Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour Alain,
Les batteries (Canon) que j'utilise avec mon reflex ont 4 connections, le + le - le point milieu et la temp.
Je ne comprends pas bien pourquoi, si la charge est terminée, il faudra laisser une heure de plus pour obtenir une charge compléte ?
J'ai essayé plusieurs amplis (LM3886, LM3876, LM1875) avec alim secteur et batteries (identiques à chaque fois).
A chaque fois, le méme constat, meilleur en batteries..
J'utilise cela :
http://www.amazon.fr/Bosch-Perceuse-Viss...B004X62EE2
et 40 euros de remboursé jusqu'à 4 janvier par Bosch.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

@Philou,

Les chargeurs rapides chargent à 80% avec un courant important.
Les 20% restants auxquels s'ajoute la surcharge nécessaire doit être effectuée à courant réduit pour éviter l'emballement thermique.
C'est pourquoi cette phase dure plus longtemps que la charge rapide.
La surcharge permet d'équilibrer les éléments d'une batterie, mais aussi de charger correctement les deux électrodes (positive et négative) qui ont rarement la même capacité.
Au cours de la surcharge, une batterie produit du gaz et s'échauffe, ce qui est normal.
Une batterie qui n'est jamais surchargée risque de voir apparaître une différence de capacité de ses cellules, ce qui va la conduire peu à peu à perdre des Ah.

Il n'est toutefois pas indispensable de faire une charge "complète" à chaque cycle, on peut aussi vérifier l'état des cellules en mesurant leur tension en fin de charge, une différence révèle un déséquilibre, qu'une surcharge à faible courant devrait éliminer.

@Alain,

J'ai fait plusieurs fois la comparaison entre une alimentation par batteries, une alimentation secteur et une alimentation à découpage en mode résonnant.
Tant qu'on reste dans des puissances raisonnables, la différence à l'écoute n'est pas vraiment perceptible.
Sur des courants élevés, (voie grave par exemple) l'alimentation par batteries présente l'avantage de fournir un courant instantané important sans s'effondrer, ce qui n'est pas le cas d'une alimentation redressée/filtrée traditionnelle.
L'alimentation à découpage fait presque aussi bien parce qu'elle n'attend pas la remontée de la sinusoïde secteur pour fournir du courant, sans toutefois avoir la faible résistance interne d'une batterie.

Il y a ensuite l'isolement par rapport au secteur procuré par les batteries, ce qui diminue en principe le bruit de fond.
Mais les étages et éléments précédents (sources, préamplis) ne sont généralement pas isolés, le gain est donc relatif.

A mon avis, il serait beaucoup plus judicieux d'utiliser les batteries sur les étages d'attaque ou les sources, les amplificateurs de puissance eux, peuvent se contenter d'une alimentation filtrée puisque les résidus de filtrage s'annulent dans l'étage de sortie.

Le Kanéda 209 Idéal serait donc pour moi alimenté par batteries de faible puissances sur l'étage d'entrée, et en redressé/filtré pour les 4 derniers transistors.
Je n'ai pas trop de temps en ce moment, mais je vais explorer cette voie quand je disposerai d'un peu de temps.

Gros avantage, on peut utiliser des batteries moins puissantes et donc les recharger moins souvent...

Mais il est tout à fait possible de se passer des batteries et d'utiliser une alimentation régulée à très faible bruit et de faible puissance pour les étages d'entrée.
La nécessité de séparer les alimentation n'est pas une nouveauté...

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :J'ai fait plusieurs fois la comparaison entre une alimentation par batteries, une alimentation secteur et une alimentation à découpage en mode résonnant.
Mais jamais (à ma connaissance) avec des bat Li Ion ?
Soyons précis, mes remarques ne concernent que la technologie Lithium Ion.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Kits Kaneda
Le Li-ion a des avantages certains par rapport aux anciennes technologies, en ce qui concerne capacité et rapport poids/dimension/puissance.

Mais il présente un inconvénient sérieux qui est sa susceptibilité en cas de mauvaise charge.
J'ai assisté à pas mal d'accidents plutout spectaculaires qui font beaucoup réfléchir...
C'est pourquoi, à RI équivalente, je préfère mes bonnes vieilles cellules Cd-Ni ou Ni-Mh, bien que je puisse aussi facilement me procurer des cellules Li-Ion.

Si le bricolage est sans grand danger avec les batteries Pb, Cd-NI et Ni-Mh, il en est autrement avec le Lithium, qui peut très facilement foutre le feu aux rideaux...

Je vous conseille d'éviter les chargeurs bricolés ou bon marchés, j'ai vu une cellule Li-ion produire une flamme de 3m, il vaut mieux regarder ça de loin...
Et je n'évoque même pas la toxicité de l'électrolyte en cas de fuite.
gérard[/i]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Je parlais surtout du résultat à l'écoute, mais bon, on va pas relancer le vieux débat du son des batteries Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bon mardi à tous,

Je viens tout juste de recevoir un courriel de Teksanyo m'informant que mon Kanéda 228+ est en route pour le Québec. J'ai grandement hâte de recevoir ça.

À suivre...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Une partie de la discussion a été déplacée : 8W Le Monstre, le retour.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Je re-précise les choses au sujet des batteries ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid58719
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour

Concernant l'amplificateur original Kanéda 50W des années 80, je n'arrive pas à déchiffrer la valeur d'une diode placée sur la carte du circuit de protection qui est défectueuse.

C'est la carte de protection originale que l'on voie sur les photos de description de l'ampli par Jean Hiraga revue de l'audiophile. cependant les schémas qu'il a publié sont ceux d'une autre carte utilisant un circuit intégré.


La diode que je cherche se situe entre la base et la masse du transistor D381

en pièce jointe le schéma mais pas tres lisible

Quelqu'un peut il m'aider?

Cordialement

Joscad

   
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Joscad,

c'est pour le fabriquer, ou est-ce un ampli pre-existant a réparer?
Jean Hiraga insiste sur l'exceptionnelle qualité du transformateur crabe, et surtout sur son immense importance dans le résultat final de ce genre de réalisation...

Pour la diode, je vais regarder ce que je trouve dans mes schémas.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)