Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Salut Joêl.

D'une part, tu entends une différence en écoutant ce qui sort des HPs, d'autre part tu mesures une différence sur une tension interne.
Fort bien, reste à trouver la relation entre les deux constats et à ne pas considérer quoi que ce soit comme négligeable.

Yves.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Pour Gérard, le lien du 228:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid44804

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

à la relecture je vois que je suis allé un peu vite, je vais essayer de faire simple et surtout compréhensible.
La différence perçue ne porte pas sur le bruit mais sur sur la qualité restituée. Timbres mieux définis, image plus large et profonde, micro dynamique plus importante,...,.
L'ampli en cours de mise au point est fortement contre réactionné, environ 280dB. Grâce à la contre réaction l'ampli est très linéaire, ses distorsions en sortie sont très faibles. Bien au delà des moyens de mesures dont je dispose.

Les déboires de la contre réaction en audio proviennent essentiellement d'une interprétation erroné de son fonctionnement. Les non linéarités de l'étage d'entrée ne sont pas diminuées par la contre réaction. Ce fait est bien inscrit dans la théorie de base de la contre réaction mais peu s'en soucient...
Or les non linéarités d'un transistor varient avec beaucoup de facteurs comme la température, la tension à ses bornes, le courant le traversant. Une variation de non linéarité se traduit par une variation du spectre de distorsion. L'oreille s'adapte et ignore une distorsion stable, d'autant plus facilement qu'elle est faible mais elle est rapidement agacée si le spectre varie en permanence et il en faut très peu pour la déranger.
La solution mise en œuvre dans cet ampli est de stabiliser à tout prix et ce quoi qu'il arrive le point de fonctionnement des transistors d'entrée. Courants tensions températures doivent être rigoureusement et imperturbablement stables même en présence de signal.
C'est à ce prix que la contre réaction fonctionne comme elle le doit en audio.

Le bruit crée par la polarisation en question se retrouve injecté sur l'entrée de l'ampli. Exactement comme le sont le bruit du DAC qui le précède ,le bruit inscrit dans l'enregistrement et le signal en lui même, la musique n'étant finalement qu'un bruit à coloration variable!
Donc la petite remontée de bruit de la source de tension ne devrait avoir aucune influence sur le rendu de l'ampli. Elle est faible devant le bruit de la résistance en série et complètement insignifiante devant le signal, la musique à amplifier! De plus l'ampli à été conçu pour être imperturbable vis à vis du signal d'entrée, ce qui rend difficile une tentative d'explication par une forme d'intermodulation...

Et pourtant l'oreille ne s'y trompe pas.

Possible que des bruits d'un certain type induisent des phénomènes au final très dérangeants pour l'oreille, même à des niveaux très faibles. J'ai fouillé un peu mais rien trouvé du tout hormis les théories classiques autour du bruit.

J’espère avoir été à peu près compréhensible...

A ma connaissance seules 2 personnes se sont penchées sur la stabilisation du point de fonctionnement des transistors, Gérard Perrot l'Héphaïstos de la revue de l'audiophile et Nelson Pass. Dommage il y a beaucoup à faire!

Joël

Edit: j'ai oublié de citer Jacquese qui a fait une réalisation originale et intéressante : https://forums.melaudia.net/showthread.p...311&page=3
Répondre
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :Ce qui serait intéressant, c'est de montrer le spectre du signal en sortie de l'amplificateur, avec et sans le filtrage.
Le bruit est peut être bien supérieur à 0,2dB
Et aussi d'avoir un idée du schéma mis en œuvre.
gérard

La mesure c'est génial, mais les mesures actuelles sont-elles complètes ?
Peut-on mesurer une spectre de distorsion sur un signal musical ?
Peut-on mesurer la stabilité de la distorsion sur tous les signaux dans la bande utile ?
Peut-on mesurer les effets de mémoire directement à la sortie d'un ampli ?
La conception électronique semblent avancer bien plus vite que ses moyens de mesure...
Répondre
RE: Kits Kaneda
jsilvestre a écrit :A ma connaissance seules 2 personnes se sont penchées sur la stabilisation du point de fonctionnement des transistors, Gérard Perrot l'Héphaïstos de la revue de l'audiophile et Nelson Pass. Dommage il y a beaucoup à faire!

Joël

Edit: j'ai oublié de citer Jacquese qui a fait une réalisation originale et intéressante : https://forums.melaudia.net/showthread.p...311&page=3

Kolinummi Arto a beaucoup étudié la question. Voir son livre paru récemment. Le problème de la polarisation et la distorsion thermique y prennent une place considérable. Il explique aussi pourquoi cela passe souvent inaperçu avec les moyens de mesures actuels.
Dans le dernier "Linear Audio" (vol 10) est présentée une conception détaillée d'une architecture minimaliste dans laquelle la plupart des points de polarisation des transistors critiques sont gelés, éradiquant par la même autant la distorsion classique et que les problèmes de mémoire. Le résultat est un montage mono étage avec un trajet de signal ultra-court et dont la distorsion n'a pas vraiment pu être mesurée avec les moyens dont dispose l'auteur (de toute façon, perdue dans le bruit de fond dès H2). Je pense que la lecture de cette étude devrait t’intéresser.

J'ai lu récemment une interview de Bruno Putzeys qui indiquait qu'il serait intéressant de savoir ce qui ce passe dans le bruit de fond d'un ampli. Sujet pas du tout défriché en audio et qui pourrait être une vraie bonne idée !

Cdlt. Jacques
Répondre
RE: Kits Kaneda
Pour les amateurs de câblage sans circuit imprimé, un petit exemple...

[attachment=11651]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Magnifique !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Dominique,

Pour en revenir à mon système, j'ai refais quelques mesures qui m'ont confirmé le bien fondé du recul (qui plus est heureux esthétiquement) du chariot supportant les trois voies supérieures.

Par contre, ayant commencé par contrôler la phase de chaque HP au cas où, ce que je n'avais pas eu le temps de le faire depuis la nouvelle mise en route avec les Kaneda N°228, et surprise! J'avais le bas médium gauche inversé. Peut-être la femme de ménage??

L'écoute me paraissait effectivement assez bonne, mais avec quelques chose qui m'échappait? Je l'avais d'ailleurs attribué à certaines résonnances de pièce qu'il me faudrait essayer de calmer.

J'ai ensuite procédé comme prévu à une fine égalisation des niveaux, avec en particulier un peu moins de grave, et au final, celui-ci a l'air plus net et précis avec ce réglage, et les autres voies aussi...

Ca devient vraiment plaisant à écouter.
Ce matin, j'ai mis le triple concerto de Beethoven par le Collegium Aureum. D'ordinaire, ce disque est un petit peu acide, mais là, le pianoforte de Paul Badura-Skoda s'est enfin dévoilé dans toute la splendeur de ses timbres, au milieu d'un belle ensemble orchestral aux sonorités très réalistes...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
L'ėcoute te para... lyse ?

J'espère bien que non ! ???

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :Pour les amateurs de câblage sans circuit imprimé, un petit exemple...

Slt Gérard,

Effectivement fabuleux et méticuleux travail, je me sens un peu ridicule avec mon 211/VT4C ONGAKU        

L'alim, aïe!!! on ne touche qu'une fois (1050V)    
La bête dans toute sa splendeur:     .

Depuis 25 ans il ne m'a jamais lâché, les tubes ont plus de 10.000 Heures et "crachent" encore tout en douceur leur 16 W.........

@ la prochaine réunion Mélaudia, il sera du voyage, mais un demi quintal tout de même ........ dû au châssis en inox de 30/10 poli miroir et ces p... de transfos..

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)