Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
audiotechno a écrit :Si tu fais le même calcul avec les autres tensions d'alimentation,les valeurs de puissance données par Kaneda sont à peu prés justes:
Avec 7,5V on a : 7,5/1,414 = 5,3V et 5,3V²=28V/8=3,5W (une erreur de frappe de Kaneda)
Avec 15V on a 15²/16 = 14W.
Non, applique ta formule : 15/1,414=10,6V et 10,6V²=112V/8=14W
Avec 22.5V on a 22.5²/16 = 31.6W (pour 29W).
Non, 22,5V/1.414=15,9V et 15,9V²=253V/8=31,6W
Kaneda donne les valeurs pour 8 Ohms

C'est la même formule, avec deux apparences,
U^2/ 2R = (U/√2)^2/R
Répondre
RE: Kits Kaneda
audiotechno a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Alain,
7.5V est la tension crête possible,il faut donc pour le calcul la diviser par racine de 2 pour avoir la valeur efficace.Comme on élève ensuite cette valeur au carré,on a racine de 2 au carré = 2.Donc le calcul devient Ueff² = (U crête ²)/2.C'est le 2 du diviseur dans la formule.Ce calcul ne vaut que pour une sinusoïde car pour un signal complexe comme celui qu'on rencontre en audio la formule devient impossible à déterminer car le facteur crête varie en permanence!On a donc l'habitude de dire que la puissance efficace est la moitié de la puissance crête!Ce qui est en général jamais vrai en dehors de mesures sinusoïdale.Il y a même des polémiques sur la notion de puissance efficace ou certains disent que c'est une puissance moyenne!Je ne discuterai pas là-dessus.
Si tu fais le même calcul avec les autres tensions d'alimentation,les valeurs de puissance données par Kaneda sont à peu prés justes:
Avec 7,5V on a : 7,5/1,414 = 5,3V et 5,3V²=28V/8=3,5W (une erreur de frappe de Kaneda)
Avec 15V on a 15²/16 = 14W.
Non, applique ta formule : 15/1,414=10,6V et 10,6V²=112V/8=14W
Avec 22.5V on a 22.5²/16 = 31.6W (pour 29W).
Non, 22,5V/1.414=15,9V et 15,9V²=253V/8=31,6W
Kaneda donne les valeurs pour 8 Ohms
Dans la pratique les valeurs ne peuvent qu'être inférieures à ces calculs,à cause des tensions de déchet dans les transistors essentiellement!
Kaneda a dû oublier de diviser par 2 pour la tension de 7.5V.

Pourquoi ces nons?Mes formules sont bonnes!
Bien entendu comme il y a mille et une façon de faire cuire les œufs,il y a plusieurs manières pour calculer une puissance : basiquement on a en courant continu P=UI ou P=RI² ou P= U²/R .Pour le courant alternatif sinusoïdal on y intègre le facteur √2.Le tout est de savoir jongler entre ces formules!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
audiotechno a écrit :Bonjour sébastien,
Sais-tu que passer du simple au double en puissance ne te fait gagner que 3dB ! Pas négligeable me diras-tu et tout à fait détectable à l'oreille, mais ce n'est tout de même pas le grand écart !!!
Pendant que j'y suis, ne te tracasse pas trop avec les tensions d'alimentation, 22,5V et 24V c'est quasiment pareil, ton ampli ne verra pas la différence.
Cordialement
Alain

Bonsoir Alain,

Bien honnêtement, le rendu du 228+ dans le médium et l'aigu est similaire au 228. Je ne pourrais pas déceler de différences de puissance. Cependant, tenue et détails dans les basses sont nettement meilleurs avec le 228+.

Pour la tension, je commence à me faire à l'idée. Ce qui me chicotte, c'est maintenant la puissance (VA) du transfo d'alimentation. Hier, j'ai eu une soumission pour 166VA ce qui m'apparaît nettement trop peu pour le 228+. J'ai demandé à plutôt avoir quelque chose aux alentours de 250VA. De là mes questions d'hier soir à Gilles concernant son 228+.

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Yves a écrit :Oui, ou aussi :
Crête à crête max = 7,5 + 7,5
En efficace (si signal sinus oeuf corse) 15 * 15 / 64 = 3,5W si tension de déchet nulle.
.
,????.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Kits Kaneda
gege 94 a écrit :
Yves a écrit :Oui, ou aussi :
Crête à crête max = 7,5 + 7,5
En efficace (si signal sinus oeuf corse) 15 * 15 / 64 = 3,5W si tension de déchet nulle.
.
,????.
gege 94
Pourquoi "????" ?

Bon. La méthode "boeuf":
V efficace = (7,5 + 7,5) / 2 * racine(2) = 5,3V.
P = Veff² / R = 28 / 8 = 3,5W.
Tout pareil !!!! Parce que 2 * racine(2)² = 8, et sans arrondi !
Mais pourquoi faire simple .... Cool

Yves
Répondre
RE: Kits Kaneda
euh non (;-) : (2 * racine(2))² = 8
Répondre
RE: Kits Kaneda
Si 3+2 font 5,8 moins 3 aussi!Tongue
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Hier, j'ai apporté mon Kanéda 228+ chez Olivier (leedh). Nous avons pu l'écouter une bonne partie de l'après-midi avec ses VOT. Nous l'avons comparé à deux paires de mono-blocs à tubes qu'il avait: des 300B Legend de la Maison de l'Audiophile tout en transfos Partridge et une paire de McIntosh MC60.

Le petit Kanéda s'en est très bien tiré. Olivier a dit qu'il était "vraiment pas mal". Pour fréquenter de nombreux Français depuis une quinzaine d'années, je me suis fait une règle lexicale maison. Quand l'un d'eux dit "pas mal", il faut remplacer part "très bien" pour que le Québécois moyen le comprenne. Au final, Olivier l'a donc trouvé "vraiment très bien" :-)

D'un point de vue consommation, j'ai remarqué que le 228+ tenait sa recharge de batteries plus longtemps que chez moi. Cela m'apparaît logique, car les VOT font quand même environ 4dB de sensibilité de plus que mes petites Onken. Elles doivent aussi avoir une impédance clémente.

En tous cas, nous avons passé un bel après-midi à écouter de la bonne musique et à jaser musique/système de son. Fort agréable.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Salut Gilles,

As-tu des nouvelles de ta commande chez Teksanyo pour le 228+ avec alim secteur? Je me demandais si je n'attendrais pas que tu l'aies reçue pour voir les détails de celle alim et effectuer mes choix finaux de composants. Cela dit, mon transfo d'alim est quant à lui déjà commandé. Ce sera un SumR toroïdal 245VA, primaire: 120V et secondaires: 1*24V et 2*17V, encapsulé et mis en résine.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien,

Non, pas de nouvelles pour le moment. Mais ça ne devrait plus trop tarder. Marc, qui avait commandé un N°228 juste avant ma commande, viens de le recevoir.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)