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2 Votes - 5 Moyenne   Kits Kaneda
Auteur Message
jsilvestre
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Message : #1341
RE: Kits Kaneda

Yves a écrit :
D'une part, tu entends une différence en écoutant ce qui sort des HPs, d'autre part tu mesures une différence sur une tension interne.
Fort bien, reste à trouver la relation entre les deux constats et à ne pas considérer quoi que ce soit comme négligeable.


Bonjour Yves

c'est exactement ce que je m'attache à faire depuis le début de cette étude, bientôt 10 ans. Au début trouver des relations causes à effets était relativement aisé mais maintenant que j'arrive aux limites physique des composants je ne sais plus faire!
Au final le plus difficile et coûteux en temps est de désapprendre, d'oublier que c'est impossible...

Joël

12/10/2015 15:31:26
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gege 94
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Message : #1342
RE: Kits Kaneda

jsilvestre a écrit :

Yves a écrit :
D'une part, tu entends une différence en écoutant ce qui sort des HPs, d'autre part tu mesures une différence sur une tension interne.
Fort bien, reste à trouver la relation entre les deux constats et à ne pas considérer quoi que ce soit comme négligeable.


Bonjour Yves

c'est exactement ce que je m'attache à faire depuis le début de cette étude, bientôt 10 ans. Au début trouver des relations causes à effets était relativement aisé mais maintenant que j'arrive aux limites physique des composants je ne sais plus faire!
Au final le plus difficile et coûteux en temps est de désapprendre, d'oublier que c'est impossible...

Joël

Bonjour .
Remarquable démarche!!!
Bon courage.
gege 94


Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
12/10/2015 15:41:27
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jsilvestre
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Message : #1343
RE: Kits Kaneda

jacquese a écrit :
Kolinummi Arto a beaucoup étudié la question. Voir son livre paru récemment. Le problème de la polarisation et la distorsion thermique y prennent une place considérable. Il explique aussi pourquoi cela passe souvent inaperçu avec les moyens de mesures actuels.
Dans le dernier "Linear Audio" (vol 10) est présentée une conception détaillée d'une architecture minimaliste dans laquelle la plupart des points de polarisation des transistors critiques sont gelés, éradiquant par la même autant la distorsion classique et que les problèmes de mémoire. Le résultat est un montage mono étage avec un trajet de signal ultra-court et dont la distorsion n'a pas vraiment pu être mesurée avec les moyens dont dispose l'auteur (de toute façon, perdue dans le bruit de fond dès H2). Je pense que la lecture de cette étude devrait t’intéresser.

J'ai lu récemment une interview de Bruno Putzeys qui indiquait qu'il serait intéressant de savoir ce qui ce passe dans le bruit de fond d'un ampli. Sujet pas du tout défriché en audio et qui pourrait être une vraie bonne idée !

Cdlt. Jacques


Bonjour Jacques

dammed! Je les avais oublié aussi!
A mon avis Kolinummi Arto passe à coté d'une chose importante. Il applique ces techniques dans ses schémas d'ampli en boucle ouverte mais les oublie lorsqu'il applique une contre réaction globale.

L'article de Linear Audio est intéressant mais à mon avis ce n'est qu'une approche partielle du problème. La réduction des effets thermiques et de mémoires est efficace pour le transistor de sortie mais rien n'est fait sur la source de courant asservie. Sa distorsion thermique va se retrouver en sortie de l'ampli du fait de l'impédance non nulle et même plutôt élevée du transistor MOS de sortie. Certes atténuée mais pas éliminée. Un peu comme le diable qui revient par la fenêtre...

Ta remarque sur l'harmonique 2 de toute façon noyée dans le bruit de fond est intéressante. A mon avis c'est tout à fait ce genre de raisonnement malheureusement fortement établi qui fait patiner l'audio. L'oreille sait démasquer ce qui est noyé pour les instruments de mesures.

Merci pour l'interview de Bruno Putzeys, je vais fouiller.

Joël

12/10/2015 16:01:22
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jsilvestre
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Message : #1344
RE: Kits Kaneda

gege 94 a écrit :
Bon courage.


Bonjour Gege 94

merci!
Obstination quand tu nous tiens...

Joël

12/10/2015 16:13:16
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jys
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Message : #1345
RE: Kits Kaneda

gege 94 a écrit :
A+.
gege 94
Re.
Pour compléter ce post, il manque une photo des excellents transfos de sortie spéciaux Chrétien de cet ampli Ampex, bobinés "Hat Home" .
gege 94.


Gégé, on va sévir, Arrête ta pub pour des trucs obsolètes ! Tongue

12/10/2015 18:14:27
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Message : #1346
RE: Kits Kaneda

jys a écrit :

gege 94 a écrit :
A+.
gege 94
Re.
Pour compléter ce post, il manque une photo des excellents transfos de sortie spéciaux Chrétien de cet ampli Ampex, bobinés "Hat Home" .
gege 94.


Gégé, on va sévir, Arrête ta pub pour des trucs obsolètes ! Tongue


Chrétien est mort, personne n'est assez burné pour continuer son oeuvre... qu'on lui foute (enfin) la paix !!
gerard


NAS Synology, Raspberry3+carte Allo Digione CD AVI labo série, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon" V1, Jedi Jack Russel audiophile :-)
12/10/2015 18:22:52
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Yves
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Message : #1347
RE: Kits Kaneda

Oui, mais on tient une partie du mystère: il faut bobiner avec une maison à chapeau Big Grin

Yves.

12/10/2015 20:06:50
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jacquese
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Message : #1348
RE: Kits Kaneda

jsilvestre a écrit :
L'article de Linear Audio est intéressant mais à mon avis ce n'est qu'une approche partielle du problème. La réduction des effets thermiques et de mémoires est efficace pour le transistor de sortie mais rien n'est fait sur la source de courant asservie. Sa distorsion thermique va se retrouver en sortie de l'ampli du fait de l'impédance non nulle et même plutôt élevée du transistor MOS de sortie. Certes atténuée mais pas éliminée. Un peu comme le diable qui revient par la fenêtre...


Pour pas polluer ce fil sur le Kaneda, réponse en MP Smile

12/10/2015 20:46:33
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jys
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RE: Kits Kaneda

Yves a écrit :
Oui, mais on tient une partie du mystère: il faut bobiner avec une maison à chapeau Big Grin

Yves.


Enorme ! Merci !!!

12/10/2015 20:55:57
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gege 94
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Message : #1350
RE: Kits Kaneda

gege 94.

[/quote]

Gégé, on va sévir, Arrête ta pub pour des trucs obsolètes ! Tongue
[/quote]

Chrétien est mort, personne n'est assez burné pour continuer son oeuvre... qu'on lui foute (enfin) la paix !!
gerard
[/quote].
Bonjour .
A l'inverse d'autres (suivez mon regard) je ne fais AUCUNE PUB!!!!!!
Si je voulais comme certains faire du fric, cela me serait très facile , en bobinant des transfos Chrétien et d'autres....puisque j'ai le matériel et les docs qui vont bien....seulement j'ai passé l'âge, de m'emmerder avec des gugus qui veulent tout ,tout de suite, et pour rien, et d'autres qui ne sont là que pour pomper....j 'en connais!!!!
Comme déjà dit les docs Chrétien sont ma propriété...et elles le resteront de mon vivant
ceci dit, mes dispositions testamentaires sont déjà écrites... le bénéficiaire ne fréquente pas les fora audio qu 'on se le dise!!!
Gégé de Bordeaux tu as mal choisi ton pseudo....Tartarin te conviendrait mieux... il y a 2 ans tu ne connaissais rien de Robert Chrétien le célèbre bobinier, alors de grâce ne parle pas de ce que tu ne connais pas!!!
On ne fait pas de bons transfos de sortie (voire d'alim) avec de la tôle de récup , du fil lui aussi de récup des isolants genre PQ et des fiches d'étude et de fabrication les plus basiques....ça n'est pas en ayant bobiné 3 transfos de sortie avec des moyens et des ingrédients les plus élémentaires, que tu as fait le tour de la question....c'est tout simplement ridicule....LA MODESTIE TU CONNAIS????.
Pour ta culture., commentaires de J.Hiraga sur un PP 300B Mahé Williamson HPS, avec transfos de sortie Chrétien 6400 ohms +une photo de ces mêmes transfos de sortie bobinés par mes soins, au passage il n'ont rien à voir avec ceux de l'ampli 6550 Ampex.
gege 94



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Raymond Barre
13/10/2015 11:37:41
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