GPA 414-8B
#21
RE: GPA 414-8B
Bonjour Sébastien

Le comportement du filtre passif self/capa dépend beaucoup de l'impédance qu'il "voit". Le HP devient nettement selfique avec la fréquence, et il faut sans doute penser à compenser cette self par le RC ad hoc. Il y a sur ce forum des experts en la matière.
Pour le pavillon, avant de décider de sa plage d'utilisation, il sera bon de le mesurer, lui aussi, of course.
A priori, on retient comme point de repère deux fois sa fréquence de coupure acoustique. Mais on a aussi le droit de regarder sa courbe de directivité, et de viser un raccordement à une fréquence où elle ressemble à celle du HP de grave.

Pascal
Répondre
#22
RE: GPA 414-8B
Et le plus important: prendre en compte le dephasage du pavillon autour de la frequence de coupure lors du design du filtre...

Dul
Répondre
#23
RE: GPA 414-8B
Pascal, je viens seulement d'y penser, mais j'ai les mesures de mes Altec 414-8B stockées quelque part. Si tu penses que ça peut t'apporter quelques chose, je peux t'envoyer les fichiers Arta. Bon, c'est pas des GPA, bien sûr.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#24
RE: GPA 414-8B
folkdeath95 a écrit :Pascal, je viens seulement d'y penser, mais j'ai les mesures de mes Altec 414-8B stockées quelque part. Si tu penses que ça peut t'apporter quelques chose, je peux t'envoyer les fichiers Arta. Bon, c'est pas des GPA, bien sûr.

Mikael

Salut Mikael,

Moi je serais bien intéressé à les voir. Pourrais-tu les insérer dans le fil de discussion?

Il faut aussi dire que Bill Hanushak, ancien d'Altec et proprio de Great Plains Audio, avec qui j'ai déjà échangé au téléphone à ce sujet, m'assure que ses haut-parleurs 414-8B respectent en tous points les Altec originaux. Ce peut donc être pertinent dans la discussion.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#25
RE: GPA 414-8B
Bonsoir

Bien sûr que ces mesures m'intéressent. Si tu peux les diffuser, ce serait bien cool.
J'entends toujours dire que les produits GPA ne valent pas les "vrais" produits Altec. Mais est-ce bien vrai, tout ça ?
Depuis quelques dizaines d'années, on a dû progresser sur les matériaux, les collages, et surtout sur la reproductibilité des performances d'un produit à l'autre.
Y a-t-il eu des vrais comparatifs ?

Pascal
Répondre
#26
RE: GPA 414-8B
Bonjour Pascal,

C'est quand même étrange, car lors de ma recherche de renseignements pour le projet des petites Onken, j'ai toujours entendu de bons commentaires sur les GPA 414-8B. Certains disaient même qu'ils transcendaient l'original d'Altec.

De mon côté, je les trouve vraiment excellents dans une charge petite Onken originale, amplifié par des mono-blocs PSE 300B de 18W canal et dans ma pièce, bien entendu! Néanmoins, un comparatif direct me plairait beaucoup.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#27
RE: GPA 414-8B
Au moins le support bobine est différent sur le 414 GPA, je doute que l'écoute soit identique qu'avec le 414 Altec, modele C ou E, les modeles plus anciens sont de toute facon differents à l'écoute et tiennent peu de puissance (25W)
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#28
RE: GPA 414-8B
pvrx a écrit :Bonsoir

Bien sûr que ces mesures m'intéressent. Si tu peux les diffuser, ce serait bien cool.
J'entends toujours dire que les produits GPA ne valent pas les "vrais" produits Altec. Mais est-ce bien vrai, tout ça ?
Depuis quelques dizaines d'années, on a dû progresser sur les matériaux, les collages, et surtout sur la reproductibilité des performances d'un produit à l'autre.
Y a-t-il eu des vrais comparatifs ?

Pascal

Je vais t'envoyer les fichiers Arta et je te laisserai le soin de les exploiter et publier les résultats, tu fais sans doute ça mieux que moi.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#29
RE: GPA 414-8B
Pascal, tu as un e-mail.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#30
RE: GPA 414-8B
Bonjour Mikaël
J'ai fait joujou avec tes fichiers, voici ce que ça donne.
Mais pour commencer :
1. Il faudrait que tu précises les conditions de la mesure. Charge exacte des enceintes, hauteur du HP par rapport au sol, hauteur du micro par rapport au sol (sans doute la même), filtrage ou pas, passif ou actif, et quels paramètres.
2. A quel niveau de puissance ces mesures ont-elles été faites ? Peut-être d'ailleurs à des puissances différentes en champ proche et à un mètre ?
3. Les deux HP ont-ils été mesurés chacun dans son enceinte, ou tous les deux successivement dans la même ?

J'ai rassemblé les relevés sur le pdf joint, ça permet une fois imprimé de bien visualiser la comparaison 3874/4592.
Les images ci-dessous sont présentées 3874 à gauche, 4592 à droite.

Tout d'abord la réponse impulsionnelle en champ proche :
       
Réponses remarquables, et même surprenante pour un BR. Peux-tu indiquer la fréquence d'accord retenue ?
La réponse calculée :
       
Très belle réponse dans les deux cas, mais comme d'habitude avec ARTA peu exploitable dans le bas. Ca tient dans +/- 2dB jusqu'à 1500 Hz. La coupure naturelle s'effectue assez proprement à 12 dB/octave à partir de 1500 Hz environ.
Les CSD en champ proche :
       
Rien à dire, c'est impeccable.
Evidemment, à 1m, ça se gâte :
       
Idem bien sûr pour la réponse calculée :
       
Les accidents vers 350 Hz correspondent aux réflexions sur le sol, ne pas y attacher d'importance. Ces courbes mettent cependant en évidence le caractère légèrement montant de la réponse entre 1000 et 2000 Hz, lié à l'apparition des phénomènes de directivité.
La mesure de la distorsion, tout d'abord en champ proche :
       
Et maintenant à 1m :
       
J'ai toujours des doutes avec ces mesures faites avec ARTA sur la base d'un sweep, je préfère largement celles faites avec STEPS, plus immunes au bruit.
Mais on en tire les enseignements suivants :
1. Distorsion honnête, sans plus, on est plutôt dans le pourcent. Mais quel était le niveau ?
2. On note un pic vers 2000 Hz, ce qui est normal, et peu important puisqu'en principe hors plage d'utilisation, et une tendance à la distorsion autour de 500 Hz. Cette tendance se confirme à plus fort niveau (sans doute) à 1m, où l'on voit la H3 passer nettement devant la H2.
3. Le 3874 distord chouïa plus que le 4592.

Mais prudence avec ces relevés de distorsion, comme déjà dit plus haut. Même les trous dans la réponse ne sont pas placés au même endroit qu'indiqué en début de message. Il faut affiner avec STEPS.

Mes conclusions :
1. Ces HP sont remarquables, et les courbes des deux sont quasiment superposables. Ce qui démontre une excellente maîtrise de la fabrication, on n'est pas dans l'artisanat.
2. En fonction du filtrage retenu, ils sont utilisables jusque 1000 Hz sans problème, et même sans doute 1500 Hz si on peut réaliser un beau raccordement en directivité avec le HP de medium aigu.
3. Dans le grave, les mesures effectuées sur la base d'un sweep ne sont pas utilisables. Il faut impérativement faire une mesure en bruit rose filtré en tiers d'octave ou en"Pink PN", en faisant un moyennage spatial. Dans ce cas, on peut sans difficulté explorer le specte jusque 20 Hz. Mesurer d'abord le gauche seul, puis le droit, puis les deux ensemble.
4. Note moyenne par contre pour la distorsion (à confirmer avec STEPS), mais ce n'est qu'un léger bémol, et sans doute le prix à payer pour une membrane légère. Probablement inaudible.
5. Je préfère REW...

Pascal


Pièces jointes
.pdf   GPA 414 en mini-ONKEN.pdf (Taille : 1,03 Mo / Téléchargements : 400)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)