18/06/2015-08:22:00
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles et à tous,
chronopost m'informe de l'arrivée ce matin de mon 222.
Du coup j'ai relu attentivement ton explication.
Dans mon cas le trajet de mon signal sonore est:
- source (cd et platine TD)
- préampli Nagra melody
- filtre actif analogique
- ampli Nagra MSA + ampli Kaneda 222 = caisson de basse actif ATC
La question est: puisque je ne vais pas directement du préampli à l'ampli, mais du filtre actif à l'ampli la solution est elle toujours une résistance en entrée du 222?
J'avoue que je suis un peu perdu.
claude
chronopost m'informe de l'arrivée ce matin de mon 222.
Du coup j'ai relu attentivement ton explication.
Dans mon cas le trajet de mon signal sonore est:
- source (cd et platine TD)
- préampli Nagra melody
- filtre actif analogique
- ampli Nagra MSA + ampli Kaneda 222 = caisson de basse actif ATC
La question est: puisque je ne vais pas directement du préampli à l'ampli, mais du filtre actif à l'ampli la solution est elle toujours une résistance en entrée du 222?
J'avoue que je suis un peu perdu.
claude
gillesni a écrit :Salut Claude,
On a déjà expliqué ça ici, mais je ne sais plus dans quel message et je recommence donc.
(comme je ne suis pas électronicien, que ceux qui le sont n'hésitent pas à me corriger si je fais quelques erreurs)
Tu sais sûrement que la règle habituelle est de chercher à avoir une impédance de sortie, pour un préampli par exemple, la plus basse possible, typiquement de quelques ohms à quelques centaines d'ohms.
Et pour l'ampli, c'est exactement l'inverse, on veut une impédance d'entrée au moins 10 fois supérieure, de quelques dizaines de milliers à quelques centaines de milliers d'ohms, à l'impédance de sortie de l'appareil qui le précède.
Ce type d'adaptation d'impédance classique (dite en tension) permet un bon transfert de la puissance d'un appareil à l'autre, sans modifier la courbe de réponse du signal transmis.
Le Pr Kaneda a nommé ce procédé, qu'il n'a pas inventé, et qui est largement utilisé, le VIC (tension/intensité/conversion) dans le but de le distinguer du procédé qu'il utilise depuis quelques années, l'IVC (intensité/ tension/conversion), sachant qu'il est souvent amené à panacher ces deux types d'adaptation à l'intérieur d'un même système, et qu'il faut pouvoir les distinguer clairement dans les schémas, surtout si ceux-ci sont destinés à être publiés.
Alors, c'est quoi, l'IVC?
Depuis quelques années, Mr Kaneda ne crée plus ses plus récents appareils en VIC, mais en IVC car il estime que le transfert de puissance, mais surtout d'information se fait beaucoup mieux de cette façon.
C'est une technique qui différe de l'habituelle VIC pour gérer les impédances d'entrée et de sortie entre différents appareils d'un système. On adapte alors les appareils en courant (et non plus en tension). Pour cela, il faut que l'impédance d'entrée des appareils soit très faible, ce qui est le cas du N°222 que tu as acheté. On a alors des valeurs presque équivalentes, voir inférieures, entre impédance d'entrée et de sortie des appareils.
Evidement, l'architecture de ce type d'appareils n'est plus du tout la même qu'auparavant. Le plus remarquable étant que l'entrée et la sortie des amplificateurs ne sont plus séparés que par une résistance pure de quelques kohms, ce qui pourrait en partie expliquer l’extrême transparence de ces amplis.
Et c’est aussi pourquoi il te faudra ajouter une résistance en entrée de ton N°222 avant de le connecter à un préampli non IVC. Le but étant alors de remonter son impédance d’entrée à une valeur acceptable. Mais tu conserveras les qualité du N°222...