gege 94 a écrit :Bonjour.
Le professeur Kanéda a une bonne aura sur ce forum, et aussi ailleurs, certains ici, ont des contacts avec lui, partant de ce principe, il serait peut-être opportun de lui demander comment il procède, et avec quoi ,pour trier les transistors qu 'il utilise , même si apparemment, il a des contacts privilégiés avec les grands fabricants de semi conducteurs Japonais.
Pour ce qui me concerne je suis toujours à la recherche d'informations, sur les process de fabrication des transistors, et des différents moyens de contrôle.
Longtemps , il a été considéré que la voie royale de l'amplification avec des transistors était la classe A....jusqu 'au jour ou j'ai lu dans LED, sous la plume de R.Bassi , que ce mode de polarisation donnait des résultats d'écoute , plus stables et moins sensibles auditivement à la position du potar de volume, ceci pour des électroniques à semi conducteurs des années 70 et 80 et peut être du début des années 90, le même R.Bassi disait aussi dans cet article, que depuis , la fabrication des semi conducteurs s'était améliorée, et personnellement j'aimerais savoir comment.
Par opposition aux tubes, toutes proportions gardées, il est plus facile de faire des électroniques à tubes, que des électroniques à transistors , ces engins diaboliques, n'étant pas linéaires à ce que je sache.
gege 94
Bonjour gege,
Le Pr Kaneda explique clairement dans chacun de ses articles comment procéder au tri des transistors constituant le montage en question.
Il s'agit généralement du schéma d'un montage permettant les mesures nécessaires, et la valeurs des composants pour reproduire ce montage est très clairement indiquée.
On peut toujours procéder à un tri plus poussé, mais est-ce utile?
Sans parler du fait que pour les transistor de puissance, le budget monte vite avec leur nombre...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
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