quel ampli à tubes (lampes)
#21
RE: quel ampli à tubes (lampes)
Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as vu le lien que j'avais mentionné dans un de mes précédent message ! Si tu souhaite un bon et un bel ampli qui plus est made in France et à bon prix, je ne vois que lui :http://www.halgorythme.com/

Vas voir son site et/ou contacte le

Salutations. Tony
Répondre
#22
RE: quel ampli à tubes (lampes)
EBA a écrit :Bonjour,

Pour cibler votre besoin d'autres questions viennent :

Volume de la pièce d'écoute.
Type de charge des LB12's, coupure basse ( j'ai des B 15 EX).
Distance point d'écoute / enceintes.
Votre type d'écoute, forte, moyennement forte, de salon ( 80 db ).
Votre type de musique, électronique, Rock, hard rock, grands orchestres et ou le reste.

Vous démarrez fort, le 2300B est une référence, cette version esprit que vous avez écouté est récente ou ancienne ?

Car il y a eu des changements de tubes drivers et alimes ( EL84 et EF184, pour 6SL7/6SN7 et 6SL7) , il y a peut de temps.





Le prix de ce bijoux est bien plus élevé.


Eric

Bonjour, afin de répondre à quelques questions voici les conditions d'écoutes, J’écoute du Jazz, du classique, de la varieté, un peu de pop.
Jamais de rap, rock, métal; etc...
J’écoute dans un salon de 20m2 environ à niveau moyen.
En ce qui concerne 'Halgorythme" oui belle machine rien à dire.
On me conseil aussi :"Prima Luna et Cayin, Pier audio".
Voila
Répondre
#23
RE: quel ampli à tubes (lampes)
vador53 a écrit :En ce qui concerne 'Halgorythme" oui belle machine rien à dire.
C'est vraiment ce que je te conseille ! Contacte le explique lui tes besoins et il saura sans autre te conseiller ! Pour les tarrifs regarde il peux faire des prix selon le matériel qu'il utilisera !

vador53 a écrit :On me conseil aussi :"Prima Luna et Cayin, Pier audio".
Ben ça c'est du made in China !

Vas chez Hagorythme c'est un artisan passionné comme moi !

Salutations. Tony
Répondre
#24
RE: quel ampli à tubes (lampes)
Bonjour VADOR 53,

Tu as choisi la voie du minimalisme absolu.

Un HP, pas de filtre, un ampli et une source ( laquelle ? ).

Dans votre salle d'écoute et après un rapide calcul, la puissance nécessaire à une écoute assez forte 81,5 DB à 1 watt à 2 mètres avec une réserve de 15 DB pour passer les "fortes", nous amène à respectivement 0,03 watt nominal et 1 watt en pointe pour une sensibilité de votre enceinte de 96 DB.

D'autre part, le point d'écoute va être proche des enceintes, donc un ampli silencieux.

Un seul HP en émission reproduit une image 3D hyper réaliste.

Quels amplis à tubes peuvent rentrer dans ce budget et vous donner satisfaction ?

Un SE XXX, certainement si l'alimentation est digne de ce nom pour rendre l'ampli ultra rapide et si les composants sont bons. A 2000 €, oui par un artisan qui prend pas beaucoup de marge, un SE 300B ou 2A3 c'est possible.

Un PP, pourquoi pas mais le plus simple possible.

Un ampli mono étage SE ou PP ( SPUD ), dépouillé au maximum, ultra transparent et rapide, certainement un must pour votre application.

Les marques et fabricant désolés, je ne les connais pas à part JC VERDIER dont j'ai possédé et écouté un 2300B pendant 15 ans avec beaucoup de bonheur.

Ma passion, les SPUD's, j'en ai fabriqué 6 et c'est pas fini, un grand bonheur d'écoute journalier.

Eric
Répondre
#25
RE: quel ampli à tubes (lampes)
EBA a écrit :Bonjour VADOR 53,

Tu as choisi la voie du minimalisme absolu.

Un HP, pas de filtre, un ampli et une source ( laquelle ? ).

Dans votre salle d'écoute et après un rapide calcul, la puissance nécessaire à une écoute assez forte 81,5 DB à 1 watt à 2 mètres avec une réserve de 15 DB pour passer les "fortes", nous amène à respectivement 0,03 watt nominal et 1 watt en pointe pour une sensibilité de votre enceinte de 96 DB.

D'autre part, le point d'écoute va être proche des enceintes, donc un ampli silencieux.

Un seul HP en émission reproduit une image 3D hyper réaliste.

Quels amplis à tubes peuvent rentrer dans ce budget et vous donner satisfaction ?

Un SE XXX, certainement si l'alimentation est digne de ce nom pour rendre l'ampli ultra rapide et si les composants sont bons. A 2000 €, oui par un artisan qui prend pas beaucoup de marge, un SE 300B ou 2A3 c'est possible.

Un PP, pourquoi pas mais le plus simple possible.

Un ampli mono étage SE ou PP ( SPUD ), dépouillé au maximum, ultra transparent et rapide, certainement un must pour votre application.

Les marques et fabricant désolés, je ne les connais pas à part JC VERDIER dont j'ai possédé et écouté un 2300B pendant 15 ans avec beaucoup de bonheur.

Ma passion, les SPUD's, j'en ai fabriqué 6 et c'est pas fini, un grand bonheur d'écoute journalier.

Eric
Absolument ! un constat et des conseils fort judicieux !

Pour ma part je ne peux que te confirmer ce que je t'ai déjà dit !
perso et avec ce budget j'oublierais le Cayin et le made in China !

Salutations. Tony
Répondre
#26
RE: quel ampli à tubes (lampes)
Bonjour à tous, une question qu'est ce que "SPUD's"
Pour Algorithme oui pas de problèmes.
Bien cordialement.

vador53
Répondre
#27
RE: quel ampli à tubes (lampes)
C'est un ampli comportant un seul étage amplificateur à composant actif.

DAvid
Répondre
#28
RE: quel ampli à tubes (lampes)
Bonjour à tous,

vador53 a écrit :une question qu'est ce que "SPUD's"
Vador53

Bonjour,

Un SPUD c’est un concept d’amplificateurs (Single Power Unity Driver) disons que pour moi ce genre de concept à émergé du monde du DIY ! Les tubes utilisés peuvent être très divers et parfois même insolite ! Les puissances s’étalent de 0,5W à quelques Watts !

L’essence même du concept et d’aller vers la simplicité, mais certain concepteur, passionné comme Wapske sont allé vraiment très loin et là c’est un peu plus compliqué Exemple avec sont SPUD QQE03 hybride : qui fourni aisément 8W !
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8991

Notez que j'avais pu lors d'une visite chez lui écouter quelques prototypes très aboutis !

Actuellement il existe pas mal de projet assez pointu donnant d’excellents résultats !

Personnellement le forum et/ou le site qui regorge de projets et d’infos et d’amateurs très éclairés sur le sujet et ce genre d’amplificateurs et Audiyofan :
http://audiyofan.org/forum/index.php

Sinon en trainant j’ai trouvé un site avec un kit, mais bon :
http://spudkit.com/

Voilà pour ton information et un peu de lecture !

Salutations. Tony
Répondre
#29
RE: quel ampli à tubes (lampes)
Bonjour

Contrairement à ce qu'écrit Tron_ic, ce forum regorge de post sur les spud
Issu de membres de Mélaudia de longue date , voir rubrique recherche
et les mots clefs SPUD, avec les noms de EBA et PBen , il n'y a que l'embarras du choix
Il faut parfois rendre à César ce qui lui appartient Tongue, et si on cherche plus loin
on peut remonter encore plus loin dans le temps Tongue

Bonne recherche
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
#30
RE: quel ampli à tubes (lampes)
Bonjour,

S'il faut rendre à César...

Le "SPUD" existe au moins depuis 90 ans et rien à voir à la base avec du DIY.
L'amplificateur WE25B (Western Electric - 1925) se composait d'un seul étage actif ( Tube 205D) et donnait une puissance d'environ 0,8 / 1W.
Une autre 205D connectée en diode servait de redresseur.
Abondamment décrit dans différents livres de Jean Hiraga et très connu chez tous les amateurs d'amplis simples.

En DIY il faut aussi compter avec les nombreux "mono étage" à base de 417A / 5842 qui ont été réalisés ces 20 dernières années (et certainement bien d'autres avant...)

Simplement, personne n'employait cette abréviation "SPUD" qui est à la mode aujourd’hui. Il n'y a en fait que ce terme de nouveau. Wink
René.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)