Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour

Dans les deux cas, les diodes ou explosés exactement au moment de la mise en route.
Et ce sont à chaque fois les deux mêmes diodes, parmi les quatre du pont, qui ont été détruites.?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

Tu dois avoir des résistances d'enroulements de transfo d'alim faibles et des capa en tête élevées.
On a le même probléme avec les tubes redresseurs et les limites sont clairement définis dans les spècs des tubes.
Au choix passer au modele supérieur ou ajouter une résistance de quelques ohms (á définir ?) en série sur le primaire du transfo d'alim.
J'essaierai la deuxième solution.

Le hic est que les hp sont encore en danger tant que l'on n'a pas valider ça par des mesures (ou déductions de mesures) VS spécifications des diodes.

Cordialement,
Vincent
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Je ne connais pas les detaisl du schéma de l'appareil en question ici ni les composants utilisés qui semblent être de bonnes qualités.Malgré ça il y a visiblement un problème de fiabilité puisque cela c'est produit plus d'une fois.

Mettre en série une résistance standard sur le prim n'est pas une bonne idée lui préférer une thermistance et un disjoncteur magnéto thermique.

Bien sûr si on pouvais mesurer et connaître le courant nominal et d'appel cela fournirai une indication plus précises des valeurs mises en jeu et par conséquent permettre de mieux y remédier.

Sinon le propriétaire pourrais limiter le courant de charge dans les condos via résistances et un relais temporise en lieu et place d'un énième surdimensionnement

Cdlt. Charles

Ps les valves n'explosent pas ! Wink
Répondre
RE: Kits Kaneda
Le plus simple reste quand-même le surdimensionnement ,vu qu'il faut déjà en remplacer des cramées.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
On est d'accord. Mais si le proprio souhaite approfondir, comprendre et fiabiliser faudra qu'il s'en donne les moyens.

Cdlt
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour à tous,

Sauf sur les amplis de faible puissance, pour éviter (limiter) ce genre de problème, j'utilise ce type de soft start.
https://fr.aliexpress.com/item/2000W-Cla...d93e26b7a9

Salutations

Rémy
Répondre
RE: Kits Kaneda
JM Plantefeve a écrit :Joël,

la casse arrive par excès de puissance
Et se traduirait par une explosion plutôt que par une fusion ? Je pensais davantage à une sur-densité de courant.

De plus les grosses chimiques de l'alimentation font tampon entre les mos et les diodes.
Il faut encore qu'elles aient le temps d'emmagasiner à la mise sous tension avant l'explosion quasi-immédiate des diodes.

La piste de la tension secteur plus élevée que d'habitude, bien que pas facile à vérifier parait sensée.
Plus élevée de 5% (241V), de 10% (253V) ? Plus ? 10% suffirait à exploser les diodes ? Sans que d'autres appareils de la maison ou du quartier ne soient touchés ?

Gilles nous signale le problème dans un système particulier, pas dans n'importe quelle configuration.

Bonjour Jean-Marc,

La fusion précède l'explosion, trop chaud le silicium devient une résistance, les pertes augmentent, emballement thermique, émission de gaz, surpression et explosion.

Le courant maxi Ifsm est donné pour une seule demi arche, avec ces gros condensateurs il en faut plusieurs pour les charger. A chaque alternance le courant diminue mais les jonctions des diodes n'ont pas le temps de refroidir, la température monte encore.
Certes il faudrait faire des mesures sur l'appareil en question mais je ne pense pas me tromper de trop en disant que les diodes sont malmenées à la mise sous tension.
Du coup possible qu'une tension secteur plus élevée de 10% puisse faire dépasser la limite.

Il est aussi possible qu'un courant transistoire dans les mos de sortie à la mise sous tension fassent ou aide à franchir la limite.
Une oscillation comme tu en émets l'hypothèse peut être la cause de ce courant mais il faudrait qu'elle n'apparaisse qu'à la mise sous tension et qu'elle disparaisse d'elle même une fois les tensions stabilisées.
Pas impossible, c'est sûr.

Possible aussi que la répétition des chocs thermique finisse par fragiliser les diodes.
L'impédance de la ligne EDF influe aussi en limitant le courant maxi, peut être que des modifications de la distribution aient été faites récemment?
Du coup possible qu'au Japon avec si je ne me trompe un secteur à 100V , le courant secteur maxi plus faible associé aux résistances de 0.33Ω entre diodes et condensateurs fassent que la limite n'est pas dépassée?

Gilles, j'ai vu que mise sous tension des amplis est faite depuis l'inter de la réglette, dans ce cas le soft peut être extérieur entre la réglette et l'ampli. Il faut juste ne pas utiliser l'inter de l'ampli.

Joël
Répondre
RE: Kits Kaneda
En parlant d'impédance de ligne EDF,Gilles as-tu changé quelque chose dans ton installation électrique?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir Joël,

La fusion précède l'explosion, trop chaud le silicium devient une résistance, les pertes augmentent, emballement thermique, émission de gaz, surpression et explosion.

Merci pour ces détails que je ne soupçonnais pas vraiment.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Charles,

Je ne connais pas les details du schéma de l'appareil en question ici ni les composants utilisés

Et je trouve qu'on néglige aussi trop vite le fait que Gilles nous signale le problème dans un système particulier, pas dans n'importe quelle configuration.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)