Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Oui mais dans le cas d'une source comportant une composante continue,tu n'as pas trop de choix si tu veux pouvoir l'écouter!Ok cette source est mal conçue!Quand à la coloration des condos,à part certains condos pourris,il existe quand-même des condos de très bonne qualité à l'heure actuelle!Il ne faut pas non plus lésiner sur la valeur de façon à minimiser les déphasages dans les basses fréquences!Par exemple là ou le calcul te dis que 1µF suffit,tu peux essayer 5 à 10µF et tu entendra la différence!Je compare le condo à une bielle!Si la bielle est élastique(condo de faible valeur),le mouvement transmis est déformé,si elle est bien rigide (condo de plus forte valeur),le mouvement est transmis correctement.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
209 "maison" suite...

Le 209 que j'ai assemblé fonctionne très bien sur mes enceintes, je retrouve la différence dans la définition du haut médium mais il me semble que c'est moins évident.
Les écoutes ça change beaucoup selon l'humeur du moment
Je vais passer à l'ABX pour en avoir le cœur net.

Je refais le cuivre pour monter les 3055 directement sur le circuit, ce seront des Motorola.
J'ai fait des essais de remplacement des transistors par des références "de chez nous" série 2Nxxxx.
Je n'ai pas trouvé les 2SA606, les 2N2905 semblent faire l'affaire.
Cela impose tout de même de changer la valeur de quelques résistances, mais les mesures au moins sont identiques, voire même meilleures en ce qui concerne la stabilité.
J'ai conservé les Mosfet d'entrée et la source de courant.
Peut être qu'une led est meilleure en référence.
Finalement, ce schéma est très simple et peut être largement modifié, c'est d'ailleurs ce que fait Kanéda, toute une série d'amplis sont créés à partir de la même base.

Je vais faire des mesures de distorsion et du rapport S/B sur batterie.
Il serait intéressant de comparer les mesures avec celle de l'exemplaire qu'a monté Gilles.

Rien de commun avec celles qu'à publié Sébastien en ce qui concerne la stabilité.

Reste l'écoute, évidemment...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gérard,

A l'occasion, on les comparera...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Le matche promet d'etre interessant...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Il faudra si tu le veux bien,que tu nous expliques Gérard,ce que tu as modifié par rapport au montage original :alimentation, transistors et résistances utilisés!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :...Rien de commun avec celles qu'à publié Sébastien en ce qui concerne la stabilité.

Reste l'écoute, évidemment...
gérard

Bonjour Gérard,

C'est maintenant un autre membre du forum, DOM86, qui a ce Kanéda 209 fait par Teksanyo. Je ne sais pas s'il pourrait faire une contre-vérification en effectuant des mesures de l'appareil. Je suis toujours curieux d'avoir un second avis.

Si cela restait tel quel, ça risque d'amener de l'eau au moulin à ce grand débat mesure vs. écoute. Mon constat serait: voici le meilleur appareil passé chez moi (avant le Kanéda 228). Ses mesures ne sont pas optimales. Pourquoi sonne-t-il si bien? Peut-il sonner encore mieux?
A-t-on intérêt à intervenir sur celui-ci afin qu'il donne de meilleures mesures?

Bref, un paquet de questions, pour lesquelles les réponses sont nettement au-dessus de mes compétences... Big Grin

Bon dimanche,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Sébastien,

un élément de réponse pourrait être dans la remarque de ton ami au sujet de la résistance de sortie du générateur utilisé pour les mesures. Une résistance de sortie plus importante va ralentir l'étage d'entrée et améliorer la stabilité de l'ampli, Les oscillations vont disparaître.
Un condensateur au bon endroit aura le même effet mais avec le risque d'un impact négatif sur le rendu sonore de l'ampli.

Joël


Sébastien a écrit :
escartefigue33 a écrit :...Rien de commun avec celles qu'à publié Sébastien en ce qui concerne la stabilité.

Reste l'écoute, évidemment...
gérard

Bonjour Gérard,

C'est maintenant un autre membre du forum, DOM86, qui a ce Kanéda 209 fait par Teksanyo. Je ne sais pas s'il pourrait faire une contre-vérification en effectuant des mesures de l'appareil. Je suis toujours curieux d'avoir un second avis.

Si cela restait tel quel, ça risque d'amener de l'eau au moulin à ce grand débat mesure vs. écoute. Mon constat serait: voici le meilleur appareil passé chez moi (avant le Kanéda 228). Ses mesures ne sont pas optimales. Pourquoi sonne-t-il si bien? Peut-il sonner encore mieux?
A-t-on intérêt à intervenir sur celui-ci afin qu'il donne de meilleures mesures?

Bref, un paquet de questions, pour lesquelles les réponses sont nettement au-dessus de mes compétences... Big Grin

Bon dimanche,

Sébastien
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Joël,
Mon générateur BF a une impédance de sortie de 50 Ohms, ce qui est la norme pour un appareil de labo.
Et ce n'est pas le premier ampli auquel il fournit des signaux.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :. . .
Mon générateur BF a une impédance de sortie de 50 Ohms, ce qui est la norme pour un appareil de labo.
Et ce n'est pas le premier ampli auquel il fournit des signaux.
Oui, mais bien peu de sources ont une impédance de sortie aussi basse, donc mesure non représentative de la réalité Sad
Le mien (un vieux Shlumb C903T) est réglable, c'est pour ça que je l'ai acheté ... 0 € Big Grin

Le "rendu sonore" évoqué par jsylvestre risque effectivement d'être impacté, négativement ... ou pas !

Yves.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Heille! Je viens de retrouver le coupable de ma récente envie de compressions/pavillons Onken: Dominique-Tanguy. C'est ce jour-là d'août que son propos s'est insinué dans une partie de mon inconscient...

Dominique, je t'envoie une partie de la facture. Wink Mais tu auras droit à une belle écoute privé chez nous. Chanceux..... Big Grin

Sébastien

Dominique-Tanguy a écrit :Je sais ce qui t'il te faut pour compléter le système. Remplacer le pavillon Arai et le moteur TAD par un pavillon Onken 500 et son moteur OS 455.???

Amitiés,

Dominique T
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)