A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
#11
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonjour,

Ma config : lecteur cd/sacd/dvd avec sortie en numérique
Entrée dans l'ELECTROVOICE DX46 full scale en numérique, sortie du même en analo, puis commande de volume et amplis.
Une seule conversion NA, d'où filtrage et EQs en numérique.
Répondre
#12
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonjour,

Ma config : Serveur NAS avec sortie USB - convertisseur USB/SPDIF
Dispatch numérique - Console de mixage full numérique pour le réglage de volume
Entrée dans l'ELECTROVOICE DX46 full numérique, sortie en analogique vers les amplis.
Une seule conversion NA avec le filtrage et EQs en numérique.
Le tous synchroniser par une masterclock.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#13
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonjour,

Je suis passé d'une version "traditionnelle" mono où j'ai successivement essayé différents amplis "audiophiles", à une version active basée sur le DCX2496. Je peux vous dire que pour moi, l'époque héroïque est définitivement révolue où l'ampli-préampli (ou le préamp tout seul précédant un ampli sans aucun réglage) devait tout faire avec un bouton de volume, un autre pour l'aigu et un dernier pour le grave.

Actuellement j'utilise un pré DIY réduit à ses deux fonctions essentielles: le sélecteur de source (il y en 6) et un potard de volume : en dehors de ces deux choses, seuls des cables monobrins en cuivre verni peuplent la boite vide. La transparence est parfaite.
- Pour les CD, j'utilise deux entrées : un ancien Marantz 63-SE et aussi un lecteur BlueRay Panasonic acheté avec la télé.
- L'entrée platine vinyle est précédée d'un pré-phono Cambridge 651P
- Pour l'ordinateur, j'ai une carte son Sound Blaster THX de chez Creative Labs
- Pour la télé , une liaison câble simple

Derrière, j'ai du Behringer : le DEQ2496 pour les ajustages sonores, et le DCX2496 pour les filtrages.
Pour alimenter les tweeters JBL 2405 j'utilise maintenant un minuscule ampli Lepai.
Pour les compressions Altec 288 j'utilise un FiiO A1.
Pour les 416-8b, j'utilise un Topping TP60.
Vive le (très) haut rendement !

J'ai utilisé la fonction RTA du DEQ pour les corrections de pièce, et j'ai compensé les différences de rendement des voies sur le DCX.
Je peaufine légèrement grâce aux potards de volume de chaque ampli, selon besoins ponctuels .
Cela n'a jamais été aussi facile d'obtenir le son souhaité : que ce soit en clarté, en détails, en impact, en profondeur... ce système me satisfait mieux que les anciens amplis utilisés en actif (8w Le Monstre, monotriodes 6B4G, 20 w l'Audiophile).
C'est pourquoi ils prennent aujourd'hui la poussière à côté de l'ancien préamp SRPP Anzaï.
Sans doute que je les réveillerai lorsque je me mettrai à essayer des systèmes ultra minimalistes : une source avec volume, un ampli, un large bande sur un baffle plan, sans rien d'autre...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#14
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonjour

J'ai toujours considéré que le filtre actif faisait aussi préamplificateur.
Dans votre cas, avec des sources analogique, il faut un préampli passif pour la sélection des sources et le bouton de volume.
Pour le vinyle il faut un aussi un préampli phono.

Aujourd'hui je suis "full numérique" jusqu'aux amplis.
Un PC avec Windows, Foobar, Resampleur SoX et Convolver, une carte son Yellowtec PUC2 lite, et le filtre actif DCX.
L'autre source, la télé, entre en optique dans un SRC 2496, qui entre dans l'entrée de Yellowtec PUC2 lite.
Pour cette source j'ai dans le PC : VSTHost et ConvolverVST.
Convolver et ConvolverVST utilisent le même fichier de correction en amplitude et phase acoustique en 24 bits à 96 kHz.
Enfin si j'avais d'autres sources, analogique ou numérique, je les ferai rentrer dans le SRC qui est un sélecteur ergonomique. (Pour la mesure à travers les correction avec un autre PC et une carte son spécifique par exemple)
Le seul reproche (?) La limite à 96 kHz...

Cordialement, Dominique
Répondre
#15
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
En fait, je rentre tout en analogique dans le préamp. Ce qui vient de sources numériques est préalablement transcrit via un DAC. Pour l'ordi c'est la carte son externe; pour les lecteurs CD, idem via Dac internes. En sortie de pré, c'est le DEQ qui joue le rôle de traducteur en numérique pour que tout soit traité en numérique par le DCX. Je veux bien croire que les traductions en cascade anologique/numérique/anlogique... ne fassent pas du bien au signal en bout de chaîne, Le résultat in fine n'étant pas mauvais, j'accepte de faire l'impasse.

Sur le lecteur Marantz, j'ai une sortie numérique que je pourrais brancher en direct sur le DEQ via une prise spéciale. Le problème est que je perds alors l'usage du potard de volume du pré, et ça sort plein pot sur le DCX et les amplis sans pouvoir régler. Finalement je n'exploite pas cette filière. Il faudrait que j'aie des sources uniquement numériques entrant dans un pré numérique alimentant le DEQ sur entrée numérique. Je n'en suis pas là.
Je crains que cette sophistication coûte plus cher qu'elle ne rapporte de qualité supplémentaire !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#16
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Je signale, à l'attention de ceux qui cherchent une solution de préamp, l'existence d'un outil pro pouvant servir de préampli, gérant 16 entrées mono soit 8 entrées stéréo :
le "Eurorack Pro Behringer RX 1602".
Il offre 16 entrées mono soit 8 sources stéréo. Pour chaque voie mono, on trouve un réglage de volume et de balance. Un moniteur d'ensemble offre les mêmes réglages pour un mix des sources.
A voir ici: http://www.thomann.de/fr/behringer_rx160...emixer.htm

Sur le site les commentaires des pros qui l'utilisent (162 évaluations) lui reconnaissent une grande transparence. Il est à 117 €uros chez Thomann. Je l'ai malheureusement découvert qu'une fois mon pré passif DIY acheté sur Le Bon Coin.

Bien entendu, je n'ai rien à voir avec l'équipe de vente de ce commerçant.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#17
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Tonipe,

Le problème avec les entrées numériques, c'est le réglage du volume de chaque entrée.
C'est ce qui avait conduit certains à construire en sortie d'amplis un contrôle de volume multivoies.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#18
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Les Amis du Son a écrit :Je signale, à l'attention de ceux qui cherchent une solution de préamp, l'existence d'un outil pro pouvant servir de préampli, gérant 16 entrées mono soit 8 entrées stéréo :
le "Eurorack Pro Behringer RX 1602".
Il offre 16 entrées mono soit 8 sources stéréo. Pour chaque voie mono, on trouve un réglage de volume et de balance. Un moniteur d'ensemble offre les mêmes réglages pour un mix des sources.
A voir ici: http://www.thomann.de/fr/behringer_rx160...emixer.htm

Sur le site les commentaires des pros qui l'utilisent (162 évaluations) lui reconnaissent une grande transparence. Il est à 117 €uros chez Thomann. Je l'ai malheureusement découvert qu'une fois mon pré passif DIY acheté sur Le Bon Coin.

Bien entendu, je n'ai rien à voir avec l'équipe de vente de ce commerçant.



Excellent! Merci pour l'info.
Evidemment avec mon filtre numérique ça commencerait à faire sono.
Mais pour le prix j'aimerais bien essayer!!!!
claude
Répondre
#19
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
Bonsoir

J'ai effectivement le problème du réglage du volume :
- Foobar a un potentiomètre de volume.
- VSTHost en a aussi un.
Problème réglé !!!

J'ai une dents contre les audiophiles qui m'ont convaincu d'acheter un potentiomètre multivoies Selectronic, qui se place après le DCX. Si vous en cherchez un, il est à vendre 100 €, télécommande en panne.

La suppression des multiples conversion Numérique/Analogique apporte un gain à l'écoute.
Lorsque j'ai commencé avec le DCX, la sortie du lecteur CD était en analogique. Le DCX faisait la conversion en numérique.
Lorsque j'ai pu passer en direct numérique, en remplaçant le lecteur par le PC, j'ai gagné en qualité.

Avec la carte son Yellowtec PUC2 Lite qui permet de rentrer en AES/EBU dans le DCX j'ai aussi gagné en qualité.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#20
RE: A propos du préamplificateur dans un système multi amplifié
"J'ai une dents contre les audiophiles qui m'ont convaincu d'acheter un potentiomètre multivoies Selectronic, qui se place après le DCX"

Pourquoi?

Merci pour la réponse
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)