GPA 414-8B
#11
RE: GPA 414-8B
folkdeath95 a écrit :Ce HP ne doit pas courir les rues... Tu as regardé sur Diyaudio, à tout hasard ?

J'ai fini par suivre ce conseil, et bien m'en a pris !
Je recommande vivement ce fil de quelques pages, à lire extensivement :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...sults.html
On y trouvera en particulier un grand nombre de mesures de HP, 12" et autres, dont le 414.
Parmi les infos recueillies :
   
et ça :
   
Pas grand chose à voir avec les courbes publiées par le constructeur, à qui se fier ?

Pascal
Répondre
#12
RE: GPA 414-8B
Bonsoir Pascal,

J'ai mesuré mon Great Plains Audio 414-8B pas plus tard que lundi dernier, sans filtre, dans une charge petite Onken.

Ma mesure ressemble fortement à celle que tu as jointe comme deuxième exemple. Un creux est décelé à 700 Hz et selon 3 personnes d'expérience que j'ai consulté, ce serait dû au cache noyau.

   

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#13
RE: GPA 414-8B
Cette fois filtré avec un filtre Bessel avec fc recherchée à 800 Hz, mais la chute se fait vers 1600 Hz!

   

Je vais attendre d'avoir mon nouveau pavillon pour mes TAD TD-2001, mais je compte retravaillé mon filtre du 414-8B.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#14
RE: GPA 414-8B
J'ai oublié de te dire que les deux précédentes mesures ont été prises en champ proche à environ 1 cm du centre du HP.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#15
RE: GPA 414-8B
Bonsoir Sébastien

La mesure en champ très proche est toujours révélatrice, il faut toujours commencer par là.
Sur tes mesures, tu vois nettement les accidents liés au fractionnement de la membrane et aux résonances du cache-noyau. C'est "normal", aucun constructeur n'est à ma connaissance capable de l'éviter. C'est pourquoi on essaie de couper le HP avant ces accidents.
Pour l'interprétation de ta courbe, tu devrais sans doute la considérer autrement : il y a un trou à 700 Hz, et une bosse vers 1400 Hz, qui en est précisément l'harmonique 2.
En restant en champ proche, tu pourrais faire des mesures en décalant légèrement le micro. Tu obtiendrais sans doute quelque chose comme çà :
   
Les irrégularités observées vers 50 Hz correspondent j'imagine au fait qu'on est en BR (deux pics d'impédance) et sont donc à ignorer.
Concernant le filtrage, peux-tu préciser comment tu le fais (actif, passif ?)
Tes remarques semblent montrer que tu utilises une pente faible, laquelle ?
Mais, surtout en Bessel, très "arrondi", une coupure théorique à 800 Hz se manifeste bien avant. Ci-après la réponse d'un Bessel de 800 Hz pour 12, 18 et 24 dB/octave :
   

Pascal
Répondre
#16
RE: GPA 414-8B
Quel pavillon bois vas tu avoir pour tes 2001?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#17
RE: GPA 414-8B
jeanphilippe a écrit :Quel pavillon bois vas tu avoir pour tes 2001?

Bonsoir Jean-Philippe,

Je suis sur un achat groupé offert au Québec pour des pavillons clones des Yuichi Arai A-480FL. Ces derniers seront faits en ébénisterie à la machine numérique en deux pièces à assembler. Ils seront en contre-plaqué d'érable. Je pourrais les présenter davantage lorsque je travaillerai leur finition.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#18
RE: GPA 414-8B
Interessant, le Yuishi Arai 480 se coupe vers 1200 pas plus bas.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#19
RE: GPA 414-8B
pvrx a écrit :
Bonsoir Sébastien

La mesure en champ très proche est toujours révélatrice, il faut toujours commencer par là.
Sur tes mesures, tu vois nettement les accidents liés au fractionnement de la membrane et aux résonances du cache-noyau. C'est "normal", aucun constructeur n'est à ma connaissance capable de l'éviter. C'est pourquoi on essaie de couper le HP avant ces accidents.
Pour l'interprétation de ta courbe, tu devrais sans doute la considérer autrement : il y a un trou à 700 Hz, et une bosse vers 1400 Hz, qui en est précisément l'harmonique 2.
En restant en champ proche, tu pourrais faire des mesures en décalant légèrement le micro. Tu obtiendrais sans doute quelque chose comme çà :

Les irrégularités observées vers 50 Hz correspondent j'imagine au fait qu'on est en BR (deux pics d'impédance) et sont donc à ignorer.
Concernant le filtrage, peux-tu préciser comment tu le fais (actif, passif ?)
Tes remarques semblent montrer que tu utilises une pente faible, laquelle ?
Mais, surtout en Bessel, très "arrondi", une coupure théorique à 800 Hz se manifeste bien avant. Ci-après la réponse d'un Bessel de 800 Hz pour 12, 18 et 24 dB/octave :


Pascal

Bonsoir Pascal,

J'ai appris en lisant d'Appolito qu'en mesure domestique semi-réverbérante, il faut favoriser le champ proche.

Tout comme toi, je suis moi-même surpris du résultat de mon filtre. Je l'ai calculé à partir du tableau dans le livre Bien entendu, itinéraire d'un audiophile de Francis Ibre. Il s'agit d'un filtre Bessel passif avec une self et un condo, d'ordre 2 (-12dB/oct), calculé pour 8 ohms pour une fc de 800 Hz avec raccord des voies à -6dB.

Cela dit, on vient de me suggérer un autre calculateur que je souhaite essayer. Je pourrais comparer ce que ça donne côté valeur, mais il est clair pour moi que je souhaite le couper avant 1600 Hz.

Pour le reste, j'ai une mesure dans l'évent de la petite Onken qui montre son accord à 40 Hz:

   

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#20
RE: GPA 414-8B
jeanphilippe a écrit :Interessant, le Yuishi Arai 480 se coupe vers 1200 pas plus bas.

J'ai hâte de travailler avec. Je sais que celui qui organise l'achat groupé, et qui est vendeur TAD au Québec, compte faire plusieurs essais avec les TD-2001 et ce pavillon. Il me parlait de la possibilité de le couper plus bas.

Quant à moi, je suis très ouvert à le couper quelque part entre 800 et 1200 Hz. M. Arai sur son site, parle à un endroit d'une coupure possible à 800 Hz et de 900 Hz à un autre endroit sur le site, avec le même pavillon et la TD-2001.

À investiguer...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)