Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Bonjour,

Je suis tout de même surpris des puissances mesurées, puis annoncées ici pour les amplificateurs Kaneda. Elles correspondent à peu près à la moitié de celles annoncées dans les MJ Audio et autres revues ou bouquins de Kaneda, et aussi sur le site de Teksanyo.

Ces amplificateurs sont référencés depuis longtemps et les puissances annoncées par le concepteur, donc "officielles", sont pour le N°209 d'environ 14 Watts/8 Ohms et pour le N°228 d'environ 12,5Watts/8 Ohms, pour une alimentation en 15 Volts dans les deux cas.
Le N°209 que j'avais amené chez Gérard avait une alimentation de 7,5 Volts et une puissance annoncée d'environ 6 Watts.
Quand au N+228 plus de Sébastien, il est annoncé pour 28 Watts/8 Ohms (le mien n'étant pas conforme au plan est hors propos).

Je serais surpris que Kaneda annonce des puissances fantaisistes dans ses bouquins depuis des années et que personne n'ait rien dit, jusqu'à aujourd'hui?
Alors parle-t-on de la même chose?
N'étant pas moi-même technicien, j'aimerai trouver une explication à ce fait incompréhensible?
Le problème doit venir de la méthode de calcul de la puissance : sur la base P=U²/R ou U est la tension d'alimentation moins la tension de déchet et R la charge on va obtenir la puissance crête que peut fournir un montage.Si on se dit qu'il faut raisonner en puissance efficace on va faire le calcul en divisant la tension max par racine de 2 qui est le rapport entre tension max et tension efficace,mais valable seulement pour une sinusoïde!Donc pratiquement jamais le cas dans un signal musical qui est par nature complexe et dont le facteur de forme ne peut être connu puisque variant en fonction du signal musical.La puissance crête est aussi appelée puissance musicale!La puissance calculée selon la formule utilisée va être du simple au double mais certains fabricants préfèrent donner la puissance musicale sans le préciser parce que ça les arrange commercialement!J'ai l'impression que Kaneda donne aussi cette puissance!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Mieux vaut acheter directement de bons amplis, finalement ? Big Grin
Répondre
RE: Kits Kaneda
Oui des amplis très chers avec plein de watts et des taux de distorsions avec 5 zeros derrière la virgule!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bien sûr, j'avais pensé à ces différentes façons de présenter la puissance que l'on rencontre au grès des différentes marques, et qui permettent parfois d'enjoliver l'anémie de certains appareils.

Mais Kaneda propose une variété de schémas d'amplificateurs qui permet à chacun de trouver la puissance dont il a besoin, sans que cela n'ait d'incidence sur le prix de revient, le coût de fabrication étant à peu près le même à chaque fois.

Donc, dans son cas, même si c'est la bonne explication, gagner quelques Watts ne lui apporte rien.

Et franchement, même pour ceux de faible puissance, qui peut trouver ses amplis anémiques?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
En ce qui concerne la puissance, je viens tout juste de mesurer le N°209 alimenté par un transfo 2*12V, soit après redressement et filtrage 16,5V mesurés sur les cartes.
La puissance à la limite de l'écrêtage (parfaitement symétrique) à 1kHz sinus est de 12,5W RMS par canal.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Je ne pense pas que Kaneda ait cette idée derrière la tête quand il annonce ses puissances!Aprés,est-ce que c'est lui qui annonce ces valeurs,ou est-ce les revues qui recalculent cela selon la méthode de la personne qui écrit l'article.A la limite il vaut mieux annoncer la puissance crête d'un ampli mais en le précisant,sachant que c'est vraiment ce que peut fournir au maximum un ampli de par sa conception,les autres méthodes ne pouvant donner que des résultats erronés puisque on ne connait rien du signal qui va passer dans les tuyaux!Il y a aussi des puissances qui peuvent être annoncées avec différents taux de distorsion : par exemple un ampli à puce genre TDA7293 qui fait 100W mais avec 10% de taux de distorsion!Cet ampli est donné aussi pour 0.05% mais à à 5W/1kHz et 0.1 à 50W pour 0.1% de 20Hz à 15kHz.Il faut trier dans tout ça!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
125
Répondre
RE: Kits Kaneda
Les articles sont bien de la main du Pr kaneda. C'est ça qui le fait vivre en complément de sa retraite de professeur d'université.
La méthode de calcul de la puissance est probablement précisée dans les articles, il y a des tableaux qui l'illustre, mais le manque de maitrise du japonais (sic) empêche peut-être de le lire.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Il serait étonnant que Kaneda n'utilise pas toujours la même méthode de calcul!Il doit y avoir des choses qui nous échappent!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Grand_Floyd a écrit :. . .
A la limite il vaut mieux annoncer la puissance crête d'un ampli mais en le précisant,sachant que c'est vraiment ce que peut fournir au maximum un ampli de par sa conception,les autres méthodes ne pouvant donner que des résultats erronés puisque on ne connait rien du signal qui va passer dans les tuyaux!
. . .
C'est sûr, les watts rms, ça n'existe pas !
Une manip instructive:
- Injecter un bruit blanc et se tenir à la limite de l'écrètage (ça se voit bien au scope même si la syncro est hasardeuse).
- Calculer le puissance crète selon cette tension crète.
- Relever la puissance MOYENNE avec un instrument qui intègre (par exemple voltmètre BF " à aiguille").
Surprenant non ?

Plus proche d'un signal musical : des bursts de bruits blanc à diverses fréquences de répétition et rapports cycliques . . .

Yves.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)