Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
@Gilles,

Peux-tu nous détailler ton installation et si des modifications ont été effectuées récemment ?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Christian,

Rien n'a bougé depuis pas mal de temps sur mon installation:
DAC IVC Kaneda N°227
Préampli phono IVC Kaneda N°227
Filtre IVC Kaneda N°219
Kaneda IVC N°228 pour aigu
Kaneda IVC N°228 pour haut médium
Kaneda IVC N°228 pour bas médium
Kaneda IVC N°225 pour grave

Je vérifie les dérives assez régulièrement, mais peut-être par correctement au niveau des sources ou du filtre?
Sur les amplis, c'est plus simple et je suis à peu près sûr que les réglages sont bons.

L'allumage se fait en deux temps:
Toutes les sources plus le filtre sur une barrette
Tous les amplis sur une autre barrette

Tout cela répondre aux critères de José, et la barrette des amplis est par exemple alimentée par la dernière prise de la barrette des sources Wink
mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème...

En fait contrairement à ce que pensent beaucoup, l'architecture de ce système est très simple, et un minimum de composant se retrouve sur le trajet du signal, en tout cas bien moins qu'en mono amplification, et chaque haut parleur est en liaison direct avec son amplificateur qui travail ainsi dans bien meilleures conditions que s'il devait alimenter un filtre passif donc le régime d'impédance serait forcement plus compliqué.

J'envisage néanmoins de rajouter un condensateur entre le filtre et l'ampli de grave si je ne trouve pas la raison de ces casses récentes.

En tout cas, heureusement, la fameuse protection des amplis a très bien fonctionnée à chaque fois.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir Gilles,

Les idées ou pistes de recherches des uns et des autres sont les bienvenues...
Les montages à Fets et Mosfets peuvent facilement être sujets aux accrochages HF. Combien d'IRF puis de 2SJ/K n'ai-je pas perdus ainsi ? Par manque de bridage et avec une alimentation à solide pont de diodes.

Ici, les Sic Mosfets de sortie tiennent 28A quand les diodes Sic tiennent 20A pour une configuration stéréo. 56A contre 20A. Je ne sais pas comment se comporte la protection électronique contre les surcharges en HF, mais en cas de méchant accrochage, les SCS120AG pourraient faire fusibles en quelques dixièmes de seconde ...

As-tu changé de câble modulation en amont du 225 dans ce système ? Une ferrite à ajouter en entrée ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Jean-Marc,
Après avoir eu des Mogami pendant longtemps j’ai effectivement changé tous mes cables, mais c’était il y a déjà quelques mois.

Mais c’est peut-être une piste à creuser ?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Bonjour Jean-Marc,
Après avoir eu des Mogami pendant longtemps j’ai effectivement changé tous mes cables, mais c’était il y a déjà quelques mois.

Mais c’est peut-être une piste à creuser ?


Bonjour Gilles,

Tu peux effectivement avoir des câbles musicalement meilleurs mais moins bien blindés ou pas du tout, c'est souvent le cas en câbles ligne. Dans le cas des montages que tu utilises cela peut être vite dangereux.
il faudrait que tu soignes tes masses, tu dois aussi avoir pas mal de bouclage. La terre également , si cela boucle joyeusement, cela pose vite des problèmes.
Virer définitivement les inters à voyant lumineux sur tes barrettes.
Je te conseille également de blinder tes câbles secteur, tu y gagneras en qualité d'écoute et en gestion des interférences.
Egalement bien faire attention au courant de fuite sur chaque appareils (sens des prises secteur)

J'ai eu par le passé pas mal d'électroniques mos fet liaison directes, que de sueurs froides à chaque panne... Après l'apprentissage de la maitrise des bouclages, beaucoup plus de stabilité néanmoins.

Tu as aussi l'informatique qui par ses alimentations et le numérique peut envoyer pas mal de cochonneries, récemment j'ai opté pour des alim complètement isolées galvaniquement, idem pour les liaison USB, d'une part meilleur son mais aussi plus de sécurité.

Amicalement

José
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

J'envisage néanmoins de rajouter un condensateur entre le filtre et l'ampli de grave si je ne trouve pas la raison de ces casses récentes.
Attention, rappelle-toi que ton filtre 219 est en courant et non en tension. Avec un condensateur seul en série, les réponses des médium et grave non plus rien de cohérent. Il faut plutôt respecter le schéma que donne M. Kaneta pour un système 4 voies mais avec la sortie Low à la masse. Ta voie grave en sortie Mid Low. Autrement dit ajouter un diviseur RC de courant. Valeurs à recalculer.

Côté possibles accrochages, peux-tu donner des liens descriptifs des câbles modulation précédents et actuels ?

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : Filtre IVC Kaneda N°219 : il s'agit plutôt d'un filtre "pour" IVC. Ou un filtre IIC.
Répondre
RE: Kits Kaneda
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Gilles,

J'envisage néanmoins de rajouter un condensateur entre le filtre et l'ampli de grave si je ne trouve pas la raison de ces casses récentes.
Attention, rappelle-toi que ton filtre 219 est en courant et non en tension. Avec un condensateur seul en série, les réponses des médium et grave non plus rien de cohérent. Il faut plutôt respecter le schéma que donne M. Kaneta pour un système 4 voies mais avec la sortie Low à la masse. Ta voie grave en sortie Mid Low. Autrement dit ajouter un diviseur RC de courant. Valeurs à recalculer.

Côté possibles accrochages, peux-tu donner des liens descriptifs des câbles modulation précédents et actuels ?

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : Filtre IVC Kaneda N°219 : il s'agit plutôt d'un filtre "pour" IVC. Ou un filtre IIC.
Jean-Marc,

Bien évidement, ce rajout se ferait en ayant calculé les valeurs de RC avec la formule de Kaneda, un peu comme si je rajoutais une 5ème voie infra grave
Mais dans ce cas R va vers l'infinit, puisqu'il n'y a pas de voie inferieure.
Donc, je ne sais pas si ça fonctionnerait
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir Gilles,

Oups ! Tu es déjà en quatre voies. Donc effectivement un peu comme si tu rajoutais une 5ème voie infra grave.

Mais dans ce cas R va vers l'infini, puisqu'il n'y a pas de voie inferieure.
Non, pas l'infini. Il faut une division en courant. Si tu appliques un blocage DC à ta voie grave il faudra bien implanter un circuit RC supplémentaire, et pas qu'un condensateur C.
Répondre
RE: Kits Kaneda
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Gilles,

Les idées ou pistes de recherches des uns et des autres sont les bienvenues...
Les montages à Fets et Mosfets peuvent facilement être sujets aux accrochages HF. Combien d'IRF puis de 2SJ/K n'ai-je pas perdus ainsi ? Par manque de bridage et avec une alimentation à solide pont de diodes.

Ici, les Sic Mosfets de sortie tiennent 28A quand les diodes Sic tiennent 20A pour une configuration stéréo. 56A contre 20A. Je ne sais pas comment se comporte la protection électronique contre les surcharges en HF, mais en cas de méchant accrochage, les SCS120AG pourraient faire fusibles en quelques dixièmes de seconde ...

As-tu changé de câble modulation en amont du 225 dans ce système ? Une ferrite à ajouter en entrée ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

la casse arrive par excès de puissance, une diode Sic c'est 2V multiplié par le courant, les mos de sortie c'est 20 ou 30 fois plus. En cas d'accident ils perdent à tous les coups.
De plus les grosses chimiques de l'alimentation font tampon entre les mos et les diodes. L'énergie stockée dans ces capas suffit largement pour satelliser les mos avant de mettre les diodes en danger.

La piste de la tension secteur plus élevée que d'habitude, bien que pas facile à vérifier parait sensée.
Peut être aussi une fatigue des diodes à force de conditions limite ou excédant les possibilités de diodes. A la longue les chocs thermiques répétés arrivent à créer des micro fissures dans la puce.

Gilles, combien de temps entre la mise sous tension et l'explosion? As tu vérifié les autres diodes du pont?

Joël
Répondre
RE: Kits Kaneda
Joël,

la casse arrive par excès de puissance
Et se traduirait par une explosion plutôt que par une fusion ? Je pensais davantage à une sur-densité de courant.

De plus les grosses chimiques de l'alimentation font tampon entre les mos et les diodes.
Il faut encore qu'elles aient le temps d'emmagasiner à la mise sous tension avant l'explosion quasi-immédiate des diodes.

La piste de la tension secteur plus élevée que d'habitude, bien que pas facile à vérifier parait sensée.
Plus élevée de 5% (241V), de 10% (253V) ? Plus ? 10% suffirait à exploser les diodes ? Sans que d'autres appareils de la maison ou du quartier ne soient touchés ?

Gilles nous signale le problème dans un système particulier, pas dans n'importe quelle configuration.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)