Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
dom86 a écrit :Bonjour Sébastien,

j'écoute depuis quelques jours l'alim secteur (transfo 120 VA, 2X
28000µF) sur le Kaneda 209,je ne me pose plus de questions !. Gilles m'a prêté son alim secteur fabriqué au japon, (conçu pour alimenter 3 kaneda 209, le transfo est un 300 VA, 2 X 33000µF) je pourrai comparer les deux alims ?!...

Dominique.
Bonjour Dominique et bonne année bien sûr,
As-tu fait la comparaison et si oui, quel est ton avis ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour à tous,

Le 209 est dans sa boîte. Gilles était en déplacement ces jours-ci et on va s'arranger pour se croiser aujourd'hui pour que je puisse lui rendre son bien.

Entretemps, j'ai bien entendu continué à l'écouter, sans plus faire de comparaison, juste passer des disques comme à l'habituelle.
Jusqu'à ce que je me rappelle que j'avais celui-ci :
Yim Hok-Man - Poems of thunder, the Master of Chinese Percussionist (NAXOS WORLD 76002-2)

Ce CD n'est pas de ceux qui reviennent sur le plateau, une rapide écoute des débuts de plage me fait garder les deux premiers titres.

Sur le premier Poem of Chinese Drum, vraisemblablement joué en solo sur divers tambours, le Kanéda donne une restitution plus ronde quand le Hafler est plus droit, plus sec, mais jamais à l'excès comme peuvent l'être certains amplis en classe D (Flying Mole, Gemincore).
Le second Duck's Quarrel met en scène des percussions plus diverses et particulièrement tout de jeu de cymbales différentes. Ce morceau moins percussif permet au 209 de montrer sa supériorité dans le délié, dans la subtilité, la restitution des nuances, des fin de notes qui s'estompent avec un naturel et une longueur.

Bref, rien de nouveau mais ça résume tout.

Merci Gilles pour m'avoir permis de faire cette expérience.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Raoul,
C'est ce que j'ai remarqué et qui fait l'intérêt du N°209, le registre médium et haut médium est sublimé par cet ampli.
Il est à la fois doux et chirurgical, ce qui est généralement incompatible.
A noter que sur l'ampli de Gilles, la CR est très réduite par rapport au schéma original, cela doit avoir une influence sur le rendu sonore.

Comparé à mon 300B (qui n'a pas de CR), il est également meilleur dans le grave, il est vrai que ce dernier a une faiblesse certaine dans ce registre...
Je pense que le Kanéda 209 peut se montrer décisif sur une voie haute d'un système HR, mais aussi sur des enceintes full range dotée d'un rendement supérieur à 90dB.
Mes TQWT lui vont comme un gant...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Alain,

oui j'ai comparé les 2 alimentations secteurs pour Kaneda 209:

   

la made in France et la made in Japan:

aucune différence à l'écoute !, aussi performante l'une que l'autre,

pas de bruit de fond, je ne reviendrai pas avec les accus lithium-ion.

Bonne journée .

Dominique.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Pour avoir écouté à 3 reprises le KANEDA 209, celui-ci est un très bon ampli large bande, mais en multi amplification il ne rivalise pas avec un SPUD et de très loin.

En multi amp, quand on a écouté un SPUD de bonne facture il n'est plus possible de faire marche arrière.

Je vais tenté le coup avec un 300B de au vol, mais je sais déjà qu'il ne pourra jamais rivalisé avec le SPUD PSE 437A que je suis en train de faire.

Eric
Répondre
RE: Kits Kaneda
dom86 a écrit :j'ai comparé les 2 alimentations secteurs pour Kaneda 209:
la made in France et la made in Japan:
aucune différence à l'écoute !, aussi performante l'une que l'autre,

C'est bien souvent le cas et également dans d'autres domaines comme la préamplification, passive, régulée, sur batteries ou a découpage c'est souvent kif-kif.

Pour des appareils de mesure c'est également kif-kif, le mythe de l'alimentation silencieuse sur batterie est rarement lié à des performances supérieures. C'est même rarement le cas.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Je suis quand même un peu étonné, car Gilles et toi aviez décelé un avantage à l'alimentation secteur lors de vos premiers essais.

Bref, j'ai bien hâte de faire l'essai moi-même. Surtout que l'autonomie du 228+ est assez courte (seulement quelques heures). Ça se peut très bien que ce soit un problème de fiabilité avec mes batteries chinoises, mais là, je suis rendu au stade où je n'ai plus envie de jeter de l'argent par les fenêtres pour du matériel de mauvaise fiabilité.

Sébastien

dom86 a écrit :Bonjour Alain,

oui j'ai comparé les 2 alimentations secteurs pour Kaneda 209:


la made in France et la made in Japan:

aucune différence à l'écoute !, aussi performante l'une que l'autre,

pas de bruit de fond, je ne reviendrai pas avec les accus lithium-ion.

Bonne journée .

Dominique.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Sébastien,

Un avantage à l'alimentation secteur, c'est un bien grand mot. Pousse dans ses derniers retranchements, peut-être, mais en écoute classique, même très attentive, les différences de restitution liées à l'alimentation sont inaudibles.
Cela donne un avantage certain, le choix d' alimentation peut vraiment se faire sur l'aspect pratique des choses, selon la façon dont on veut organiser son propre système.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,
Alimentation batterie ou secteur, ça devrait être kif-kif, vu les courants prélevés.
Mais l'alimentation par batterie procure l'avantage énorme d'être isolée du secteur et de s'affranchir ainsi des parasites qu'il véhicule.

En instrumentation, quand il s'agit de mesurer des signaux très faibles, seule l'alimentation par batteries permet d'obtenir un rapport S/B satisfaisant.
Quoi qu'on fasse avec une alimentation secteur, on est de toute façon couplé au réseau, au moins de manière capacitive.
Si le transfo a un écran, on se retrouve couplé capacitivement à la terre, ce qui est parfois pire.
Cela ne pose en principe, aucun problème si aucun appareil ne présente de fuite, mais sur des systèmes un peu denses, comme ceux qui sont multiamplifiés c'est rarement la cas.

Le recul du bruit de fond apporté par une alimentation batterie augmente la dynamique perçue, ce qui améliore considérablement l'écoute.

On peut facilement mettre cela en évidence, il suffit d'utiliser une bonne carte son USB dont l'entrée ligne est raccordée à la sortie de l'ampli et d'examiner le spectre de bruit avec Arta sur une plage de silence numérique.
Un gain de 10 ou 20dB n'est pas rare...
Il y a longtemps que je conseille de faire cette mesure, mais apparemment, elle ne tente personne... dommage, c'est vraiment révélateur
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bien oui, certains bonzes du forum semblent rejeter du revers de la main tout avantage aux batteries, mais bon... Je me ferai bien mon idée tôt ou tard, du moins en toute subjectivité à l'écoute Smile. À ce sujet Gérard, ton regard semble plus nuancé et étayé.

Par contre, parlant bruit de fond, de mon côté, ma priorité sera nécessairement la réduction du bruit de fond que j'ai avec mon préamp à tube. Je n'ai pas planché là-dessus depuis que je l'ai terminé il y a un an, mais il reste un important "buzz" qui apparait quand le potar est au 2/3. Ça peut être gênant sur certaines musiques. Enfin, c'est un autre sujet. Faudrait bien je trouve le temps de travailler là-dessus éventuellement.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)