Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Sébastien,

Comme on l'avait dit quelque part dans ce fil, n'oublions pas qu'avec les batteries, la tension d'alimentation change sans arrêt, au fur et à mesure que celles-ci se vident.
Or, à l'écoute, je ne crois pas qu'il soit possible de dire si on dispose de 23, ou bien de seulement 19 Volts sur un N°228+.

Je crois qu'il en est de même avec une alimentation secteur. Ce qui compte, se sont les rapport de tension dans l'ampli, et pas tant la valeur de la tension d'alimentation elle-même.
Ca doit te donner un peu de souplesse pour choisir tes transformateurs d'alimentation sans stress.

Sinon, tu peux aussi commander une alimentation pour N°228+ chez Teksanyo, de mémoire, ça coute 54000 Yens plus le port.

C'est vrai Gilles, ça remet les choses en perspective. À ce titre, j'ai découvert que contrairement au 209 qui arrêtait net fret sec quand il n'avait plus la tension de fonctionnement nécessaire, le 228+ est tout autre. Il s'écoute encore un bout malgré qu'il commence à distorsionner gravement.

Je l'ai constaté hier en fin de soirée à l'écoute de l'album Old Ideas de Leonard Cohen. Au départ, c'est c'est la grosse caisse qui s'écroulait sur les frappes demandant le plus d'énergie, le piano a suivi, etc....

Ces derniers jours, ça m'a aussi trotté dans la tête de demander à Teksanyo un estimé pour une alim de 228+. Je sais qu'elle était d'environ 40 000 Yens pour le 209. Au fait, quand on parle d'alim, ça vient avec boîtier? Sinon, je sais que Teksanyo pouvait faire faire sur mesure un TA 120V pour l'Amérique du Nord.

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien,

J'ai retrouvé le devis de Teksanyo où il y a l'alimentation du N°228+:


毎度�?�り�?��?��?��?��?��?��?��?�。
�?��?�?��?��?�件�?�知ら�?�致�?��?��?�。

  №228 別冊 Pー181 掲載分
    完�?�?        ¥11�?,�?�?�?�?
   上記用 AC 電�?(22�?V用)
    完�?�?         ¥54,�?�?�?�?
  �?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?
  OS99-20-33BX     ¥1�?,3�?�?�?
    高�?� 9�?�?�? 奥行�?? 2�?�?�?�? 横幅 33�?�?�?
 
  OS88-20-33BX      ¥9,8�?�?�?
    高�?� 88�?�? 奥行�?? 2�?�?�?�? 横幅 33�?�?�?
  �?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?�?
       商�?�?�計+�?料¥22,�?�?�?�?(航空便�?り)

   �?�知ら�?�致�?��?��?�。

Dans ce devis, il y avait aussi deux coffrets Takashi pour mes futures fabrications d'amplis, ce qui augmente un peu le port par rapport à l'envoi de l'alimentation du N°228+ seule, et bien sûr, il ne te le faut pas en 220Volts.

Elles se présente dans un boitier assorti à ceux que tu as, mais un peu plus haut à cause du transformateur, et tu dois simplement connecter l'alimentation au lieu des deux ensembles de piles.
Les connexions sont les mêmes. Il n'y a rien à modifier.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Raoul,

Ok.
Le N°209 que tu as possède un volume, ce qui n'est pas le cas de la plupart des amplis Kaneda qui n'ont qu'un réglage de gain.
Donc, essaye une écoute des sources CD sans préampli.

Bonsoir Gilles,

On va voir si shunter les potards et le sélecteur de sources va bouleverser la donne. Mais ça va profiter aussi au P4000, lui aussi a un réglage de volume en entrée, réglé plein pot, comme sur le Kanéda.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Kits Kaneda
Raoul,

Oui, je sais bien, j'ai eu un P4000 également.

Par contre, pour le Hafler, je ne me souviens pas, mais le N°209 aime bien avoir un fort niveau en entrée.

Donc, à tester.

Ps: j'ai prévu depuis longtemps de changer son médiocre potentiomètre, mais le temps passe...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :....Par contre, pour le Hafler, je ne me souviens pas, mais le N°209 aime bien avoir un fort niveau en entrée.

J'utilisais le Kanéda 209 avec un préamp de seulement 5dB de gain devant lui. Préamp à tubes 5687 chargés par transfos de sortie. Le tout fonctionnait très très bien, sans aucun manque en puissance ou en gain.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Dominique,

Pour l'instant, j'hésite entre diverses options pour le 228+:

1) alim maison hybride secteur/batteries 1.2V comme la tienne, mais qui respecte assez bien l'alim Kanéda originale;

2) alim Kanéda originale construite par Teksanyo;

3) alim telle que proposée par escartefigue33 avec régulation du 22V.

Donc, tes comparaisons sont les bienvenues.

Sébastien

dom86 a écrit :Bonjour Sébastien,

j'écoute depuis quelques jours l'alim secteur (transfo 120 VA, 2X

28000µF) sur le Kaneda 209,je ne me pose plus de questions !. Gilles m'a

prêté son alim secteur fabriqué au japon, (conçu pour alimenter 3 kaneda

209, le transfo est un 300 VA, 2 X 33000µF) je pourrai comparer

les deux alims ?!...

Bon Noël.

Dominique.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
rliyung a écrit :Reçu le jeudi 24, j’ai eu le temps de l’écouter un peu.

D’emblée, il est meilleur que le P4000, sur quasiment l’ensemble du registre.
Le médium du 209 a une qualité "d’articulé" que n’a pas le Haler.
Pour les aigus il faut que je pousse mes écoutes.
En revanche, le P4000 fait jeu égal et parfois peut afficher une meilleure restitution du grave.

Sur Billie Jean de Michael Jackson, la basse électrique de l’intro est un peu plus tendue avec le Hafler. Dans l’absolu, le Kanéda ne démérite pas et hors comparaison instantanée, on aurait toutes les raisons de s’en satisfaire.
Plus loin sur le même morceau, quand arrive la partie chantée, la voix se détache mieux avec le 209, elle est un noyée dans une ambiance plus floue avec le Hafler.

Sur un autre disque, Trianon le deuxième morceau de l’album Nouvelle Vague de Sixun. C’est du jazz-rock électrique chargé à souhait.
L’intro amène un dialogue basse électrique/batterie sur lequel le P4000 affiche de nouveau son autorité, une frappe de plus percutante, une basse plus insistante, plus lourde, plus tendue.

J’ai sélectionné un échantillon de vocaux féminins. Ecoutés rapidement, il me faut y revenir pour parfaire une opinion.

Bonsoir à tous,

J'ai branché comme Gilles me l'avait conseillé, direct en sortie de DAC.
J'ai dû baissé un peu et mettre -6dB, à 0dB ça sortait trop fort sur le P4000. Je crois que le 209 a aimé, restitution plus vivante, sur le Hafler, le gain est moins perceptible, mais pas de régression.
Après les essais, je me suis remis sur le préamp, cause écoute de vinyles, mais en gardant les réglages des entrées sur les amplis. Sans pousser la comparaison, je n'ai pas la sensation d'avoir perdu. J'ai donc ce dispositif.

Je me suis concentré sur les enregistrements suivants :
- Misty par Tsuyoshi Yamamoto (trio jazz), un des meilleurs enregistrements de piano multi-micros selon JMLC
- Buddy Guy/Blues singer titre 1 Hard time killing floor, une voix haut perchée et une guitare acoustique
- Buddy Guy/Blues singer titre 5 I love the life I live, un morceau plus électrique
- Helen Merrill et Ron Carter/Duets titre 9 The summer knows
- compile songs of Janis Joplin (RUF) Lynne Jordan morceau Turtle Blues, un blues live électrique, lourd et torride comme j'aime

Le Kanéda affirme sa classe sur les voix, plus charnelles. Le piano de Misty est superbe.
Mais le P4000 garde un court avantage dès que ça cogne.

Tout ça confirme mes premières impressions.

J'ai re-parcouru les messages de ce fil ainsi que celui qui décrit le système de Dom86. J'ai relevé :
. Gilles conseille à Jean-Philippe le 209
. Sébastien a eu le 209 puis le 228 avant le 228+, c'est aussi l'ordre de sa préférence, notammentpour la restitution du grave ; il est en monoamplification
. Gilles et Dominique sont restés scotchés à l'écoute du 209 en monoamplification
. Gilles tourne en multiamp avec des 228 sauf un 228+ (le même que Sébastien ?) dans le grave
. Dominique-T tourne avec le 224 qui intègre un dac, c'est le seul autre Kanéda que j'ai écouté et j'ai aimé, quelle est la référence du même ampli seul ?

Alors, maintenant je fais quoi, à part remettre le Kanéda dans sa boîte pour le réexpédier chez son propriétaire ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir Raoul

;-)

claude
Répondre
RE: Kits Kaneda
rliyung a écrit :Alors, maintenant je fais quoi, à part remettre le Kanéda dans sa boîte pour le réexpédier chez son propriétaire ?
- Un mythe qui s'écroule ... ???
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Raoul,

Il fallait que tu te fasse ta propre expérience avec une 1ère écoute de Kaneda. C'est chose faite.

Je t'ai proposé l'écoute de cet ampli en particulier car tu avais exprimé des craintes suite aux essais fait par DominiqueM avec ce même amplificateur. Tu avais en effet relevé une info de Dominique disant que l'ampli avait distordu. J'avais déjà donné quelques explications, mais je voulais simplement que tu sois rassuré à ce propos. Je pense que c'est le cas...

Maintenant, à toi de savoir si tu veux franchir le pas, auquel cas il y a plusieurs possibilités.

Comme je te sens assez attaché au grave de ton Hafler, qui est plus dense, mais à mon sens plutôt moins fin que celui du N°209, je te vois plutôt te diriger vers d'autres Kaneda plus puissants, même si le N°209 en 14W apporterait déjà autre chose.

L'ampli équivalent à celui de Dominique T, mais sans le DAC, est le N°225. Il est même encore un peu plus puissance que le sien.
C'est celui que Jean Hiraga devrait amener à la fin du mois de janvier à Ablon. Par rapport au N°209, la tenue du grave est très largement supérieure.

Il y a aussi l'ampli de Sébastien, le fameux N°228+ (donc j'ai une exemplaire également, mais de fabrication personnelle).

Et d'autres également, comme le N°167, qui ressemble beaucoup aux N°172 de Julien et BrunoP, excellent en large bande, avec un grave qui en remontrera sans aucun doute à ton Hafler.

C'est toujours un peu compliqué, mais tous peuvent se commander en neuf. Et sinon, il y a la possibilité de l'occasion...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)