Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Sébastien,

...A propos de la triode 6P1, mon réflexe fut de rechercher le datasheet. Ces diables d'électroniciens ! A la requête de téléchargement sur http://korgnutube.com/en/, mieux vaut être belge que français, heureusement Edgar n'est jamais loin. (pdf également ici en direct)

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour le datasheet, je ne l'avais pas encore vu.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien,

Oui, les délais habituels, mais le tout dernier N°225 commandé a été fait et livré en 5 semaines...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
rliyung a écrit :
JM Plantefeve a écrit :...
A quand une triode sous DSP ? Avec réglage de la chaleur du son ? La réalité sonore augmentée en sorte ...

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Ça existe déjà, dans la panoplie des processeurs d'effet.
Un exemple : https://www.thomann.de/fr/eventide_eclipse.htm

a+mitiés raoul

Mieux encore, le DSP full lampe :

[Image: 703814premierordi.png]

Mais c'est plus gros ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Sébastien,

Oui, les délais habituels, mais le tout dernier N°225 commandé a été fait et livré en 5 semaines...

5 semaines! WoW! Je ne demande qu'à être surpris par des délais si courts. Par contre, j'aimerais travailler davantage la mise en œuvre de mes Onken W avant de recevoir le Kanéda 225. Et cela, ce sera plutôt pour juillet je crois.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien a écrit :
gillesni a écrit :Sébastien,

Oui, les délais habituels, mais le tout dernier N°225 commandé a été fait et livré en 5 semaines...

5 semaines! WoW! Je ne demande qu'à être surpris par des délais si courts. Par contre, j'aimerais travailler davantage la mise en œuvre de mes Onken W avant de recevoir le Kanéda 225. Et cela, ce sera plutôt pour juillet je crois.

À+

Sébastien

Moi je vois aucun problèmes ! tu me laisse ce Kanéda 225 et tu t'en commande un autre .... ça te donne amplement le temps pour fignoler tes Onken....tu vois y a toujours une solution a tout.
D'un ami .....
Pierre
Répondre
RE: Kits Kaneda
JM Plantefeve a écrit :A propos de la triode 6P1, mon réflexe fut de rechercher le datasheet. Ces diables d'électroniciens ! A la requête de téléchargement sur http://korgnutube.com/en/, mieux vaut être belge que français, heureusement Edgar n'est jamais loin. (pdf également ici en direct)

Fichtre ! Superbe distorsion pour une amplification de seulement x5 : 0.6% à -10dBu (0.245V) ; 7% à 0dBu (0.775V). La couleur est clairement donnée : Real vacuum tube sound : The real triode structure produces a warm, unique vacuum tube sound, delivering excellent linearity. Bon, "excellente linéarité", un gars de la communication a dû passer par là.

A quand une triode sous DSP ? Avec réglage de la chaleur du son ? La réalité sonore augmentée en sorte ...

Bien à toi, Jean-Marc.

Concrètement, pour les non-électroniciens, ça veut dire quoi? Comment se comporte ce tube par rapport à un tube classique ayant le même µ?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Entres autres, il me semble que la géométrie de dimension réduite est un gage de qualité...(physique oblige Wink)
Bassi a utilisé des doubles triode miniature (dont j'ai oublié la référence :-( ) qui donnait des résultats exceptionnels sur les étages bas niveau...
Répondre
RE: Kits Kaneda
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique : 6.20€
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Mikael,

"Concrètement, pour les non-électroniciens, ça veut dire quoi?"
Ces diables d'électroniciens ! : c'était sur le ton de la boutade, on peut avoir quelques compétences en électronique et ne pas être qu'un genre d'électronicien. Mes trois dernières expériences musicales live :
  • la belle Rebecca Chaillot dans des conditions privilégiées : Variations Goldberg (une partie) de Bach et la sonate en si mineur de Lizst
  • une complainte à la cornemuse à la mémoire d'un pilote de la RAF tombé le 5 mai 1942 dans les Flandres
  • un merle qui me nargue en rase-motte au jardin
J'ai bien pu me dire "bon sang, si j'avais un système capable de reproduire tout cela à la perfection", sous-entendu sans déformation (lire sans distorsion). Mais je ne vois pas comment une fois à la maison, je pourrais basculer pour valoriser une distorsion, aussi chaude soit-elle...

En 2017, mettre sur un piédestal un composant conçu pour ajouter plusieurs pourcents de distorsion harmonique (d'accord, de rangs pairs), c'est pour le moins étrange, à mon sens. Rebecca, chère amie, prodigieux ! Encore quelques efforts et vous aurez un vrai son tube.

Real vacuum tube sound : The real triode structure produces a warm, unique vacuum tube sound. Le site Korg ajoute "delivering excellent linearity". Du coup, j'ai demandé à Mathcad quelques tracés de fonctions de transfert pour illustrer le mal à propos de ce dernier écrit quand il y a distorsion (pardon, je veux dire un son tube).

Bien à toi, Jean-Marc.
Edit : pour en lire un peu plus sur le Korg Nutube 6P1 : AudioXpress may 2017
Edit : Pour réchauffer un Ice-Power d'ampli guitare, là, je veux bien.


Pièces jointes
.pdf   dht.pdf (Taille : 86,2 Ko / Téléchargements : 195)
Répondre
RE: Kits Kaneda
"il me semble que la géométrie de dimension réduite est un gage de qualité...(physique oblige)"
La physique me serait alchimie ? Peux-tu m'en dire dire plus sur cette obligation ?

Jean-Marc, après le festin de Babette.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)