Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Les deux liens que tu m'avais envoyés étaient differents.
Maintenant j'ai tout.
Merci encore.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir,

Gilles vient de me quitter après une séance d'écoute à mon domicile où nous avons pu comparer le Kanéda N°209 avec alimentation par batteries, à d'autres amplis de ma fabrication, soit deux classe A à transistors, un en bipolaire et l'autre en Mosfet (Zen), et un ampli à tubes PP de 6L6GC en classe A.

Le kanéda les enterre tous.
Parmi mes amplis c'est le Zen qui se défend le mieux, mais il ne fait pas le poids, si j'ose dire.
Pourtant le Kanéda 209 est un ampli en classe AB, avec un courant de repos relativement faible et seulement 6 petits Watts.

Il faut se rendre à l'évidence, la classe AB enterre le premier de la classe Sad

La différence qui saute immédiatement à l'oreille, réside dans la séparation des instruments, la profondeur de la scène musicale, la capacité de discrimination des sons faibles qui ne sont jamais masqués et donc beaucoup plus lisibles avec le Kanéda qu'avec n'importe lequel des autres amplis, ainsi que le rapport signal/bruit, imbattable pour un ampli qui ne contient pourtant aucun condensateur !!

L'écoute a été faite en comparaison rapide, avec égalisation préalable des niveaux au sonomètre, commutation instantanée avec un système identique à celui dont j'ai publié le schéma sur ce forum.
Les enceintes étaient mes modestes TQWT, qui n'ont évidemment rien à, voir avec le système qu'écoute Gilles d'habitude.
Leur résolution est tout de même suffisante pour différencier des amplificateurs, la preuve est faite.

Je remercie Gilles pour sa convivialité et le bon moment qu'il m'a fait passer cet après midi.

Je vais me lancer dans le Kanéda, sans tarder...

Je n'ai même pas sorti le D802...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Gilles est formidable !

C'est le St Pierre du Kaneda ! Il circule à travers la France, peut être bientôt l'Europe entière, en bon apôtre infatigable du Kaneda pour faire dėcouvrir la vėritė aux pauvres Philistins et autres marchands du temple de D802 ! ?

Plus sėrieusement, très heureux que tu aies ėtė touché par la gràce du 209 !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
S'il existe des enceintes "discriminantes", il existe aussi des auditeurs "discriminants". Gérard en fait assurément parti. Qu'il ait la soixantaine ne me fait pas un pli sur la bédaine. Il a l'expérience. Sa plus récente approche d'écoutes comparatives en lien avec le FX-Audio, ses propres amplis et le Kanéda 209 en est un bel exemple.

Oui, Gilles doit être l'apôtre. Physiquement, il n'est pas venu au Québec, mais sont influence fut extrêmement grande voire fondamentale dans ce qui caractérise actuellement ma démarche en amplification Kanéda. Des plan pour que je garde mon avatar tel quel encore un temps, moi qui n'a pas le pied en religion.

Ce retour d'expérience vient de me faire penser que j'ai très hâte d'apporter un Kanéda chez un proche ami audiophile qui n'en a pas encore écouté. Ce sera peut-être pour la fin de l'automne, made in 228+.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :C'est le St Pierre du Kaneda ! Il circule à travers la France, peut être bientôt l'Europe entière, en bon apôtre infatigable
Oops!!! C'était Saint Paul, l'apôtre missionnaire après sa conversion ...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :Je vais me lancer dans le Kanéda, sans tarder...
gérard

Gérard ,
fais nous dans ce cas un fil de réalisation détaillé pour nous éviter tous d'apprendre le japonais, Tongue et pourquoi pas une commande groupée puisque le volet logistique à l'air un peu compliqué tout de même ?

JL
Répondre
RE: Kits Kaneda
Au fait Gérard, juste pour être précis, tu comptes te lancer dans la fabrication d'un Kanéda 209?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gérard, Bonjour à tous,

Ce fut un plaisir de faire ta connaissance.

Tu trouveras tout ce qu'il te faut ici, en particulier dans le message numéro 407 pour regarder ce qu'est un Kaneda N°228.

Celui que tu as écouté hier est un N°209, dans la version 7,5 Volts. Je l'avais réglé spécifiquement pour fonctionner sous 4 Ohms et il fournit environ 5 à 6 Watts. j'avais fait ce réglage pour un essai d'alimentation de mes caissons de grave et c'est alors plutôt pas mal, surtout compte tenu de la petite puissance...
Pour info, le même réglage peut fournir 10 Watts sous 2 Ohms et devient fantastique dans le grave avec les gros systèmes de 4X38cm par canal à très haut rendement. Kaneda utilise ce principe pour son propre système, mais avec le N°228.

La version "standard" du N°209 est en 15 Volts, ce qui permet d'avoir 14 Watts sous 8 Ohms et un peu plus de 20 Watts sous 4 Ohms. Il figure dans cette filière, mais je ne sais plus où et je vais donc te faire passer son schéma.

Je te passerai également le protocole de réglages fait par A. Kaneda. Celui-ci n'est pas obligatoirement à faire de cette façon, mais ça permet d'adapter plus finement l'ampli à l'impédance des HP auxquels tu le destines, conformément à ce que j'explique ci-dessus. J'imagine que tes enceintes sont en 8 Ohms?

En tout cas, avec tes connaissances, et équipé comme tu l'es, si tu veux réaliser ces amplis, ça ne te posera aucun problème...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Serge,

Pas sûr que je puisse faire quelque chose, mais dis-moi tout de même ce qui pourrait t'aider. Comme tu veux, ici ou en MP.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,
Je vais construire le N°209, j'ai quasiment tous les composants, j'ai trouvé le schéma.
J'ai des 3055 RCA, les meilleurs, introuvables aujourd'hui.
L'écoute d'hier me laisse un tas de questions sans réponse, la plus importante est "pourquoi une telle différence".
L'alimentation sur batterie est une première piste.
En principe, une telle alimentation procure une isolation totale aux perturbations du secteur, et surtout l'absence de tout organe rayonnant dans la boîte.
Dans ton ampli, les câbles signal ne sont même pas torsadés, et le silence est total...

Il y a ensuite l'absence quasi-totale de condensateurs, dont aucun sur le trajet du signal.
La bande passante n'est alors limitée que par les transistors.

Je vais créer un circuit imprimé et assembler un canal, et ensuite mesurer sous toutes les coutures, je veux savoir...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)