conserve à l'esprit mais je n'ai pas le temps pour l'instant de me lancer dans un chantier somme toutes assez considérable.

Bien cordialement
Jean-Louis
Répondre
#12
RE: Charge pour ALTEC 416 8B ?
jeanphilippe a écrit :Jean-Louis, je suis un peu étonné du volume de la 19, dans le passé j'en avais fabriqué une paire et d'apres mes souvenir le volume était de 250L interne, de plus la Onken ne fait pas 360L en déduisant la volume des évents on arrive à beaucoup moins. Un volume de 240L est idéal pour le 416 mais en filtrage passif, en actif le volume sera inférieur.

bonjor,

est ce que tu peux developper l 'idée qu 'en filtrage actif, le volume necessaire pour le 416 peut etre moindre ?
merci
Romain 
Répondre
#13
RE: Charge pour ALTEC 416 8B ?
la résistance série des selfs doit modifier le qts du hp, et donc sa charge.

DAvid
Répondre
#14
RE: Charge pour ALTEC 416 8B ?
Merci David. Est ce qu'il y a un outil de simulation permettant de prendre en compte la charge en actif, ce qui sera mon cas (Najda) ?

J Louis
Répondre
#15
RE: Charge pour ALTEC 416 8B ?
astrom a écrit :
dsdn a écrit :la résistance série des selfs doit modifier le qts du hp, et donc sa charge.

DAvid

merci david,

c 'est un peu technique pour moi. mais je le constate chez moi.
mes enceintes sont closes et embarquent une paire de 416-8b dans 120 litres internes soit peu, bien que j 'ai lu que le clos avec amortissement interne est trompeur pour le hp . le volume interne est augmenté de la moitie.
en passif, c 'est sympa avec un 50 hertz à -4 db.
j'ai fait l 'essai en filtrage actif et je constate tout de suite , une amélioration. le grave semble subjectivement plus bas et plus percutant, sec.
en dehors du fait que le haut parleur est vraiment utilisé dans la zone de confort pour lui et profite d'un ampli qui lui est entièrement dédié, je pense que le filtrage joue aussi sur le volume.j'ai l 'impression que le 416-8b est plus à l 'aise.
y a t'il un moyen de calculer le nouveau volume en filtrage actif ?
merci
romain
Romain 
Répondre
#16
RE: Charge pour ALTEC 416 8B ?
Jean-Louis P a écrit :Merci David. Est ce qu'il y a un outil de simulation permettant de prendre en compte la charge en actif, ce qui sera mon cas (Najda) ?

J Louis

En actif, je pense que tu n'as rien à prendre en compte de plus que les paramètres du HP. C'est en passif qu'il faut regarder la résistance des selfs (qui peuvent être assez grosses selon la coupure) pour calculer au mieux la charge.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#17
RE: Charge pour ALTEC 416 8B ?
+1
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#18
RE: Charge pour ALTEC 416 8B ?
Jean-Louis,

Si tu souhaites aller au bout des choses, mesures tes HP's en tout premier lieu ou fait les mesurer.

Outils de simule gratuit, WIN ISD PRO, seule en actif, la résistance des câbles de liaison sera à renseigner ou restera à 0,1 ohms arbitrairement.

Cordialement.

Eric
Répondre
#19
RE: Charge pour ALTEC 416 8B ?
Bonjour

N'oubliez pas le facteur d'amortissement de l'ampli, qui ajoute lui aussi une résistance en série.
Si c'est un ampli à transistors avec un facteur d'amortissement de 100 ou plus, l'oublier n'est pas grave.
Si c'est un ampli à tubes avec un facteur d'amortissement de 5 ou 10, un oubli est vite catastrophique.
Résistance interne de l'ampli = 8 / FA, qui s'ajoute à la résistance du filtre passif et des selfs.

Vous faites comme vous voulez avec WINISD, mais il ne vous préviendra pas si vous vous plantez complètement.
J'utilise : http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php et je reste dans le vert !!!
Comparez les deux...

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)