Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Raoul,

...

A signaler que le N°209 que tu dois écouter est un modèle spécial qui ne dispose que de 2X6,5W.

Bonsoir Gilles,

Reçu le jeudi 24, j’ai eu le temps de l’écouter un peu.

D’emblée, il est meilleur que le P4000, sur quasiment l’ensemble du registre.
Le médium du 209 a une qualité "d’articulé" que n’a pas le Haler.
Pour les aigus il faut que je pousse mes écoutes.
En revanche, le P4000 fait jeu égal et parfois peut afficher une meilleure restitution du grave.

Sur Billie Jean de Michael Jackson, la basse électrique de l’intro est un peu plus tendue avec le Hafler. Dans l’absolu, le Kanéda ne démérite pas et hors comparaison instantanée, on aurait toutes les raisons de s’en satisfaire.
Plus loin sur le même morceau, quand arrive la partie chantée, la voix se détache mieux avec le 209, elle est un noyée dans une ambiance plus floue avec le Hafler.

Sur un autre disque, Trianon le deuxième morceau de l’album Nouvelle Vague de Sixun. C’est du jazz-rock électrique chargé à souhait.
L’intro amène un dialogue basse électrique/batterie sur lequel le P4000 affiche de nouveau son autorité, une frappe de plus percutante, une basse plus insistante, plus lourde, plus tendue.

J’ai sélectionné un échantillon de vocaux féminins. Ecoutés rapidement, il me faut y revenir pour parfaire une opinion.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Kits Kaneda
Raoul,

Content que tu ais pu commencer les écoutes.
Bien sûr, comme tu l'as compris, tu as le "plus petit" Kaneda du monde: deux kilos avec le plein des batteries fait, et 6W.

Par exemple, un n°209 conventionnel de chez Teksanyo et ses 15W va un peu plus loin, en particulier dans le grave.

Mais tu vois déjà un peu ce que ce type d'ampli peut apporter.

Un détail que j'ai oublié de te demander, utilises-tu un préampli?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bon mardi les copains d'outre-Atlantique,

Ici à Montréal, on annonce 35cm de neige pour aujourd'hui. On va jouer dans la neige!!! Et recharger le Kanéda pour faire une petite écoute chocolat chaud ou scotch à la main. Tant que ce sont des boissons chaudes....

J'en profite pour faire un court suivi de l'utilisation du Kanéda 228+. En fait, c'est simplement pour dire que dans la formule à batteries, l'autonomie me paraît moindre que celle qu'offraient le 209 et 228 que j'ai eus. Je dirai que l'autonomie du 228+ et d'environ 10 heures, tout au plus. Il me semble que j'allais chercher environ 5 heures de plus avec les deux autres modèles. Bref, un point de plus dans l'idée d'une alim secteur.

En ce sens, j'ai reçu un estimé de Toroidy en Pologne. Le voici:

Audio Grade transformer TS200VA PRI:120V SEC: 2x17V cost is 48,50 EUR / pc
SUPREME transformer TS200VA PRI:120V SEC: 2x17V cost is 99,30 EUR / pc

J'hésite encore entre 16 ou 17 Volts au secondaire. D'une part, je vais vérifier la perte de tension mentionnée pour les diodes utilisées par Kanéda et de l'autre, Gilles, peux-tu me valider tes mesures exactes en tension une fois le tout redressé et filtré dans ton 228+?

De plus, je me demande si je n'aurais pas intérêt à me faire faire un TA qui contiendrait aussi les enroulement pour le 2x22V. Y a-t-il selon vous avantage à faire ainsi?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Est-ce bien important d'avoir une tension aussi précise sauf si on est très proche des caractéristiques limites des composants?Le tout est d'avoir assez de tension pour pouvoir tirer la puissance annoncée,mais tu peux aller un peu au-delà sans que ça modifie grand-chose dans le rendu du bestiau.Dans le doute tu prends le 2 x 17V et si ça fait trop ,tu peux toujours rajouter 1 ou 2 diodes en série avant filtrage pour abaisser un peu la tension!L'avantage de te faire faire un transfo su mesure est d'avoir un encombrement/poids moindre et un peu moins de bourdel dans la câblage!Si tu peux en avoir un pour pas trop cher,va-s'y!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Sébastien,
16 ou 17V pour un transfo, c'est kif-kif...
Les tensions normalisées, c'est 6,9,12,15,18,22,24 etc...
Dans ton cas, il faut prendre un 2*18V
Les amplis ne sont pas a 1volt près... de plus, en simple redressé/filtré, la tension chute beaucoup avec le courant, et c'est justement là le problème si on n'alimente pas séparément l'étage d'entrée.
Tous les bons fabricants séparent les alimentations, parfois jusqu'à utiliser des transfos distincts.
Je viens de réparer un Plinius SA250, 4 transfos toriques !!!

C'est pourquoi je répète que la bonne soluce, c'est de mettre une alim parfaitement régulée et de faible puissance sur l'étage d'entrée et une simple redressée/filtrée sur l'étage de sortie.
D'ailleurs à la rentrée, je vais monter un 209 de cette manière, version 2*15V.
Je la comparerai au 209 sur batteries.
Bonne fin d'année.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :...
Un détail que j'ai oublié de te demander, utilises-tu un préampli?

Les tests sont faits à partir de CD, plus commode à manier.
lecteur CD: PIONEER PD-S505
dac: QUANGHAO v1 ESS9018

Le préampli Kanéda DC1 sert uniquement de sélecteur de sources et de contrôle de volume, les sources haut niveau ne sont pas amplifiées, je sors sur la sortie dite RIAA.
transfo: SOWTER 3575 + XLR + HAFLER P4000
RCA + Kanéda 209

Les enceintes provenance LDA sont filtrées en passif, avec le filtre 2 voies d'origine.
grave: VOTT Western Electric 825 + ALTEC 803
médium: 15 cellules PHILIPS 2231 + ALTEC 288 (résistance 16 ohms en parallèle)
aigu: pavillon DELBAUVE + TAD 2001 (filtré par 1microF)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Kits Kaneda
Raoul,

Ok.
Le N°209 que tu as possède un volume, ce qui n'est pas le cas de la plupart des amplis Kaneda qui n'ont qu'un réglage de gain.
Donc, essaye une écoute des sources CD sans préampli.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gérard,

Effectivement, j'avais cru remarquer ces tensions normalisées en magasinant un peu, mais n'étais pas au courant de cette façon de faire. Ceci explique cela.

Je veux juste m'assurer de bien comprendre ta proposition. S'agirait-il donc dans mon cas d'avoir deux transfos séparés. Un 2x18V/4A et un 2x22V/0.6A et de réguler seulement les 22V? Ou bien, le tout peut très bien être dans un même transfo, mais le 22V est régulé?

Merci,

Sébastien

escartefigue33 a écrit :Bonjour Sébastien,
16 ou 17V pour un transfo, c'est kif-kif...
Les tensions normalisées, c'est 6,9,12,15,18,22,24 etc...
Dans ton cas, il faut prendre un 2*18V
Les amplis ne sont pas a 1volt près... de plus, en simple redressé/filtré, la tension chute beaucoup avec le courant, et c'est justement là le problème si on n'alimente pas séparément l'étage d'entrée.
Tous les bons fabricants séparent les alimentations, parfois jusqu'à utiliser des transfos distincts.
Je viens de réparer un Plinius SA250, 4 transfos toriques !!!

C'est pourquoi je répète que la bonne soluce, c'est de mettre une alim parfaitement régulée et de faible puissance sur l'étage d'entrée et une simple redressée/filtrée sur l'étage de sortie.
D'ailleurs à la rentrée, je vais monter un 209 de cette manière, version 2*15V.
Je la comparerai au 209 sur batteries.
Bonne fin d'année.
Gerard
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien,

Comme on l'avait dit quelque part dans ce fil, n'oublions pas qu'avec les batteries, la tension d'alimentation change sans arrêt, au fur et à mesure que celles-ci se vident.
Or, à l'écoute, je ne crois pas qu'il soit possible de dire si on dispose de 23, ou bien de seulement 19 Volts sur un N°228+.

Je crois qu'il en est de même avec une alimentation secteur. Ce qui compte, se sont les rapport de tension dans l'ampli, et pas tant la valeur de la tension d'alimentation elle-même.
Ca doit te donner un peu de souplesse pour choisir tes transformateurs d'alimentation sans stress.

Sinon, tu peux aussi commander une alimentation pour N°228+ chez Teksanyo, de mémoire, ça coute 54000 Yens plus le port.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Je me suis remis au Kanéda ce matin.
Schéma du 209, alimentation régulée 2*22V pour l'étage d'entrée, 2*15V
filtrée pour l'étage de sortie, transfos séparés.
Transistors : 2SK117, 2SJ103, 2SA606, 2SC2240, BD139, 2n3055RCA
Carrés parfaits jusqu'à plus de 50kHz
Bande passante à -1dB (1W) : 2Hz à 240kHz
Temps de montée 0,9µS
Distorsion 0,046% à 10kHz
Rapport signal/bruit -72dB
Nota : montage en l'air sur plaquette d'essai, environnement de labo, doit faire beaucoup mieux sur un circuit imprimé et en coffret.
Puissance a la limite de l'écrêtage (symétrique) : 22W/8 Ohms
C'est bon mais beaucoup de schémas à transistors sont capables de faire aussi bien, reste l'écoute...
Je tiens les courbes à la disposition de ceux que ça intéresse.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)