Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

Je me permet de signaler ici une procédure que m'a enseigné Jean Hiraga pour la mise en route et l'extinction d'un système multi amplifié dont les éléments présentent une instabilité transitoire, d'où les plocs et excursions dangereuses pour les HPs sensibles.
Dans l'ordre
-allumage: prépré...préampli...filtre actif...amplis (...=quelques secondes)
-extinction: amplis...filtre actif...préampli...prépré
Cette méthode séquentielle permet d'utiliser des électroniques à liaison directe ou "chatouilleuses Wink"genre Kanéda,
(je l'ai vécu avec le système tri amplifié prépré JH+préampli+filtre Kanéda+amplis Hiraga de la Maison de l'Audiophile)
l'interrupteur de la barrette secteur ne convient pas pour allumer/éteindre "tout le truc"...

ces conseils ne s'appliquent sûrement pas à toi qui pratique depuis longtemps ces électroniques d'exception,
ta panne semble due à la défaillance d'un composant, changer les 4 diodes me semble sage.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
RE: Kits Kaneda
jys a écrit :Bonjour Gilles,

Je me permet de signaler ici une procédure que m'a enseigné Jean Hiraga pour la mise en route et l'extinction d'un système multi amplifié dont les éléments présentent une instabilité transitoire, d'où les plocs et excursions dangereuses pour les HPs sensibles.
Dans l'ordre
-allumage: prépré...préampli...filtre actif...amplis (...=quelques secondes)
-extinction: amplis...filtre actif...préampli...prépré
Cette méthode séquentielle permet d'utiliser des électroniques à liaison directe ou "chatouilleuses Wink"genre Kanéda,
(je l'ai vécu avec le système tri amplifié prépré JH+préampli+filtre Kanéda+amplis Hiraga de la Maison de l'Audiophile)
l'interrupteur de la barrette secteur ne convient pas pour allumer/éteindre "tout le truc"...

ces conseils ne s'appliquent sûrement pas à toi qui pratique depuis longtemps ces électroniques d'exception,
ta panne semble due à la défaillance d'un composant, changer les 4 diodes me semble sage.

Cordialement, Jean-Yves

Jean-Yves,

Oui, et même si c'est avec des barrettes, je suis bien la même procédure d'allumage que tu décris, aussi bien à l'allumage qu'à l'extinction.

Ma deuxième barrette n'allume que les amplis, et seulement lorsque absolument tout le reste est déjà en route.

Je pense que le problème à l'allumage vient de l'impédance d'entrée de ces amplis IVC. Il faut savoir que celle-ci est proche de zéro. La mise en route des trois autres amplis est absolument silencieuse, mais la différence, c'est le condensateur sur le trajet du signal pour les voies supérieures.
Si on balance du continu au démarrage, ne peut-il y avoir une sorte d'emballement de l'alimentation de l'ampli de grave?
Il faut que je démonte mon filtre IVC pour mesurer ses sorties à la mise en route.

Le principe ne me plaisait pas trop, mais s'il le faut, j'installerai un condensateur pour supprimer un éventuelle dérive rentrant dans cet ampli. Le filtrage de la voie grave du filtre IVC est spécial, il s'inspire des filtres RC, mais il n'y a qu'une résistance sur le trajet du signal pour la voie grave. Heureusement, mr Kaneda donne sa méthode de calcul dans un de ses livres.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Coup de blues ce matin!

En allumant mon système, mon deuxième ampli Kaneda N°225 a eu exactement le même problème que le 1er il y a deux jours.

Heureusement, j'ai reçu mes diodes SCS120AG de chez Digikey dans la matinée (au passage, je me suis fait allumer gravement par UPS et son service de dédouanement...) et j'ai pu m'atteler à leur réparation.
Ce soir, mes deux amplis remarchent tout à fait normalement sur mon système annexe, sans ploc ou autre bruit de mise en route. Oufff!!!

Par contre, cela me confirme dans l'idée que quelque chose d'autre ne fonctionne pas correctement dans le système principal: sources, et/ou filtre. Du coup, je suis assez réticent à les remettre sur ce système qui se retrouve sans ampli de grave pour le moment...

Les idées ou pistes de recherches des uns et des autres sont les bienvenues...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Salut Gilles,

Une idée: vive la mono-amplification !!! Big Grin

Quant à UPS, ce sont des abuseurs. Sur des achats pas trop chers, il arrive avec eux que les frais de dédouanement, taxes et autres arrivent à un total de 80% du prix de la commande. Scandaleux!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Bonjour,
...
Les idées ou pistes de recherches des uns et des autres sont les bienvenues...

Bonjour Gilles,
cela vaut ce que ça vaut mais ta diode étant située juste après le transfo et étant très fragile (voir sous dimensionnée) d’après les infos transmises précédemment, je regarderais pour commencer du côté du secteur.
Le froid arrive et peut être qu'un truc du genre mise en route de centrale supplémentaire ou je ne sais quoi d'autre pour assumer la demande plus importante en courant fait un peu trop monter la tension pour ton ampli? j'avais une fois constaté cela chez moi, je m'attendais a une tension relativement faible sur le secteur en période de température basse mais cela avait été l'inverse.

Sebastien,
tu sais, même en mono-amplification nos systèmes marche moins bien quand l'ampli est en panne!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

J'ai l'impression que tu n'as pas répondu à ma question :
... je vois que dans le 180W du livre de M. Kaneta, il y a entre le pont redresseur et les 2 56000µF, 2 résistances de 0.33R. Sur ton 225 aussi ?
Sur ta photo, j'ai l'impression que oui. Elles doivent pourtant participer à la diminution des courants de démarrage...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Deux amplis qui marchaient bien et qui tombent en panne presque en même temps,effectivement il y a peut-être un secteur un peu trop généreux!Ça c'est facile à vérifier au multimètre,mais il faudrait le faire à plusieurs moments de la journée car il se peut qu'à certaines heures,la tension soit normale.Si c'est un problème de tension trop élevée,ça voudrait dire aussi que les diodes sont calculées un peu juste!Passer à un calibre supérieur ne peut pas faire de mal!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Gilles,

J'ai l'impression que tu n'as pas répondu à ma question :
... je vois que dans le 180W du livre de M. Kaneta, il y a entre le pont redresseur et les 2 56000µF, 2 résistances de 0.33R. Sur ton 225 aussi ?
Sur ta photo, j'ai l'impression que oui. Elles doivent pourtant participer à la diminution des courants de démarrage...

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Tu as raison, mais j'y ai été voir, et ces deux résistances existent bien.
On les voit sur la photo du message 2353 que j'ai mise en ligne, qui ne correspondent pas à mes amplis, mais les miens sont strictement identiques.
Ce sont les rectangles ressemblants à des morceaux de sucre, au milieu arrière de la plaque métalliques qui supporte les diodes. Leur valeur est de 0.33 Ohms.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Deux amplis qui marchaient bien et qui tombent en panne presque en même temps,effectivement il y a peut-être un secteur un peu trop généreux!Ça c'est facile à vérifier au multimètre,mais il faudrait le faire à plusieurs moments de la journée car il se peut qu'à certaines heures,la tension soit normale.Si c'est un problème de tension trop élevée,ça voudrait dire aussi que les diodes sont calculées un peu juste!Passer à un calibre supérieur ne peut pas faire de mal!

Christian,
je vais regarder ça aussi, mais il est curieux que je n'ai de problème que lorsque je raccorde ces amplis à mon système principal.
Quand je les fais fonctionner seuls, aucun problème.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Greg Lagarrigue a écrit :...Sebastien,
tu sais, même en mono-amplification nos systèmes marche moins bien quand l'ampli est en panne!

Bonjour Greg,

Oui, naturellement, mais j'avais cru comprendre que c'est tout le bataillon du système principal de Gilles et ses nombreux amplis qui avait nuit au 225 à l'ouverture. De là l'idée de la simplification.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)