A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
#21
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifiée
tonipe a écrit :J'ai toujours considéré que le filtre actif faisait aussi préamplificateur.
Dans votre cas, avec des sources analogique, il faut un préampli passif pour la sélection des sources et le bouton de volume.
Pour le vinyle il faut un aussi un préampli phono.

Bonjour,
Effectivement j'ai connecté ma source lecteur CD en direct sur le filtre actif Rane et le résultat s'avère excellent.
J'ai ensuite connecté le pré phono à la place du cd et ça marche bien aussi.
Donc je ne sais plus trop à quoi pourrait servir un préamplificateur à 3000 euros!!!!
J'ai donc commandé chez thomann un behringer 1602 pour faire des essais!
Mon pré phono à une telecommande et mon lecteur CD itou.
A+

modo:
j'ai retouché le message parce la citation n'était pas "fermée" et rendait la lecture imprécise
quand on fait une citation et qu'on coupe dans le post original, faites attention à garder les balises ouvrante et fermante
(raoul)
Répondre
#22
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonjour

J'ai une dents contre les audiophiles qui m'ont fait acheter le potentiomètre multivoies Selectronic, parce que ce sont des gens sans oreilles qui n'ont pas décelé la baisse de la qualité musicale lors de l'insertion de cet appareil.
<< la perte de qualité à l'écoute d'une électronique en plus est plus important que le gain d'une conversion N/A sur un signal de niveau plus élevé. >>

Ce sont probablement les même qui vantaient la qualité du tweak Selectronic pour le DCX, sans se rendre compte de la remonté de 6 dB dans les aigus.
http://jipihorn.wordpress.com/2013/01/28...lectronic/

Lorsque je prendrai le temps, je me ferai un atténuateur passif à 4 positions en sortie du filtre actif, pour traiter 75% de l'atténuation.
Les 25% qui restent se feront avec les potentiomètres numérique.
Et j'utiliserai le boitier Selectronic pour le faire, parce que avec ce que j'ai écris il devient invendable !!!

Cordialement.
Répondre
#23
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonsoir Dominique,

J'utilise le potentiomètre Selectronic en 4 voies. Le géné BF et l'oscillo ne m'ont pas montré d'anomalies rédhibitoires à divers niveaux électriques.
Néanmoins, les sorties ont besoin d'être calées pile poil grâce aux trims internes sur la plage utile ( pour moi entre 9 et 11 H) en fonctionnement normal.
Le potentiomètre 6 pistes utilisé a des écarts entre pistes non négligeables.
La solution serait peut être de le remplacer par des résistances commutées mais adieu la télécommande.
Répondre
#24
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Lorsque je l'ai rebranché, après 4 ans d'inutilisation, je ne l'ai pas laissé plus de 48 H.
J'ai ressenti immédiatement une perte de qualité globale.

Cet avis doit être pondéré, mon degré d'exigence n'est peut être pas le votre, la qualité du réglage des enceintes est aussi à prendre en compte : La correction en amplitude et phase acoustique place la barre haut, même avec des électroniques toutes simples.
Répondre
#25
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
"Cet avis doit être pondéré, mon degré d'exigence n'est peut être pas le votre,"

Si, on doit avoir le même. Mais comme on s'habitue à tout, on finit par ne plus voir les défauts.
Je vais re-tester la commande de volume en numérique entre le lecteur et le filtre actif.
L'audiophilie est une maitresse exigeante.
Répondre
#26
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonjour.

En parlant de préamplis multicanaux, il existe un modèle chez MSB, le MVC1 que j'ai possédé, marche vraiment très bien!

http://www.msbtech.com/products/MVC.php
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#27
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonjour

Mon installation a fait un progrès lorsque j'ai supprimé l'égaliseur DEQ 2496 de la chaîne pour faire les corrections directement dans le PC, avec Convolver dans Foobar ou ConvolverVST avec VSTHost. (en fonction de la source utilisée).
Les correction sont calculées avec RePhase, à partir des fichiers de mesure.
C'est du 1/3 d'octave de 6 à 40000 Hz sur 39 bandes indépendantes, correction en amplitude en phase minimum.

Lorsque j'avais le DEQ, la liaison avec le PC était en S/PDIF optique, avec une carte son USB assez basique.
Avec juste le DCX, j'ai pris une carte son USB Yellowtec PUC2 lite, et une liaison AES/EBU.
Cette carte a un driver ASIO dédié qui doit être déclaré en asio dans Foobar, et dans VSTHost.

Notez que pour les autres sources, VSTHost et ConvolverVST ne sont pas obligatoires. Vous pouvez utiliser l'entrée foo_record de Foobar.
Simplement sur le son de la télé, le retard son / images est trop important, VSTHost est très sensiblement plus rapide.
Pour les sources sans images, le plus simple est l'entrée foo_record de Foobar...

Je me demande si je ne vais pas essayer une atténuation fixe directement dans les prises XLR en sortie du DCX.
Mon DCX a le tweak sorties passives, dans une réalisation DIY qui conserve les prises XLR.
Pas de boitier en plus, pas de câble en plus.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#28
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Ludovico a écrit :Bonjour.

En parlant de préamplis multicanaux, il existe un modèle chez MSB, le MVC1 que j'ai possédé, marche vraiment très bien!

http://www.msbtech.com/products/MVC.php

Bonjour à tous,

comme tu sais Bastien, ce n'est pas du tout mon avis, pour l'avoir essayé sur mon système suite à ton sympathique prêt ...

La perte en transparence générale et en dynamique était supérieure à la contrainte de l'utilisation d'un bon pré-ampli en amont du filtre actif numérique, pourtant pas idéale non plus, en tout cas sur mon système.

Le fait d'avoir à ajouter du câble sur l'installation n'est pas non plus très bon dans l'absolu !

Cordialement.
Michel.

Répondre
#29
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
tonipe a écrit :Lorsque je l'ai rebranché, après 4 ans d'inutilisation, je ne l'ai pas laissé plus de 48 H.
J'ai ressenti immédiatement une perte de qualité globale.

Cet avis doit être pondéré, mon degré d'exigence n'est peut être pas le votre, la qualité du réglage des enceintes est aussi à prendre en compte : La correction en amplitude et phase acoustique place la barre haut, même avec des électroniques toutes simples.

Bonjour à tous,

Tonipe, malgré ton très haut niveau d'exigence, je suis surpris que tu

te contentes d'un simple Berhinger DCX 2496, car franchement, pour

l'avoir aussi un peu utilisé, ce n'est pas un produit qualitatif qui

puisse être intégré d'un système hifi musical, à mon avis.

C'est pratique à priori, bien que peu ergonomique, peu fiable, mais

surtout vraiment coloré, peu transparent, bref, à fuir de toute urgence

si l'on veut avoir un peu de musique à la maison, d'après mon expérience

personnelle, mais je dois me tromper ...

Cordialement.
Michel.

Répondre
#30
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Non tu ne te trompes pas, pour moi les produits Behringer d'aujourd' hui sont vraiment mauvais et dégradent sensiblement le signal, ce sont des produits bas de gamme et tres bon marché, il n'y a pas de secrets.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)