Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Il s'agit précisément de photos de l'amplificateur qu'à pu écouter Gérard.
C'est le 1er des Kaneda que j'ai fabriqués, grâce à ces plaques nues achetées sur le net, et dont j'ai appris plus tard qu'elles étaient faites par Masami Hagio.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
J'utilise assez fréquemment des plaquettes que je grave moi même, avec plein de pastilles carrées non percées.
Le trou, c'est pratique quand on a quelque chose à faire passer sinon, il ne sert à rien..

Selon un pensée du grand philosophe Fucius (qui avait oublié d'être con), "aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour"... Tongue

Pour revenir au Kanéda, c'est simple, il suffit d'en écouter un.
Ensuite on peut juger en toute connaissance si on peut s'en passer ou non.

Je retourne à mon cuivre Rolleyes Rolleyes ..
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Concernant le trou,la définition est-elle "rien avec quelque chose autour" ou bien "quelque chose avec rien dedans" ?Les scientifiques ne sont pas encore arrivés à se mettre d'accord!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour à tous,

escartefigue33 a écrit :....Plus sérieusement, je pense que c'est surtout le schéma qui fait le son...

En effet, c'est aussi ce que je me disais suite aux discussions d'hier. D'autant plus que Gilles et Dom86 ont pu comparer le 209 sur batteries vs. secteur et selon eux, celui sur secteur va encore plus loin en terme de restitution.

philou a écrit :Bonjour,
Bravo Gérard pour ce nouveau projet, mais attention à ne pas devenir accro et de faire un élevage de Kaneda comme Gilles Big Grin
Sans n'avoir jamais écouté de 209, je dirais que les grosses différences viennent surtout de l'alimentation batteries (Li Ion) et du low power..

@ Sebastien, ou en est tu de ton système automatique de recharge ?
Pour mon nouveau projet, je n'ai trouvé que la simplicité, mais pas la praticité, deux bat et un chargeur en plus, pour avoir toujours 2 batteries de chargées Tongue
Phil.

Philou, j'ai fonctionné comme toi avec deux sets de batteries complets l'été passé lorsque j'ai débuté mon petit élevage de Kanéda.

Sinon, le projet de chargeur avance bien, j'ai commencé à travailler sur le boîtier la semaine dernière. J'ai presque toutes les composantes en main, ne me manquait qu'un relais et une prise IEC. Les choses devraient continuer d'avancer petit à petit, mais actuellement, la seule chose qui me manque c'est du temps. J'comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas 36 heures dans une journée.... Big Grin

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :Deux pistes de CI bakélite de 160mm de long et séparées de 0.5mm ont une capacité d'environ 10pF.
Si on les écarte d'1mm, il ne reste que quelques pF...
Négligeable pour des fréquences audio, le moindre câble RCA dépasse les 100pF.

Bonjour,

effectivement du point de vue électronique ces quelques pF n'ont pas grande importance.
Mais le verre epoxy des pcb est un diélectrique plutôt mauvais. J'irais jusqu'à dire catastrophique pour l'audio. Même pour quelques pF.

J'en ai fait l'expérience avec un condensateur de 3pF dans le réseau de compensation de la boucle d'un ampli. Comme tout le monde j'avais mis un condensateur céramique et pour voir je l'ai changé par un mica.
Le changement est vraiment audible. Du coup j'ai mis un condensateur teflon, l'amélioration par rapport au mica est au moins aussi importante. L'inconvénient est que dans ces valeurs ils n'existent pas tout fait, il faut les bobiner soi même avec ses petites mains...
Alors j'ai remis en question le beau pcb 4 couches de l'étage d'entrée avec ses pistes larges et plans de masses à profusion, comme tout le monde fait et dit de faire. Je l'ai redessiné avec des pistes minuscules sans plans de masses en privilégiant le câblage en étoile.
Et la aussi ça s'entend pour de vrai!
Depuis pour moi le son des pcb n'est plus un mythe du tout. Un jour j'essayerais un pcb en teflon...
Pour des circuits restant simples et dans le domaine de la bf le câblage en fils sur plaque à trous est à mon avis une bonne idée.

Joël
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Joël,
Je ne poserai qu'une question : Qu'en disent les mesure ?

Parce que je reste absolument convaincu que les mesures peuvent mettre en évidence toute modification qui modifie l'écoute.
D'autant plus que j'ai mainte fois vérifié qu'il était très facile d'apporter des modifications bien mesurables mais parfaitement inaudibles.
Quand on utilise un système qui élimine totalement le côté émotionnel, il reste la vérité, nue et parfois bien mal accueillie.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Les électroniques Mark Levinson avaient differentes références suivant que le CI était en teflon ou pas, les preamplis 380 et 380S ont cette unique difference, à l'écoute il y a une difference.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Rien que le prix crée une différence à l'écoute...Rolleyes
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Gerard, ne retombes pas dans ce genre de propos, on commencait à t'apprécier.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Kits Kaneda
J'ai trouvé ce schéma, mais je ne retrouve pas le lien, quelkun connaît ?

[attachment=11639]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)