Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
#31
RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
Bonjour,

Pour le trajet, j'ai pris l'A86, puis Orly, la national 7 (le fou chantant) on passe sous l'aéroport, ensuite à gauche direction Athis Mons centre. A Athis Mons, on bifurque à droite pour descendre dans la vallée (de la Seine, puisque Ablon sur Seine). On bas on rejoint le quai puis le plan.
J'ai juste une boussole de marine embarquée, ça permet de lever le doute sur la direction.

J'ai passé, avec ma compagne, une journée formidable, merci à vous.
Vincent
Répondre
#32
RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
bonjour

j'aurais aimé être présent dimanche mais j'ai un un contretemps,désolé.
Je viendrai avec les blocs Legend une prochaine cession si vous êtes encore intéressés
Thierry


















d
Répondre
#33
RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
claude m4 a écrit :bonsoir

je me suis posé la même question ...

claude

Moi également...

JR
Répondre
#34
RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
Bonjour à tous,

Voici mon petit compte-rendu de ce Dimanche formidable.

Tout d'abord, le lieu de la rencontre, nouveau, et déniché à la dernière minute par Dominique. J'ai trouvé l'acoustique et l'ambiance de l'endroit très agréable. De bonnes conditions pour l'écoute, et suffisamment d'espace pour le repas.

La matinée s'est déroulée autour du réglage des enceintes, en attendant que tous les participants arrivent.

   

Les enceintes étaient composées d'un caisson Onken 360 litres, d'un pavillon Altec 511B équipé d'un moteur TAD 2001, complété dans l'aigu par un Tweeter ET-703. Le filtre étaient un 2 voies 12db (passe-haut uniquement pour le 511), le tweeter étant coupé en 6 db.

A ce stade, et après les premières écoutes peu convaincantes, je me suis demandé si ces enceintes allaient permettre de faire la différence entre les différents amplis Kaneda...

Voici une vue des enceintes (et de Brunop) et des électroniques. La lecture était assurée par un lecteur Sony X-77ES.

       

Au niveau des amplis, pas de 300B, mais un Kaneda 172 (60 watts), un Kaneda 209 sur batterie (10 watss) un Kaneda 222 et un Kaneda 225. Y étaient associés deux préamplis Kaneda, un à tubes, l'autre à transistors.

               

A suivre...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
L'heure de l'apéritif, puis du repas, est arrivée. Nous étions une trentaine, soit un peu plus que prévu.. Brunop s'est jeté sur le pâté de Dominique qui a fait ses meilleurs efforts pour nous permettre d'en goûter quelques miettes...

       

C'est le moment de remercier les organisateurs pour leurs efforts (Yves, Véronique, Julien, Jérome...), et Dominique tout spécialement pour sa cuisine et l'intendance. On s'est régalé et ce repas était extrêmement convivial !

                   

Ce fut à nouveau l'occasion de mettre des visages sur les pseudos, et d'apaiser les tensions qui avaient pu naître lors d'échanges passionnés sur le forum.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#36
RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
Monsieur Hiraga nous a rejoint à la fin du repas. Sa présence était annoncée, mais non certaine.

Il nous a fait vivre en direct une expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Visiblement non satisfait du rendu sonore des enceintes (Voir mon premier message), il a entrepris, avec l'aide de son assistant Julien équipé de son fer à souder, de modifier le filtre.

Il lui a fallu une heure pour obtenir un résultat absolument incroyable. Je ne suis pas tellement amateur de caissons Onken, mais je crois n'en avoir jamais entendu fonctionner aussi bien, et cela ne venait pas des amplificateurs, qui le matin même, avaient crûment révéler les défauts de la configuration.

Volant d'une enceinte à l'autre, collant son oreille aux pavillons et aux tweeters, comme un médecin examine son patient, il apportait son diagnostique à Julien qui devait mettre en oeuvre ses recommandations.

           

Pour moi, ce fut une démonstration éclatante qu'un bon filtrage peu littéralement transformer un système, et que point n'est besoin d'aller chercher les composants les plus coûteux, quand on sait bien les assembler.

l'ET-703 est certe un haut-parleur très cher, mais sa mise en oeuvre est réputée difficile. Le résultat obtenu par M. Hiraga était excellent.

Voici une image du filtre, j'espère que Julien pour nous en dire plus.

   

Que dire de la comparaison des amplificateurs? J'ai entendu des différences, et j'ai ressenti des préférences, mais qui changeaient selon qu'on écoute avec ou sans préampli, ou selon qu'on utilise le préampli à transistor ou à tubes.

Dans tous les cas, on retrouvait un air de famille, et les différences étaient assez subtiles, par rapport aux écarts observés lors du changement de filtre.

L'écoute était excellente, la meilleure et de loin que j'ai faite avec Melaudia à ce jour.

   

Pour finir, une petite vue de quelques objets mis en vente par les participants.

   

Pour conclure, cette réunion fut pour moi un grand moment de convivialité et d'amitié, ainsi qu'une grande expérience audiophile, qui m'a permis d'observer comment un expert comme Monsieur Hiraga met ses connaissances et son expérience en pratique sur le terrain. Chapeau bas...

Merci à Gilles, Julien et Bruno qui nous ont permis de découvrir ces merveilleux et rares ėlectroniques, qui auraient certainement mėrité des écoutes plus longues.


Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
bonsoir




je vais un petit préambule,avec mon ressenti :
mélaudia venaient d'étrenner la salle,c'est une salle vétuste ,mais pas désagréable a tous les niveaux ,donc il leurs faudra "l' apprivoiser " et apporter quelques éléments pour la rendre encore plus agréable acoustiquement .

deuxièmement ,faute de temps (et aussi a cause de la première raison) il n'y a pas eu (ou quasiment pas )de mise en oeuvre .

de plus ,les filtre passifs on été modifiés a la dernière minute ,l'homme au weller devait avoir une pression...mais il s'en ai tiré sans problèmes ! piloté par les conseils avisés de jean hiraga:

change la self ,met cette valeur ,change cette capa etc etc tout cela en l'espace d'une vingtaine de minutes ,impressionnant Monsieur Hiraga...


c'est devenu de suite beaucoup plus équilibrée comme écoute ,et jean hiraga de dire :il y a encore pas mal a faire...

si tu rajoute a cela, les électroniques presque inconnues amenées par les participants ..autant de paramètres a essayer de gérer...


donc au final et de manière globale les différents ensembles combinés étaient très bons( pour moi ) et a mon humble avis avec un très fort potentiel ,des préamplis silencieux comme des abbayes bénédictines ,a part sur une combinaison ou l'on percevez un léger bruit de fond ,problème de connectique ou de masse ?
et des amplis qui pourraient(il me semble) réconcilier les aficionados des filaments et ceux du silicium

il devait y avoir un ampli 300 b legend de la mda ,que devait amener un participant ,cela aurait pu être intéressant ,l'on a eu beau chercher du verre? l'on a trouvé que du saint estèphe et un bordeaux...

la sainte vierge sans panty ! je ne te dis que ça!


une mention spéciale pour le convertisseur easterne électrique modifié et amené par dominique m du poitou (la tradition du goût ) ,qui fût pour moi une agréable découverte

http://www.cinenow.fr/articles/22446-ea ... -ess-sabre

comme vous l'avez devinez ,tout cela s'est déroulé dans une bonne ambiance conviviale ,ou l'on retrouve des copains et de vieilles connaissances ,bravo ! a mélaudia !

p.s j'ai pas trouvé la même durée de modification du filtre que dominique ?
peut être parce que je trouvé que ça allez tellement vite ...
claude
Répondre
#38
RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
Bonsoir,

Merci à tous d'être venus ce week-end à Ablon pour participer à notre sortie "Kaneda" avec un hommage particulier à Gilles qui est venu de loin avec plein de beaux appareils rares. Je pense que, mise à part au Japon, il n'y a pas beaucoup d'endroit où on peut écouter 4 amplis et 2 préamplis Kaneda datant de moins de 10 ans dans la même après midi!!

Effectivement, on a eu "un peu chaud" dimanche midi mais grâce au savoir faire et à la grande expérience de Jean Hiraga, on a pu avoir de bons moments d'écoute de tous les appareils Kaneda à disposition.

Sans trahir de secret, et en espérant ne pas me tromper, voici le schéma de ce que j'ai réussi à souder à la va-vite avec ce qui était disponible comme composants... C'est plus simple qu'un long discours.

Je ne suis pas sûr de bien savoir où se règle le niveau du médium dans cette configuration là, mais chacun piochera là ce qu'il veut ou ce dont il pourrait avoir besoin.

Merci à tous pour la bonne humeur de cette belle journée.

Julien
Répondre
#39
RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
bonsoir

au début de l'après midi ,l'avenir des écoutes semblait sombre...

mais grâce au conseils avisés de jean hiraga et a la dextérité de julien

celui ci s' éclaircit .

créant la surprise parfois chez certains

claude
Répondre
#40
RE: Ecoute Kaneda exceptionnelle le 4-5 octobre à ABLON-SUR-SEINE
J'ai vu deux gars photographier l'assistance depuis la scène...Merci de faire un Trombinoscope...pour maintenant et toujours.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)