Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bon dimanche,

Je poursuis mon compte-rendu du Kanéda 209. Hier, j'ai pu écouter Lhasa, Jean Leloup, Sigur Ros et le sublime album Belladona de Daniel Lanois.

Ce qui me frappe avec le 209, c'est qu'il conserve plusieurs qualités d'un ampli à tube en single ended dont un espace sonore large et profond, avec l'impression que l'on peut "marcher dedans" où chaque source sonore a son lieu bien précis. Ce 209 a aussi une grande douceur et n'est que musicalité. Mais cette douceur ne l'empêche pas d'avoir aussi une dynamique du tonnerre.

C'est peut-être ce que Dom86 évoque en rapport avec le registre chaleureux, j'ai trouvé que sur du piano, le 209 semble un peu moins réaliste dans une combine ampleur/qualité tonale. Je sens aussi un peu moins de présence sur certains impacts de caisse claire.

De mon côté, je dois avouer que je vis un drôle de tiraillement psychologique. On dirait que je n'arrive pas à me faire à l'idée que le Kanéda 209 ait pratiquement toutes les qualités d'un bon ampli à tubes et même plus! Ça fait tout un pied de nez à une paire de mono-blocs.
Car c'est vrai qu'en bout de ligne, je dois être honnête, il approfondit le message artistique sur tous les enregistrements que je lui fais amplifier.

Sur une pièce de Belladonna, je perçois nettement maintenant que c'est un synthétiseur qui joue en arrière plan. Les variations d'intensité sur une même note sont aussi plus communicatives. Tout comme leur durée, étendue dans le temps, comme je ne l'avais jamais entendue bien que les PSE 300B avaient ajouté déjà un très bel apport à ce niveau. Idem sur du Sigur Ros où des pans entiers de morceaux me transportent encore plus loin qu'avant dans l'émotion de ces œuvres.

Enfin, au-delà des mots, ce qui résume le mieux la situation c'est que je suis assis à écouter de la musique que j'aime avec un immense sourire au visage. Je pense le plus grand sourire que j'ai jamais eu mêlant bonheur mélomane et audiophile.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Ca y est, le grand jour est arrivé !

En ce 14 juillet, 1er jour de mes toutes 1ères vacances depuis le mois d’août dernier, j'ai enfin pu connecter mon nouveau filtre N°219 Kaneda sur mon système. Il est constitué d’un buffer suivi d'un filtre à 6dB par voie, très différent de celui écouté à Ablon qui était un simple 6dB RC.

Les amplis étaient les suivants:
grave, N°225 (version spéciale pour grave, 200W/8Ohms)
médium, N°228 (12W/8Ohms)
aigu, N°228 (12W/8Ohms)

Les tous premiers tests ont dû être faits en trois voies, la voie de bas médium étant donc déconnectée, avec des coupures à 588Hz et 8000Hz.
En effet, ce filtre reste à modifier pour passer en 4 voies comme celui ci-dessous, mais je n'ai pas encore reçu tous les composants pour cela. Les coupures seront alors 220 Hz, 1100 Hz et 8000 Hz.
   

Et l’ampli de la voie supplémentaire de bas médium qui attend sagement son tour sur mes étagères sera lui aussi un N°228.
   

Le reste du système était composé d'un drive Esoteric P70 suivi d'un DAC N°227 Kaneda à tube, et de mon système de HP Onken, connecté simplement en trois voies pour l'occasion.
Seules la source numérique a été utilisée. Pour simplifier les essais, le préampli N°227 à tube et la platine EMT, équipée du SME3012 et d’une cellule Denon DL103 Gold n'ont pas été écoutés.

Dès le début, avec la Symphonie Fantastique, par George Prêtre dirigeant l’orchestre de Boston pour le Label RCA, l’écoute est enthousiasmante car la dynamique du système semble vraiment proche de celle ressentie dans la réalité. Pas de doute, cela confirme que ce critère doit être un des 1ers recherchés par le Pr Kaneda pour la mise au point de ses électroniques. On arriverait presque à compter les trompettes et les trombones, ou à positionner très précisement chaque instrument dans la salle, malgré le "vacarme" de la Marche au Supplice!

Quelques disques plus tard, j'ai eu la confirmation que faire monter les graves 4550 Onken jusqu’à 588Hz n’était pas idéal, quelques résonnances venaient régulièrement me le rappeler. La quatrième voies devrait normalement résoudre ce problème…

Par contre, dans le médium et l’aigu, l’apport de ce filtre par rapport au Dolby Lake, qui travaillait avec de grosses pentes, et dont le résultat me plaisait beaucoup, semble assez tangible, avec un détouré supérieur, plus d’air autour de la musique, alors que dans le même temps, la musique semble avoir plus de poids. C’est vraiment flagrant dans l’extrême aigu. A bas niveau sonore, ou bien beaucoup plus fort, les cymbales, qui n’étaient pas mal du tout auparavant, viennent ce coup-ci d'arriver en vrai dans ma salle. J'en suis rempli d'effroi!

A suivre…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir Gilles,
Ça fait très plaisir de rencontrer enfin un homme heureux.
Dans ce pays si pessimiste, c'est un moment rare.
Eh oui on peut avoir un peu de bonheur avec les kaneda.
Le mien est au repos pour cause de vacances, mais il me manque déjà!!
Amicalement
Claude
Répondre
RE: Kits Kaneda
Hier soir, je suis allé chez l'ami Francis pour faire une soirée d'écoute. J'avais apporté le Kanéda 209 que j'avais très hâte de lui faire écouter. Francis est un adepte du vinyle et son système consiste en une platine Technics SP-10mkII, un phono ARC PH3, un préamp McIntosh C28, des mono-blocs en 2A3 et une paire de Klipsch Cornwall II. Nous avons tout simplement remplacé ses mono-blocs par le 209 et celui-ci a subjugué mon hôte.

Nous en avons profité pour bidouiller avec les réglages possibles en façade. Et comme Gilles disait, ces ajustements jouent sur la courbe de réponse, pas seulement sur le gain. En quelques essais, nous avons trouvé un excellent réglage pour le système de mon ami. Un réglage beaucoup plus bas que chez moi qui permettait une meilleure présence dans le médium.

Concernant la basse, Francis a adoré le p'tit nouveau. Il n'avait jamais entendu son système avoir d'aussi belles basses. Pour le reste, il a trouvé l'ampli équilibré et très doux. Bref, il a beaucoup aimé.

En fin de soirée, nous avons remis les 2A3 pour une dernière heure d'écoute. Nous avons convenu que c'était d'une platitude... après quelques heures avec le Kanéda. Pourtant, nous connaissons bien son système qui joue bien et ce, avec les mêmes composantes depuis plusieurs années.

Inspiré du poète Claude Gauvreau, et en rapport avec le retour au 2A3, Francis a fini par déclarer ceci:

"Je suis un crocodile qui mange de la basse putréfiée."


Au sujet du Kanéda, il a déclaré:

"Je suis un castor qui ronge le pied d'un conifère."


Voilà, c'est dit!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Merci Sébastien,

Melaudia méritait bien un peu de poėsie québecoise...

Gilles,

Bien content de lire tes premières impressions d'ėcoutes... J'attends avec impatience l'arrivée des composants et le passage en 4 voies !

Honnêtement, j'ai un doute par rapport au 6 db par octave, mais il n'est pas impossible que les problèmes liés à cette pente faible soient compensés par la division en 4 voies.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Dominique-Tanguy a écrit :J'attends avec impatience l'arrivée des composants et le passage en 4 voies !
Dominique T

J'ai du rater un épisode, Dominique. Tu vas mettre quoi, en médium?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Le 4 voies, c'est chez Gilles !

Juste un problème de composants. Il a dêjà les HP...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,


Quelqu'un aurait il des nouvelles de Masami Hagio ? Je lui ai envoyé des tubes pour un projet de 227 et je n'ai plus aucune nouvelle depuis le 15/06 malgré de multiples mail, alors que le colis a bien été livré.Comme je sais qu'il a eu quelques soucis de santé...........
merci
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

J'ai eu un mail de sa part au début de la semaine, mais je n'ai pas de nouvelles récentes de sa santé.
Il faut attendre un peu plus.

Pour le N°227, tu parles du DAC ou du préampli?
En tout cas, les deux sont excellents.
Beau projet!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
En fait il s'agit du couple 227 (preampli phono seul) et 235 pour alimenter mes WE 15A /KANNO/FERTIN.
C'est surprenant de n'avoir aucune nouvelle depuis le 15/06 alors que jusque là la communication était facile ! J'aimerai bien savoir si il a bien réceptionné le colis que je lui est adressé...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)