12/10/2015-15:01:22
RE: Kits Kaneda
jacquese a écrit :Kolinummi Arto a beaucoup étudié la question. Voir son livre paru récemment. Le problème de la polarisation et la distorsion thermique y prennent une place considérable. Il explique aussi pourquoi cela passe souvent inaperçu avec les moyens de mesures actuels.
Dans le dernier "Linear Audio" (vol 10) est présentée une conception détaillée d'une architecture minimaliste dans laquelle la plupart des points de polarisation des transistors critiques sont gelés, éradiquant par la même autant la distorsion classique et que les problèmes de mémoire. Le résultat est un montage mono étage avec un trajet de signal ultra-court et dont la distorsion n'a pas vraiment pu être mesurée avec les moyens dont dispose l'auteur (de toute façon, perdue dans le bruit de fond dès H2). Je pense que la lecture de cette étude devrait t’intéresser.
J'ai lu récemment une interview de Bruno Putzeys qui indiquait qu'il serait intéressant de savoir ce qui ce passe dans le bruit de fond d'un ampli. Sujet pas du tout défriché en audio et qui pourrait être une vraie bonne idée !
Cdlt. Jacques
Bonjour Jacques
dammed! Je les avais oublié aussi!
A mon avis Kolinummi Arto passe à coté d'une chose importante. Il applique ces techniques dans ses schémas d'ampli en boucle ouverte mais les oublie lorsqu'il applique une contre réaction globale.
L'article de Linear Audio est intéressant mais à mon avis ce n'est qu'une approche partielle du problème. La réduction des effets thermiques et de mémoires est efficace pour le transistor de sortie mais rien n'est fait sur la source de courant asservie. Sa distorsion thermique va se retrouver en sortie de l'ampli du fait de l'impédance non nulle et même plutôt élevée du transistor MOS de sortie. Certes atténuée mais pas éliminée. Un peu comme le diable qui revient par la fenêtre...
Ta remarque sur l'harmonique 2 de toute façon noyée dans le bruit de fond est intéressante. A mon avis c'est tout à fait ce genre de raisonnement malheureusement fortement établi qui fait patiner l'audio. L'oreille sait démasquer ce qui est noyé pour les instruments de mesures.
Merci pour l'interview de Bruno Putzeys, je vais fouiller.
Joël