Efficacite des haut-parleurs.
#1
Efficacite des haut-parleurs.
Bonjour a vous tous. L'efficacite des haut-parleurs, qu'en est-il reellement? Comme tout le monde j'ai cru "sans avoir mesure" les specifications des constructeurs, apres tout on se dit que si ils le mentionnent c'est la verite et on s'arrete-la. Mais vient le jour ou on fait des mesures, non pas pour savoir si le constructeur dit vrai mais simplement pour verifier si cela fonctionne bien et les problemes commencent. Certains constructeurs disent la verite mais d'autres pas, ou du moins, nuanceront-ils certaines parties de verites melees avec des mensonges, meme les bande-passantes sur graphique ne refletent pas toujours la realite. Il y a une lois qui protege "l'arguement de vente" et donne droit a un embellissement (ou augmentation) des valeurs pour se demarquer des autres, on peut tout simplement rien faire pour les denoncer devant le juge. J'ai commence a verifier l'efficacite des haut-parleurs lorsque que j'ai travaille en sonorisation, c'est a partir de ce moment que certaines verites sont "tout simplement" sorties du sac, premiers haut-parleurs testes: Altec, JBL, Gauss etc... Le constructeur affiche son haut-parleur ex: 99dB 1watt 1metre pour un 38cm, on mesure le tout dans sa propre caisse, les mesures nous annoncent 100dB a 100Hz, on mesure a 60Hz et la on a 96dB et le rendement descent encore plus bas lorsque la frequence diminue, 99dB mais pas a toute les frequences, si on prend un 30cm c'est encore pire et ainsi-de-suite en diminuant progressivement le diametre du haut-parleur. Prenez par exemple Voxativ, le constructeur specifie son enceinte Ampeggio Signature a 101dB, 36Hz a 20000Hz avec un large-bande de 20cm tres bien fabrique et de haute-qualite, tout cela a l'air tres beau, comme la plupart des gens n'ont jamais mesures d'enceintes acoustiques, devant de tels chiffres peuvent dires "woow", lorsque moi et un des mes amis avons ecoute cette enceinte on s'est dit: ou sont les basses, que du medium-aigue et un grave "tres" timide, le grave, on l'entend un peu, pourtant le constructeur ne mentionne pas: l'efficacite reelle de 101dB commence seulement (environ) vers 250Hz et que si vous voulez du grave ayant le meme niveau que le medium, r'ajoutez un sub qui monte aussi dans le grave, ce ne serait pas trop vendeur, si cette enceinte coutait 1000 euros "la paire" on se dirait, vue le prix on en demandera pas trop mais a (environ) 16.900 euros "la paire" on se dit: c'est tres cher pour un son timide dans le grave mais il faut dire que le son etait quand-meme bon, les enceintes tres belles, pour amateurs de ce type de sonorite seulement. Le seul haut-parleur de grave pouvant reellement produire du 36Hz (environ) a 100dB 1watt 1metre en radiation directe est un 54cm dans un cabinet bass-reflex accorde a la frequence du hp. Quant aux autres haut-parleurs avec un cabinet bass-reflex accorde a la frequence du hp, un 46cm produira le 36Hz a 97dB, un 38cm a 94dB, un 30cm a 91dB, un 25cm a 88dB, 20cm a 85dB, avec les cabinets les mieux accordes qui n'exagereront aucunes partie de la reponce-en-frequence. Un large-bande comme vous le savez, est un hp qui couvrira l'ensemble de la bande utile soit: le grave, medium et l'aigue, toute-fois ce hp produira moins de grave et moins d'aigue qu'un hp dediee genre: hp de grave et un tweeter, il aura un rendement legerement superieur dans le medium qu'un hp dedie du meme diametre mais pas autant qu'un hp de medium, on ne parle pas du sub qui joue dans une autre cours. Si par-contre vous desirez augmenter le rendement general, la vous allez reduire invariablement la bande-passante. Meme une Altec A7 peine en dessous de 50Hz a cause du cabinet (avec pavillon) qui compresse le 38cm afin d'en augmenter le rendement et la directivite, prenez le meme 38cm dans un cabinet ordinaire bass-reflex accorde a la frequence de resonnance du haut-parleur et vous retrouverez la bande-passante originale du hp avec plus de grave mais moins de rendement et le grave s'attenuera en pente moins raide a des frequences en dessous de 50Hz qu'avec un pavillon, je l'ai deja mesure, tout comme certains sur ce forum. Je laisse la partie "calcul" a ceux qui aiment les mathematiques, a chacun ses competances. Cette explication s'adresse a ceux qui ne savent pas, les experimentes savent deja tout cela. Bien a vous. Charles.
Répondre
#2
RE: Efficacite des haut-parleurs.
Bonjour Charles

Peux tu stp éditer ton message pour sauter des lignes et aérer, il n'est pas lisible comme cela

Merci d'avance
Répondre
#3
RE: Efficacite des haut-parleurs.
Bonjour a vous tous. J'ai edite mon message mais il n'est pas comme un texte narmal. J'aimerais bien savoir comment vous faites pour ecrire vos messages comme des textes normaux? Merci a vous. Bien a vous. Charles.
Répondre
#4
RE: Efficacite des haut-parleurs.
Juste sauter des lignes de temps en temps.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#5
RE: Efficacite des haut-parleurs.
Bonjour,
Charles, j'espère que tu ne le prendras pas mal! Je me suis permis de reprendre sans le déformer (j'espère) ton texte en y rajoutant les accents (clavier américain je suppose) et en corrigeant quelques petites fautes d'orthographe et de ponctuation (rien de grave). J'ai un peu aéré aussi.
C'est une sale habitude que j'ai prise en corrigeant les autres lors de ma carrière professionnelle....
------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à vous tous.
Qu'en est-il réellement de l'efficacité des haut-parleurs,?
Comme tout le monde j'ai cru (sans les avoir mesurées) aux spécifications des constructeurs. Après tout on se dit que s'ils le mentionnent c'est la vérité et on s'arrête-là.
Puis vient le jour ou on fait des mesures; non pas pour savoir si le constructeur dit vrai mais simplement pour vérifier si cela fonctionne bien.
Et les problèmes commencent.

Certains constructeurs disent la vérité mais d'autres pas. Ou du moins nuanceront-ils certaines parties de vérités mêlées de mensonges, même les bande-passantes sur graphique ne reflètent pas toujours la réalité.
Il y a une lois qui protège "l'argument de vente" et donne droit a un embellissement (ou augmentation) des valeurs pour se démarquer des autres.
On ne peut tout simplement rien faire pour les dénoncer devant le juge.

J'ai commencé a vérifier l'efficacité des haut-parleurs lorsque que j'ai travaillé en sonorisation et c'est à partir de ce moment que certaines vérités sont "tout simplement" sorties du sac.
Premiers haut-parleurs testés: Altec, JBL, Gauss etc...
Le constructeur affiche son haut-parleur ex: 99dB/ 1watt/ 1mètre pour un 38cm.
On mesure dans sa propre caisse: les mesures nous annoncent 100dB a 100Hz.
On mesure a 60Hz et là on a 96dB. Et le rendement descend encore plus bas lorsque la fréquence diminue; 99dB mais pas à toutes les fréquences.

Si on prend un 30cm c'est encore pire et ainsi-de-suite en diminuant progressivement le diamètre du haut-parleur.
Prenez par exemple Voxativ, le constructeur spécifie son enceinte Ampeggio Signature a 101dB, 36Hz a 20000Hz avec un large-bande de 20cm tres bien fabriqué et de haute-qualité!
Tout cela parait très beau et comme la plupart des gens n'ont jamais mesuré d'enceintes acoustiques, devant de tels chiffres ils peuvent dires "woow".

Lorsqu'un des mes amis et moi avons écouté cette enceinte on s'est dit: ou sont les basses?
Uniquement du médium-aigu et un grave "tres" timide.
Le grave, on l'entend un peu, pourtant le constructeur ne mentionne pas que l'efficacité réelle de 101dB commence seulement (environ) vers 250Hz, et que si vous voulez un grave ayant le même niveau que le médium, il faut rajouter un sub qui monte aussi dans le grave.

Ce ne serait pas trop vendeur, si cette enceinte coutait 1000 euros "la paire".
On se dirait, vu le prix on n'en demandera pas trop, mais aux environs de 16.900 euros "la paire" on se dit que c'est très cher pour un si timide grave.
Mais il faut dire que le son parait quand-même bon, les enceintes très belles, pour les amateurs de ce type de sonorité seulement.

Le seul haut-parleur de grave pouvant réellement produire du 36Hz (environ) a 100dB 1watt 1metre en radiation directe est un 54cm dans un cabinet bass-reflex accordé à la frequence du hp.
Quant aux autres haut-parleurs avec un cabinet bass-reflex accordé a la fréquence du hp, un 46cm produira le 36Hz a 97dB, un 38cm a 94dB, un 30cm a 91dB, un 25cm a 88dB, 20cm a 85dB. Avec les cabinets les mieux accordés qui n'exagèreront aucune partie de la réponse-en-fréquence.

Un large-bande comme vous le savez, est un hp qui couvrira l'ensemble de la bande utile soit: le grave, médium et l'aigu.
Toutefois ce hp produira moins de grave et moins d'aigu qu'un HP dédié genre hp de grave et tweeter. il aura un rendement légèrement supérieur dans le médium qu'un HP dédié du même diamètre, mais pas autant qu'un hp de médium.

On ne parle pas du sub qui joue dans une autre cour. Si par-contre vous désirez augmenter le rendement général, là vous allez réduire invariablement la bande-passante. Même une Altec A7 peine en dessous de 50Hz à cause du cabinet (avec pavillon) qui compresse le 38cm afin d'en augmenter le rendement et la directivité.

Prenez le même 38cm dans un cabinet ordinaire bass-reflex accordé à la fréquence de résonance du haut-parleur et vous retrouverez la bande-passante originale du hp avec plus de grave mais moins de rendement et le grave s'atténuera en pente moins raide a des fréquences en dessous de 50Hz qu'avec un pavillon.
Je l'ai deja mesuré, tout comme certains sur ce forum.

Je laisse la partie "calcul" a ceux qui aiment les mathématiques, à chacun ses compétences.

Cette explication s'adresse a ceux qui ne savent pas, les "expérimentés" savent déjà tout cela.
Bien a vous.
Charles.
Répondre
#6
RE: Efficacite des haut-parleurs.
Bonjour

La plus grande tromperie en matière de sensibilité que j'ai rencontré était un HP de SONO de 38 cm annoncé à 103 dB et dont le calcul donnait 90 dB/2.83V/m.
Pourtant en analysant la courbe de réponse, les 103 dB étaient bien présent à 2500 Hz sur la résonance du cache noyau...

Je ne crois pas les chiffres de sensibilité des constructeurs.
Les paramètres T&S permettent de calculer la sensibilité "dans le grave", et de comparer les HP avec la même méthode de calcul.
Vous trouverez facilement les formules dans : http://petoindominique.fr/php/mysql_temp.php
Vous pouvez comparer avec vos cas connus : http://petoindominique.fr/php/lienhp.php en cliquant la colonne Liens T&S
Si nous ne pouvons rien faire devant le juge, nous pouvons le faire sans problème sur internet, à condition d'avoir une méthode qui tient la route. Pas un seul constructeur est venu me reprocher mes chiffres...

Dans le grave, en dessous de 200 Hz, les logiciels de calculs des enceintes donnent une bonne idée de la réponse.
Le mien calcule par rapport à un 0 dB situé dans le médium. http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php en BR.
Il y a une atténuation dans le grave, que j'indique par rapport au 0 dB.
Le ressenti dans le grave est différent entre un 17 cm et un 54 cm, même si l'atténuation par rapport au 0 dB est la même.

Au dessus d'une fréquence qui dépend de la taille du HP et/ou de la largeur de l'enceinte, la courbe de réponse remonte la plupart du temps.
Je ne comprends pas ceux qui donnent un avis sur un large bande sans l'avoir égalisé en amplitude, parce que aucun LB n'est linéaire en amplitude. (Ni aucun autre une fois qu'ils sont dans votre salon...)

Cordialement, Dominique.
Répondre
#7
RE: Efficacite des haut-parleurs.
pipouy a écrit :Je me suis permis de reprendre sans le déformer (j'espère) ton texte en y rajoutant les accents (clavier américain je suppose) et en corrigeant quelques petites fautes d'orthographe et de ponctuation (rien de grave). J'ai un peu aéré aussi.

Oui, l'aération fait du bien, en effet. Merci d'avoir pris la peine.

Pour ma curiosité: tu vas avoir le temps et l'énergie de corriger la ponctuation, les accents et l'orthographe/grammaire de tous les mails de ce forum, y compris de ceux qui ont des claviers français, qui ont été à l'école française mé ki écriv aujourdui en francé "stile sms" ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#8
RE: Efficacite des haut-parleurs.
Ça c'est une bonne idée ! Mieux que le modérateur, le correcteur !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Efficacite des haut-parleurs.
pipouy a écrit :(...)
Le seul haut-parleur de grave pouvant réellement produire du 36Hz (environ) a 100dB 1watt 1metre en radiation directe est un 54cm dans un cabinet bass-reflex accordé à la frequence du hp. (...)

Et encore...Si tu en connais un, je demande à voir.
Un HP de 54 cm a inévitablement une masse mobile importante qui permet de descendre bas mais pas de faire du niveau. Même avec un moteur monstrueux avec un B/L de 30 ou plus, ça va être impossible. Voir le 21" de chez Beyma dont les mesures sont généralement réputées honnêtes : http://www.beyma.com/products/lowmidfreq...121PW14FE8 On est encore loin du compte et le montage en enceinte ne va pas changer grand chose.

Il faut déjà un sacré pavillon de grave avec un sacré moteur sur le HP monté dedans (voir même 2HP en parallèle) pour arriver à tirer 36Hz/100dB.

Il faut aussi savoir ce que signifie "à 1W/1m"
Si un constructeur fait un HP de 4 ohm et qu'il lui met 2,83V pour mesurer la sensibilité, il gagne déjà 3dB. Il faudrait qu'il fasse la mesure avec 2V, c'est à dire 1W rapporté à l'impédance du HP mesuré puisque 2,83V c'est pour un HP de 8ohm. P=U2/R oblige. Idem si le HP fait 16 ohms et est annoncé avec une haute sensibilité: dans ce cas, le fabriquant aura logiquement mesuré avec un signal de 4V. Pour une enceinte HR qui fait 4 ou 8 ohm, il faudra en tenir compte si on n'est pas en multi-amplification.

C'est comme ça que je m'étais fait avoir par l'extraordinaire tweeter plan SA 8535. Il est donné pour 103 ou 105dB. En fait son impédance fait presque 16 ohms et le rendement est donc donné pour pas loin de 4V (donc l'équivalent de 2W pour une enceinte 8 ohm ou 4W!! pour une enceinte 4 ohm). Dans mon système de 4ohm à l'époque, le SA 8535 manquait de rendement.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#10
RE: Efficacite des haut-parleurs.
Bonjour

Une sensibilité donnée pour 1 W à 1 m n'a pas de sens.
Comment faites vous pour maintenir les 1 W quelque soit l'impédance du HP, par exemple à Fs ?
La sensibilité ne devrait être donnée qu'a 2 V ou 2.83 V ou 4 V, en oubliant les watts...

L'un d'entre vous sait-il comment cela se passe avec un ampli à tubes qui a une résistance interne non négligeable ?
Dans ce cas, l'ampli n'est plus un générateur de tension irréprochable, et ce n'est pas un générateur de courant non plus.

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)