Débutant en mesure
#1
Débutant en mesure
Bonjour à tous,

Voilà je souhaite commencer afin d'équilibrer mon système et de l'adapter à ma pièce d'écoute.

Petit descriptif de mon système :
Ampli :
- PP de KT66 fabrication maison (adaptation du schéma de 6L6 de Yves M audiyofan) adapté pour la KT66, il drive une paire de mulidine new allegreto V4
- Ampli à base de MOSFET ( schéma maison), il drive 2 caissons à base d'audax HT200MO dans 121L / 2 évent.
- Filtre actif Behringer CX 3400 Super X Pro la coupure entre mulidine et caisson est à 200Hz

Voilà mes grandes questions :
1) quel micro de mesure acheter (budget 100e)
exemple :
http://www.thomann.de/fr/presonus_prm1.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_rtam.htm

pour les soft j'ai déjà ARTA et REW et aussi Baudline que j'utilise pour régler les amplis....

2) Est-ce que le passage en en Berhinger DCX2496 est significatif sachant que j'ai 3 sources (2 numériques : PC et lecteur CD) et une analogique la platine TD.

3) Egaliseurs : si DCX2496, celui-ci permet t'il de faire les corrections nécessaire de pièce, sinon je garde le CX3400, dans ce cas quel Egaliseurs (budget, celui du DCX). Numérique ou pas ?

Voilà déjà mes 3 premières questions....

merci à tous pour votre aide dans ce nouveau monde

Amicalement
Nico
Répondre
#2
RE: Débutant en mesure
Bonjour Nico

Une réponse (partielle) à tes questions.
Concernant le micro, il vaut mieux privilégier les cellules 1/4", moins directives. Le Presonus est donc pas mal, pour l'autre la spec ne l'indique pas. Personnellement, j'utilise un APEX 220, parfait pour l'usage que tu veux en faire, et moitié moins cher.

Concernant les produits Behringer, de nombreux membres les utilisent et te répondront donc de façon pertinente. Mais tous les processeurs disposent de très grosses capacités d'égalisation, c'est par l'utilisation de tes logiciels de mesure que tu trouveras les "bonnes" données d'entrée pour effectuer tes corrections.
Tu trouveras sur ce fil mesures beaucoup d'information sur la façon de t'y prendre.

Pourquoi as-tu choisi une fréquence de raccordement de 200 Hz avec le caisson ? S'il y a un caisson par enceinte, c'est sans problème, si par contre ce caisson est unique, à cette fréquence il est localisable. Les coupures usuelles sont comprises entre 80 et 120 Hz.

Pascal
Répondre
#3
RE: Débutant en mesure
Le micro APEX 220 est effectivement un bon micro!Il est fourni avec sa courbe de réponse spécifique!
Quand au filtre,à moins de vouloir chercher des réglages plus pointus,j'avais un DCX2496 entièrement tweaké Selectronic,je l'ai remplacé par le CX3400 plus musical selon moi!Il vaut mieux sinon passer au BSS FDS366T que tu peux trouver d'occase autour de 1000€!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Débutant en mesure
Grand_Floyd a écrit :Le micro APEX 220 est effectivement un bon micro!Il est fourni avec sa courbe de réponse spécifique!
Quand au filtre,à moins de vouloir chercher des réglages plus pointus,j'avais un DCX2496 entièrement tweaké Selectronic,je l'ai remplacé par le CX3400 plus musical selon moi!Il vaut mieux sinon passer au BSS FDS366T que tu peux trouver d'occase autour de 1000€!


Je confirme, pour avoir utilisé les deux (numérique), je préfère et de loin le CX3400 PRO, beaucoup plus musical, même si les possibilités sont quelque peu restreintes, mais il fait le "job", c'est tout ce qu'on lui demande ; de surcroît à moins de 60,00 € l'investissement est minime, voire ridicule.

Ce n'est que mon avis de petit bricoleur, mais, avec 45 ans d'expérience.

JR

PS; hier soir, sur "La Boîte à Musique" de J-F ZYGEL, je me suis régalé au son d'un Stradivarius de 1710 , avec à l'archet ( un François-Xavier TOURTE) le subliminaire Svetlin ROUSSEV.
Répondre
#5
RE: Débutant en mesure
Bonjour,
Comme micro je suis satisfait du rapport qualité prix du Dayton EMM6, 60 euros et fichier de calibration fourni.
Bien sur à supposer que le fichier de calibration est à peu prés correct !
Sinon voir chez crosspectrum :
http://www.cross-spectrum.com/measuremen...ayton.html
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#6
RE: Débutant en mesure
L'ECM 8000 est un excellent micro de mesure,
et sa réponse est bien supérieure à n'importe quelle système de reproduction, pas besoin de payer pour avoir sa courbe de compensation,

Côté filtrage, j'ai un BSS366 et un CX3400 (aussi un 2300),
et j'ai eu la première version de DCX, mon exemplaire était le second qui servait de proto à THM,
perso, je trouve que les Behringer, sont "parfaits" et plus fiables en version d'origine,
et qu'il est inutile de les modifier, dans ce cas autant changer de modèle,
les tweak n'apportent sur le long terme, que des soucis, surtout lors des coupures de courant (genre passage de CC dans les moteurs)...
Par contre un DCX bien utilisé est redoutable, et souvent nettement supérieur aux maillons finaux du systèmes (HP et pièce), mais c'est un autre sujet,

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#7
RE: Débutant en mesure
>> L'ECM 8000 est un excellent micro de mesure,
Ou pllutot une excellente capsule la WM-61, identique sur le Dayton EMM6.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#8
RE: Débutant en mesure
Salut Nicolas,

Tout d'abord bienvenu sur Mélaudia.

Pour le micro, j'utilise un ECM8000, rien à dire, très bon.

Si tu souhaites une nouvelle machine de filtrage et égalisation, il y a NADJA en kit.

Pour les mesures, tu es sur le bon forum.

Eric
Répondre
#9
RE: Débutant en mesure
Najda >> DCX mais c'est en kit (facile, voir fil dédié)
JL
Répondre
#10
RE: Débutant en mesure
Merci à tous pour vos conseils,

Bon j'ai déjà un CX 3400, j'ai fait quelques mesures mais avec un micro cardioide AKG, donc je pense que les atténuations de la prise de son de coté fausse tout. Donc je ne règle pas encore. J'ai également des capsule electret Vellman qui parait sont de bonne qualité
qu'en pensez-vous ?

Donc d'après ce que vous me dites, le CX3400 est plutôt pas mal et musical, le DCX peut être très bon (par forcément meilleur!!) mais redoutable si bien réglé.

Mon problème se porte donc sur les choix suivants
-> soit j'ajoute un égaliseur au CX 3400 soit je passe sur un DCX. (je peux peut vendre mon CX 3400 qu'un copain m'a vendu 30e)
-> Si égaliseur numérique, pas numérique (budget 250e) qu'existe t'il ? je n'y connait rien!

Mon budget : Micro + pied de micro + appareils supplémentaire pas plus de 350 euros.
Mon futur plus ou moins lointain : remplacer les Mulidine par des pavillon+tweeter (mais pas dans les 2 ans à venir non plus).

Je regarde également ce Najda......

Bon il me reste à finir tous vos tutos tip top pour bien comprendre la mesure et le réglage, j'ai tout à apprendre dans ce domaine.

Amicalement
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)