Bonjour,
Comme annoncé, dans le message 568, voici la suite des dernières infos concernant le système d'Akihiko Kaneda.
C'est Masami Hagio qui, ayant pu visiter ce système la semaine dernière, me les a envoyés.
Il a d’ailleurs fait un petit reportage sur son site dont je vous rappelle le lien :
http://dcamp.biz/
"- Roland R-44 PCM enregistrement / lecture
- Phono égaliseur pré-ampli transmission No236 403A
- Convertisseur N / A 403A transmission actuel D / A Convertor No236
- Aigu No235 SCTMU001F Batterie 396A hybride
- Mid-hight No238 première étape monotube de SCTMU001F Super Hybrid
- Mid-low No238 première étape monotube de SCTMU001F Super Hybrid
- Low No222 (No228) SCTMU001F Batteries, mais en 7.2Volts"
Comme le grave est à très haut rendement (environ 110dB) et à faible impédance (environ 2 Ohms), A. Kaneda estime que la puissance de l'ampli de grave n'est pas déterminante. Il a donc préféré écarter l'ampli n°225 qui équipé son système ces derniers temps, pour revenir au N°222, voir au N°228, mais en version 7.2V à chaque fois. Sur une impédance de 2 Ohms, sa puissance est de 9.6W.
Dans ce cas de figure, il estime qu’il est préférable que la tension d'alimentation soit en 7.2V plutôt qu’en 15V. C’est de cette même idée que vient mon N°209 à batterie en 7.2Volts.
Cette solution d’amplification du grave est évidement moins adaptée à des rendements plus ordinaires, mêmes hauts.
Masami m’a retranscris ses impressions d’écoutes et celle-ci confirment si besoin ce qu’on a déjà entendu à propos du système de A. Kaneda. Un système hors norme avec lequel l’impression de réalité est présente, non pas comme on pourrait le penser, avec quelques disques bien choisis, mais bien avec presque tout ce qui est posé sur la platine du Maître…
Voici quelques photos très récentes de l'installation:
J’espère bien visiter ce système un jour. J’ai prévu de revenir au Japon sans trop tarder…