Bonjour,
à la relecture je vois que je suis allé un peu vite, je vais essayer de faire simple et surtout compréhensible.
La différence perçue ne porte pas sur le bruit mais sur sur la qualité restituée. Timbres mieux définis, image plus large et profonde, micro dynamique plus importante,...,.
L'ampli en cours de mise au point est fortement contre réactionné, environ 280dB. Grâce à la contre réaction l'ampli est très linéaire, ses distorsions en sortie sont très faibles. Bien au delà des moyens de mesures dont je dispose.
Les déboires de la contre réaction en audio proviennent essentiellement d'une interprétation erroné de son fonctionnement. Les non linéarités de l'étage d'entrée ne sont pas diminuées par la contre réaction. Ce fait est bien inscrit dans la théorie de base de la contre réaction mais peu s'en soucient...
Or les non linéarités d'un transistor varient avec beaucoup de facteurs comme la température, la tension à ses bornes, le courant le traversant. Une variation de non linéarité se traduit par une variation du spectre de distorsion. L'oreille s'adapte et ignore une distorsion stable, d'autant plus facilement qu'elle est faible mais elle est rapidement agacée si le spectre varie en permanence et il en faut très peu pour la déranger.
La solution mise en œuvre dans cet ampli est de stabiliser à tout prix et ce quoi qu'il arrive le point de fonctionnement des transistors d'entrée. Courants tensions températures doivent être rigoureusement et imperturbablement stables même en présence de signal.
C'est à ce prix que la contre réaction fonctionne comme elle le doit en audio.
Le bruit crée par la polarisation en question se retrouve injecté sur l'entrée de l'ampli. Exactement comme le sont le bruit du DAC qui le précède ,le bruit inscrit dans l'enregistrement et le signal en lui même, la musique n'étant finalement qu'un bruit à coloration variable!
Donc la petite remontée de bruit de la source de tension ne devrait avoir aucune influence sur le rendu de l'ampli. Elle est faible devant le bruit de la résistance en série et complètement insignifiante devant le signal, la musique à amplifier! De plus l'ampli à été conçu pour être imperturbable vis à vis du signal d'entrée, ce qui rend difficile une tentative d'explication par une forme d'intermodulation...
Et pourtant l'oreille ne s'y trompe pas.
Possible que des bruits d'un certain type induisent des phénomènes au final très dérangeants pour l'oreille, même à des niveaux très faibles. J'ai fouillé un peu mais rien trouvé du tout hormis les théories classiques autour du bruit.
J’espère avoir été à peu près compréhensible...
A ma connaissance seules 2 personnes se sont penchées sur la stabilisation du point de fonctionnement des transistors, Gérard Perrot l'Héphaïstos de la revue de l'audiophile et Nelson Pass. Dommage il y a beaucoup à faire!
Joël
Edit: j'ai oublié de citer Jacquese qui a fait une réalisation originale et intéressante :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...311&page=3