Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Dominique-Tanguy a écrit :Mais ce n'est pas lié au numėrique, n'oublie pas les parties analogiques... Et le DSP. Je l'ai noté aussi, mais chez moi, je n'ai pas du tout ce problème...

Gilles pourra donner son avis, entre le filtrage FIR et le filtrage Kaneda 6db.

Personnelllement, je crois que son système devrait mieux fonctionner en FIR, malgré la conversion numérique.

Et chez moi, l'analogique reprėsente à peine 10% de l'écoute... Donc, égaliser en analogique reviendrait à dégrader davantage le signal pour 90% de mes ėcoutes.

Je suis en train de me rėgaler avec Liszt, les années de pélėrinage par Bertrand Chamayou. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi je pourrais regretter le vinyl quand j'écoute ça ☺�?

Mais j'aime bien passer mes vieux vinyls de temps en temps...

Bonne soirée,

Dominique

En ce qui me concerne, pour simplifier, je suis un peu bloqué dans mes essais par le fait de ne pas encore avoir mes amplis N°228.
Ils sont effectivement prévus après un filtrage analogique en 6dB et l'ensemble devrait alors être comparé à un filtrage FIR suivi des amplis N°209.
A suivre...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Oui, je ferais bien l'essai, mais je ne sais pas où dégotter un égalisateur analogique à 5 ou 6 bandes de qualité qui respecte les contraintes de l'impédance d'entrée du Kaneda 224.

Et vu le nombre de vinyls que j'ėcoute chaque semaine, l'investissement dans le Prėampli 218 est dėjà une folie... Donc je ne mettrai pas une fortune dans un ėgaliseur analogique.

Ce qui est certain, c'est que si on ėcoute majoritairement du numėrique, l'ėgalisation dans le domaine numėrique est beaucoup moins destructive que le rajout de composants passifs dans un filtre passif, à condition de ne pas se lancer dans l'ėgalisation automatique ou bien d'essayer de corriger chaque petit creux ou bosse dans la courbe. En fait, s'en tenir avec ce qu'on aurait fait avec des composants passifs, avec l'avantage de pouvoir retoucher le grave.


Amitiés,

Dominique

calivin a écrit :Rien ne t'empeche d'avoir deux corrections, l'une numérique, l'autre analogique spécifique au vinyl.

Bonne soirée,
Vincent
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Dominique,

Il semble que Mr Kaneda corrigerait aussi un peu. Il le ferait dans son filtre, donc entre le préampli et les amplis, le tout étant IVC.
J'essaye d'avoir des infos à ce sujet depuis longtemps, mais je n'y suis pas parvenu.

Je les donnerai, si j'arrive à les avoir...
En tout cas, ce doit être du RC.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour
Une chose me turlupine depuis que je vous lis, et j'ai décidé de passer pour un ignare mais:
- qu'est-ce que l'IVC???
- quelles conséquences si l'amp est IVC et pas le préamp?
J'espère que la différence entre les 2 ne provoque pas des conséquences proches de l'AVC pour les personnes.
cordialement
claude
Répondre
RE: Kits Kaneda
Ah, Claude, tu parles bien ! J'ai failli faire un AVC à cause de ça ! Quand j'ai branchė le Kaneda la première fois, j'ai cru que l'entrée ligne ėtait aussi contrôlėe par le potar sur l'ampli.

Grossière erreur, j'ai balancė toute la sauce,(120 watts) dans les enceintes à 105 db de rendement. J'ai coupė aussitôt, mais ma femme, me fille le chien et moi même avont ėtė sėrieusement sonnés, genre foudroiement ou tremblement de terre...

Les haut-parleurs sont solides, et nos coeurs également ???

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Ce serait formidable, je suis sûr qu'on peut le faire avec du RC, mais pour calculer les valeurs... Peut être avec un logiciel de simulation de circuit ? Si on connait l'impédance de d'entrée et l'impédance de sortie...

Ça pourrait être utile pour ton futur système également... Tu dois bien avoir 5 db à corriger ici ou la ?.

Dominique

gillesni a écrit :Dominique,

Il semble que Mr Kaneda corrigerait aussi un peu. Il le ferait dans son filtre, donc entre le préampli et les amplis, le tout étant IVC.
J'essaye d'avoir des infos à ce sujet depuis longtemps, mais je n'y suis pas parvenu.

Je les donnerai, si j'arrive à les avoir...
En tout cas, ce doit être du RC.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Salut Claude,

On a déjà expliqué ça ici, mais je ne sais plus dans quel message et je recommence donc.
(comme je ne suis pas électronicien, que ceux qui le sont n'hésitent pas à me corriger si je fais quelques erreurs)

Tu sais sûrement que la règle habituelle est de chercher à avoir une impédance de sortie, pour un préampli par exemple, la plus basse possible, typiquement de quelques ohms à quelques centaines d'ohms.
Et pour l'ampli, c'est exactement l'inverse, on veut une impédance d'entrée au moins 10 fois supérieure, de quelques dizaines de milliers à quelques centaines de milliers d'ohms, à l'impédance de sortie de l'appareil qui le précède.
Ce type d'adaptation d'impédance classique (dite en tension) permet un bon transfert de la puissance d'un appareil à l'autre, sans modifier la courbe de réponse du signal transmis.

Le Pr Kaneda a nommé ce procédé, qu'il n'a pas inventé, et qui est largement utilisé, le VIC (tension/intensité/conversion) dans le but de le distinguer du procédé qu'il utilise depuis quelques années, l'IVC (intensité/ tension/conversion), sachant qu'il est souvent amené à panacher ces deux types d'adaptation à l'intérieur d'un même système, et qu'il faut pouvoir les distinguer clairement dans les schémas, surtout si ceux-ci sont destinés à être publiés.

Alors, c'est quoi, l'IVC?
Depuis quelques années, Mr Kaneda ne crée plus ses plus récents appareils en VIC, mais en IVC car il estime que le transfert de puissance, mais surtout d'information se fait beaucoup mieux de cette façon.
C'est une technique qui différe de l'habituelle VIC pour gérer les impédances d'entrée et de sortie entre différents appareils d'un système. On adapte alors les appareils en courant (et non plus en tension). Pour cela, il faut que l'impédance d'entrée des appareils soit très faible, ce qui est le cas du N°222 que tu as acheté. On a alors des valeurs presque équivalentes, voir inférieures, entre impédance d'entrée et de sortie des appareils.

Evidement, l'architecture de ce type d'appareils n'est plus du tout la même qu'auparavant. Le plus remarquable étant que l'entrée et la sortie des amplificateurs ne sont plus séparés que par une résistance pure de quelques kohms, ce qui pourrait en partie expliquer l’extrême transparence de ces amplis.

Et c’est aussi pourquoi il te faudra ajouter une résistance en entrée de ton N°222 avant de le connecter à un préampli non IVC. Le but étant alors de remonter son impédance d’entrée à une valeur acceptable. Mais tu conserveras les qualité du N°222...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Salut Gilles, et tous
merci de ton explication. Les résistances sont en commande.
Aujourd'hui mon Kanéda est sur la route, ou sans doute plutôt en vol.
Le bilan actuel est:
- prix d'achat du 222 à 88200 yen frais de buyee compris (79000 yens mon enchère au départ)
- coût du port 9580 yens pour 4020 grs

Total en euros ça fait chez paypal 659,46 + 75 euros (environ car pas encore le retour de paypal sur mon compte
J'en suis donc à 734 euros
Attendons les frais de douane 20% + 21 euros de dossier chronopost.
Je devrais atteindre à la louche 900 euros.

Ca reste une très bonne affaire. Attendons de voir à la réception si tout va bien.....
A bientôt
claude
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Claude, bonjour à tous,

Bien oui, très bonne affaire ton 222!

De mon côté, j'ai relancé Teksanyo hier et ils m'ont rapidement répondu. Il semblerait que mon Kanéda 209 serait prêt dans une semaine. Patience, patience...

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,
Je viens de recevoir un spam de Mouser : http://www.mouser.com/search/refine.aspx...ntent=cta2
- Quelqu'un connait-il ces SiC ? Sont-ils utilisables dans nos montages ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)