Bonjour,
Voici quelques nouvelles du Japon, et des dernières présentations du Pr Kaneda.
Comme on le sait, celui-ci aime bien enregistrer de la musique en direct, et la reproduire tout de suite dans le même lieu, ce qui permet (bien mieux qu'un test ABXmachin) de savoir ce que des appareils, ou des systèmes complets, ont dans le ventre. Enfin, je veux dire les propres appareils et systèmes de Mr Kaneda, parce que la plupart des constructeurs ne sont généralement pas très chauds pour ce type de présentation.
Voici donc quelques infos sur l'installation du jour.
http://dcamp.biz/?p=807
http://dcamp.biz/?p=785
(Recopiez ces liens au cas où ils ne fonctionneraient pas, et n’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir)
Le système d’écoute :
Cellule DL-103
Convertisseur VIC (adaptation en tension)
Commande d'amplificateur DC et platine DP-3000 N°250
Préamplificateur hybride à tube Nutube
Convertisseur N / A Nutube hybride
Système d'enregistrement ECM, DC (Direct current) (presque le même que j’ai eu la chance d’écouter) N°256
Grave Ampli de puissance 448 A SCT 3030 AL hybride IVC N°255
Médium Ampli de puissance IVC Nutube SCT 3030 AL à batterie, Hybrid Drive IVC (adaptation en courant) N°254
Aigu Ampli de puissance IVC Nutube SCT 3030 AL à batterie, Hybrid Drive IVC N°254
Système de haut-parleur à 3 voies tri-amplifié
38 cm TAD, compression et pavillon Coral, JBL2402.
La musique :
Les Tableaux d’une Exposition, de Modeste Petrovitch Moussorgski, œuvre jouée d’une part par une pianiste Japonnaise assez réputée, sur un piano de concert Steinway & Sons, et aussi écoute d’enregistrement sur disque vinyle de la même œuvre, mais je n’ai pas pu avoir d’information sur les interprètes.
Les commentaires :
Et pour finir, un bref résumé des commentaires que j’ai pu recueillir de deux personnes ayant assistés à la représentation :
Synthétiquement, leur surprise a été grande de constater la très grande similitude entre le direct et son enregistrement écouté dans le même lieu quelques instants plus tard, aussi bien en terme de son qu’en terme d’émotion…
Cela laisse à penser sur l’importance de l’acoustique du lieu d’écoute…
Je crois qu'une grande partie du naturel se perd car on écoute dans un autre lieu, avec une autre acoustique, souvent assez éloignée de celle où a été fait l'enregistrement. Et c'est peut-être ça qu'on cherche tous!
Voici quelques nouvelles du Japon, et des dernières présentations du Pr Kaneda.
Comme on le sait, celui-ci aime bien enregistrer de la musique en direct, et la reproduire tout de suite dans le même lieu, ce qui permet (bien mieux qu'un test ABXmachin) de savoir ce que des appareils, ou des systèmes complets, ont dans le ventre. Enfin, je veux dire les propres appareils et systèmes de Mr Kaneda, parce que la plupart des constructeurs ne sont généralement pas très chauds pour ce type de présentation.
Voici donc quelques infos sur l'installation du jour.
http://dcamp.biz/?p=807
http://dcamp.biz/?p=785
(Recopiez ces liens au cas où ils ne fonctionneraient pas, et n’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir)
Le système d’écoute :
Cellule DL-103
Convertisseur VIC (adaptation en tension)
Commande d'amplificateur DC et platine DP-3000 N°250
Préamplificateur hybride à tube Nutube
Convertisseur N / A Nutube hybride
Système d'enregistrement ECM, DC (Direct current) (presque le même que j’ai eu la chance d’écouter) N°256
Grave Ampli de puissance 448 A SCT 3030 AL hybride IVC N°255
Médium Ampli de puissance IVC Nutube SCT 3030 AL à batterie, Hybrid Drive IVC (adaptation en courant) N°254
Aigu Ampli de puissance IVC Nutube SCT 3030 AL à batterie, Hybrid Drive IVC N°254
Système de haut-parleur à 3 voies tri-amplifié
38 cm TAD, compression et pavillon Coral, JBL2402.
La musique :
Les Tableaux d’une Exposition, de Modeste Petrovitch Moussorgski, œuvre jouée d’une part par une pianiste Japonnaise assez réputée, sur un piano de concert Steinway & Sons, et aussi écoute d’enregistrement sur disque vinyle de la même œuvre, mais je n’ai pas pu avoir d’information sur les interprètes.
Les commentaires :
Et pour finir, un bref résumé des commentaires que j’ai pu recueillir de deux personnes ayant assistés à la représentation :
Synthétiquement, leur surprise a été grande de constater la très grande similitude entre le direct et son enregistrement écouté dans le même lieu quelques instants plus tard, aussi bien en terme de son qu’en terme d’émotion…
Cela laisse à penser sur l’importance de l’acoustique du lieu d’écoute…
Je crois qu'une grande partie du naturel se perd car on écoute dans un autre lieu, avec une autre acoustique, souvent assez éloignée de celle où a été fait l'enregistrement. Et c'est peut-être ça qu'on cherche tous!
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...