Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Dominique-Tanguy a écrit :De retour à Cologne, voici le compte-rendu de notre visite chez Gilles, que nous remercions, lui et sa compagne, pour leur accueil chaleureux et l’excellent moment que nous avons passé ensemble !

Au-delà de la passion audiophile, nous nous sommes découvert des goûts communs qui nous a permis d’échanger sur les œuvres que nous avons écoutées.
Je suis vraiment très heureux de cette expérience, qui nous a permis de briser le miroir de la communication virtuelle, et de faire une vrai rencontre. Merci Gilles !

Gilles, le maître des lieux, depuis son point d'écoute :

[Image: attachment.php?aid=11192]

Gilles habite une jolie maison de ville. le séjour est dédié à la musique et la télé, remisée derrière une des grosses Onken, a bien du mal à trouver sa place… Les étagères sont pleines de disques, CD et vinyles, et… de matériel Kaneda. Ici, on ne compte plus à l’unité, mais au mètre. La photo montre le matériel en utilisation, mais il y en a autant sinon plus en attente dans une autre pièce. Je n’ai pas visité le grenier, mais j’ai compris qu’il recelait aussi quelques trésors.
Dison le tout de suite, les enceintes semblent énormes ! Ou bien la pièce est trop petite… Ce sont vraiment des monstres, et elles auraient probablement besoin d’une pièce plus grande pour s’exprimer totalement, mais l’ensemble est bougrement impressionnant. Je viens de rentrer à la maison et en entrant dans mon séjour, j’ai eu l’impression que mes enceintes étaient minuscules…

[Image: attachment.php?aid=11197]

Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner les préamplis phono, donc l’écoute s’est limitée au CD. Dommage car j’aurais bien écouté « Music for a while » avec la magnifique EMT 930 et ses bras FR66FX et SME3012.

Le rack de matériel :

[Image: attachment.php?aid=11193]

Gilles utilise depuis peu un nouveau filtre actif/passif Kaneda 4 voies, à pente théorique de 6 db. Quand je suis arrivé, le système était calé avec les membranes alignées, ce qui amenait le pavillon bas médium dans une position très avancée un peu disgracieuse :

[Image: attachment.php?aid=11195] [Image: attachment.php?aid=11194]

Nous avons passé un peu de temps à paramétrer un PC pour pouvoir faire des mesures avec ARTA et REW, puis nous avons commencé les écoutes.
Le tweeter et le pavillon de haut-medium sont placés assez haut. Ce choix ne pose aucun problème à l’écoute.

J’ai été immédiatement séduit par le médium et le haut médium ; Très doux et très naturel, un vrai régal sur les lieder de Schubert. Cette impression est restée présente pendant les deux jours. Ces ensembles Onken, moteurs et pavillons sont vraiment excellents…

Par contre, j’ai immédiatement ressenti un trouble avec les basses. Je suis très sensible à la distorsion de phase et j’ai immédiatement suspecté un problème d’alignement.

Après cette première séance, nous sommes passés aux mesures, faites uniquement depuis le point d’écoute. Ce filtre ONKEN est très particulier… Il illustre la solution que j’ai évoquée sur un autre fil, et qui consisterait à associer les HP sans coupure… Le grave, par exemple, ne semble pas vraiment coupé. Il monte très haut. Contrairement aux idées souvent avancées que le double 38 doit être coupé très tôt, nous voici dans une configuration qui illustre la démarche inverse… Tous les HP se recouvrent sur des bandes très larges.

Ceci est rendu possible ici car les réponses de chaque HP, y compris le grand pavillon de bas medium, sont très linéaires….

La courbe est descendante vers l’aigu, et le grave, surtout vers 60 Hz, très généreux… Ceci est dû à la réponse de la pièce.

Le choix des recouvrements très larges fonctionne très bien dans le haut, mais crée un piège au niveau du raccordement avec la 4550. En effet, on observe que la coupure acoustique du pavillon bas medium n’est pas à 6 db, mais entre 6 et 24 db, ce qui crée une rotation de phase conséquente dans la zone de coupure.
Cette constatation a confirmé qu’on avait peut-être un problème d’alignement entre les 4550 et le pavillon de bas medium. Nous aurions pu tâtonner en expérimentant à l’oreille, mais j’ai trouvé intéressant d’expérimenter sur un autre système la mesure préconisée par John Mulcahy, le créateur de REW.

La mesure, depuis le point d’écoute, a donné son verdict. Un retard d’environ 1ms du grave sur le medium. Cela nous a amené à reculer l’ensemble des HP medium aigu et à aligner l’avant du pavillon de medium aigu sur l’avant de la 4550.
Dès la première écoute, Gilles et moi sommes tombés d’accord. On ne touche plus à rien, et on s’y est tenu ! On n’a pas rebranché le micro, ni touché à la position des enceintes pendant tout le week-end.

Les enceintes recalées (l'esthétique y a gagné aussi...) :

[Image: attachment.php?aid=11196]

Une fois réglé, le système a commencé à exprimer ses possibilités.
Par rapport à ce que j’ai chez moi, on reste dans la même famille sonore, mais les moteurs et/ou pavillons ONKEN vont plus loin en terme de finesse et de naturel.
Le bas, spécialement en dessous de 150 Hz, envoie plus fort. C’est impressionnant, et lourd.

Du coup, Jacqueline m’a dit plus tard qu’elle trouvait que le système semblait moins vif que chez nous. C’est vrai que cela cogne fort, mais que cela semble moins rapide dans le grave qu’avec les 38 Yamaha…

La tonalité générale est généreuse, un peu « grasse », Gilles explique que son filtrage précédant en numérique à forte pente apportait plus de précision, mais était moins musical. Je veux bien le croire…

Le double Magnat fonctionne aussi bien que chez moi, et permet de descendre à 20Hz à fort niveau, sans se faire remarquer. Excellent !

C’est le meilleur gros système que j’ai écouté à ce jour, parce que c’est le plus musical. Par contre, c’est compliqué (4 voies actifs) et cela coûte une fortune en matériel, mais aussi, en efforts pour acquérir autant d’éléments rares.
Il n’y a pas grand-chose à améliorer, si ce n’est remettre le vinyle en route, et peut –être, construire une nouvelle maison !

Bravo à Gilles, et merci encore pour ce bon moment passé ensemble !

Dominique T

Bjr Dominique,

Bravo pour cet excellent et concis CR, où le ressenti du narrateur apparaît dans tout son.... état.

Ne pas oublier également les magnifiques photos qui nous donnent un aperçu de la "Chose", ces dernières reflètent parfaitement l'osmose qui devait régner lors de cette mémorable session.

J'ai moi-même vécu "ça" ,au temps déjà lointain , de la Maison de l'Audiophile Rue de Belfort où le système originel Onken m'avait fortement impressionné surtout sur une lecture, en vinyle, de Michel Bouquet qui était d'un naturel confondant; c'est à partir de ce moment que je me suis mis à me lancer dans l'aventure de la construction du caisson Onken avec le 416 8 A .......
.......et ce n'est pas moins une dizaine de paires qui ont vu le "jour" toutes en matériaux différents des unes des autres, pour arriver enfin avec le Dérénid à ce très recherché graal ,où toutes les performances de ce caisson vantées par Jean Hiraga tenaient leurs promesses.

C'est ainsi que l'aventure 4 voies naquit, mais pour des questions de conflit conjugal (pas facile de faire passer dans un salon de 30 m² un congélateur surmonté de bibelots bizarres et autres consorts...., mais ceci à quand même duré 5 ans, pour revenir à d'autres éléments plus conviviaux.

Jean-René
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Jean-Philippe,

Content de voir que tu aies pu essayer ce fameux Kanéda 209. Les commentaires que tu en as fait rejoignent tout à fait l'expérience que j'en ai eu et que j'ai encore, car il est toujours dans mon système.

Le seul élément pour lequel j'ai trouvé le 300B meilleur est relatif à la qualité de timbre de certains instruments dont les pianos. À ne pas confondre avec la "chaleur" du son. Pour moi c'est deux choses distinctes.

Cela dit, ce léger manque à gagner reste subtile et ne se présente pas sur les voix. J'ai bien hâte de voir ce que le Kanéda 228 ajoute en ce sens. Mais d'ici là, j'aurai peut-être l'occasion de réécouter mes PSE 300B. Suite à deux mois d'écoute du 209, le comparatif risque d'être intéressant.

Bonne journée,

Sébastien

jeanphilippe a écrit :J'y ai gouté résultat je suis accro.
Gilles de passage en Région parisienne a eu l'extreme gentillesse de venir avec deux 209 Kanéda et de venir à la maison pour une écoute sur mes enceintes RM-6 filtrées en actif.
Premiére écoute avec un 209 à la place de mes blocs 300B modifiés par Bruno et qui fonctionnent à merveille.
La claque, tous les instruments prennent leur place, énormément de relief et de profondeur, les Tad 4001 branchées en direct derriere le 209 révellent tout leur potentiel, tellemnt de détails, de dynamique et de douceur à la fois.
Les 300B ne sont pas ridicules mais le Kanéda va tellement plus loin.
L'aigu que je trouvait tres bon est encore plus fouillé avec le 209...

Derniere remarque, je n'ai pas trouvé moins de chaleur avec le Kanéda par rapport au 300B dans le médium mis à part la chaleur des tubes dégagée...
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
"La mesure, depuis le point d’écoute, a donné son verdict. Un retard d’environ 1ms du grave sur le medium. Cela nous a amené à reculer l’ensemble des HP medium aigu et à aligner l’avant du pavillon de medium aigu sur l’avant de la 4550.
Dès la première écoute, Gilles et moi sommes tombés d’accord."


Bonjour Dominique et Gilles

Dominique quand tu parles du médium avec un retard de 1ms, est ce bien du médium qu 'il s'agit ou du bas médium. Cette question car je suis en train de fabriquer des supports pour mes 200Wood à installer comme toi Gilles sur des Onken 4550


merci d'avance

Cordialement

Joscad
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Bonjour Bamboufou,

Oui, la position des caissons a été calculée, mais elle peut être encore affinée car la position d'écoute a été légèrement modifiée. Et il en est de même de la position des pavillons.

Ce qu'il faut bien voir, c'est que le nouveau filtre change tout. Et tout est à refaire!

Comme je l'ai expliqué à Dominique, j'étais très content du filtre Dolby Lake: un son hyper propre et détaillé, dynamique, des HP bien protégés, travaillant dans les bonnes zones, et un vrai plaisir à l'utiliser.
Mais sur un système comme ça, un problème se pose, celui de la taille de la surface émissive de l'enceinte.
En effet, l'avantage pourtant flagrant des coupures très raides du Lake peut être également un inconvénient dans une utilisation domestique: la grande surface émissive liée à des coupures tranchées font ressentir les changements de HP en fonction de la hauteur des sons lorsque l'écoute se fait dans un cadre domestique.
Pour le passionné de musique classique que je suis, l'impossibilité d'avoir une image cohérente du grand chœur classique était très gênante.
Vue du public, celui-ci est le plus généralement disposé avec les sopranos à gauche, les altos à droite, et derrière, les ténors à gauche et les basses à droite.
Mais systématiquement, en liaison avec le type de HP émettant les différents registres, j'avais les sopranos et les altos derrière, et surtout au dessus des ténors et des basses.
la coupure douce du Kaneda permet de rétablir la vérité des choses, la grande plage de recouvrement étant un immense avantage à ce sujet.
Certes, la stéréo ne donne pas de position en hauteur, mais on n'a plus de déplacement intempestif en hauteur, voir en largeur, des différents pupitres en fonction des notes chantées. Avec la grande aptitude du système à exprimer les différences d'éloignement des sons, on ressent maintenant de façon tout à fait réaliste la position respective des chanteurs, en largeur comme en profondeur, sur toute la bande passante.

Et pour la crédibilité de l'écoute, c'est énorme!

Bonjour Gilles,

Voilà ce que j'essaye d'exprimer au cours de mes différentes interventions.

C'est avec un réel plaisir que de lire ton commentaire sur le sujet en question.

Encore bravo pour ta démarche courageuse, mais ô combien valorisante.

Jean-René
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Je ne sais pas encore pourquoi, mais ça devrait pouvoir se remettre en place bientôt.

Tant mieux si tu arrives à résoudre le problème, mais c'est un paramètre à prendre en compte avant les achats au Japon. Heureusement, dans la majorité des cas, les appareils sont arrivés fonctionnels.
Ce genre de chose est sans doute le prix à payer quand on choisit des électroniques pointues, hors de sentiers battus et fabriquées de manière artisanale, mais les conséquences ne sont pas les mêmes selon qu'on habite pas trop loin de chez Teksanyo ou à des milliers de kilomètres.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Pour le retard, il s'agissait bien du bas medium. Nous avons décalé les 3 HP ensemble, vers l'arrière...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir

Merci Dominique , ce qui voudrait dire que la position du bas médium doit être a peu près comme sur les photos? Cela m'arrangerai bien!

Cdt

Joscad
Répondre
RE: Kits Kaneda
Oui, si tu utilises le même filtre...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Oui formule kanéda série passif/ actif avant ampli 6db par contre pour la coupure haute du bas médium ainsi que pour les autres voies passif apres amplification toujours à 6db donc on ne devrait pas avoir trop de rotation mais bon a verifier bien sur.
Je serai curieux un jour de faire les mesures d'impulsion sur mon systeme actuel en fonctionnement, soit Onken W+ Altec 416A, Onken 100TL+ Bas médium 200W, Médium Onken 455 avec Altec 805B et tweeters Onken. Les résultats sont fantastiques( à mon sens) mais la mise au point est faite uniquement à l'oreille. Les mesures simples que je fais avec Rew , courbes de réponse, sont peut probantes même avec peu de lissage, l'écoute change infiniment plus vite que les courbes constatées...

Cordialement

Joscad
Répondre
RE: Kits Kaneda
Joscad,

Sur les photos, tu pourras voir deux positionnements différents des voies supérieures, l'actuel est celui où l'avant du bas médium est aligné avec l'avant des 4550.

Je suis parti du principe que pour un filtrage en 6dB, la théorie veut que chacune des membranes doit être à la même distance du point d'écoute.
Mais on ne sait jamais! Alors, j'ai décidé que les choses ne devraient pas être figées ainsi. J'ai eu l'idée, inspiré de ce qui a été fait chez le Pr Kaneda, de faire une sorte de chariot indépendant et mobile, supportant les trois voies supérieures.

J'avais deux impératifs:
1er
Ce chariot devait contenir les trois compressions bas médium, haut médium, aigu, avec leur pavillon respectif, et ces différentes voies devaient être mobilisables et "azimutables", chacune indépendamment des deux autres. Vues les formes des pavillons, leur fragilité, leur poids, et celui des compressions, ce n'était pas une mince affaire...
2ème
Ce chariot, d'environ 200kg, devait pouvoir se déplacer facilement, avec tout son petit monde, en avant, en arrière, ou latéralement sur le dessus de l'enceinte de grave 4550, dans la plus parfaite sécurité.

Si j'arrivais à faire ça, je savais que je serais tranquille, car j'arriverais toujours à trouver une position correcte, même en changeant de type de filtre.

J'ai mis un weekend à faire ces chariots, finalement assez simples. Mais pour être sûr de ne pas rater mon coup, j'ai dû réfléchir près de deux mois avant de me lancer...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)