Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Voici un lien très intéressant qui permet de retrouver tous les appareils Kaneda dans les MJ correspondant, depuis le numéro 1006 jusqu'à aujourd'hui, soit 100 numéros:
http://blogs.yahoo.co.jp/hsgwhz/folder/8...l?m=lc&p=1

Le gros intérêt de ce lien est de pouvoir utiliser les traducteurs afin de lire le résumé de ces articles, ce qui est beaucoup plus compliqué avec les versions papier du magazine.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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RE: Kits Kaneda
Sébastien,

Je n'ai pas étudié tous les schémas Kaneda mais la plupart de ses réalisations récentes sont bien en classe AB, en particulier les N°209, N°222 et N°225.

Pour le N°172, je ne suis pas sûr mais Bruno ou Julien vont nous le dire.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

Je t'avoue être surpris de cela pour deux raisons. La première, de mémoire, les puissances mentionnées semblent souvent petites. Quoique je reste peut-être sur le 10W du 209 qui m'intrigue.

Deuxième raison, j'ai entendu et possédé plusieurs amplificateurs à transistor ces dernières années et je t'avoue que ceux en pure classe A ressortaient du lot. Dans mes écoutes, j'avais beaucoup apprécié le petit Zen de Nelson Pass qu'un ami électronicien a réalisé. J'ai aussi été charmé par un sublime Luxman L-590AII, 30W en classe A.

En tous cas, Kaneda a piqué la curiosité de mon oreille. Nous tenons à Montréal dans deux semaines notre journée DIY annuelle. Je vais me renseigner pour savoir si certains membres ont déjà fait des montages Kanéda.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
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RE: Kits Kaneda
Sébastien,

Je comprends ta surprise car on a tous eu l'habitude de penser que la classe A est la voie royale.
Mais Kaneda, qui utilisait ce type de fonctionnement dans ses 1ères réalisations, semble l'avoir abandonné pour de bonnes raisons depuis quelques années. Tout au moins pour le moment.

Ca a évidement des avantages en termes de coût, de poids, de facilité de fabrication, même si ces critères sont loin d'être les seuls qu'il prend en compte. Une chose est sûre, ses choix semblent indiscutables...

Il faut bien savoir que Kaneda ne considère rien comme définitif et qu'il est toujours attentif à la sortie de nouveaux composants. Par exemple, depuis quelques semaines, il essayerait de nouvelles diodes dont on pourrait bientôt parler...

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

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RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Sébastien,

Je comprends ta surprise car on a tous eu l'habitude de penser que la classe A est la voie royale.
Mais Kaneda, qui utilisait ce type de fonctionnement dans ses 1ères réalisations, semble l'avoir abandonné pour de bonnes raisons depuis quelques années. Tout au moins pour le moment.

Ca a évidement des avantages en termes de coût, de poids, de facilité de fabrication, même si ces critères sont loin d'être les seuls qu'il prend en compte. Une chose est sûre, ses choix semblent indiscutables...

Il faut bien savoir que Kaneda ne considère rien comme définitif et qu'il est toujours attentif à la sortie de nouveaux composants. Par exemple, depuis quelques semaines, il essayerait de nouvelles diodes dont on pourrait bientôt parler...

Cdt
Gilles
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Bonjour Gilles.
Je te rejoins, sur tes commentaires relatifs à la prétendue qualité, ou supériorité de la classe A , en particulier avec les électroniques à transistors.
Nous avons été conditionnés, pendant des années sur les prétendues performances de ce type de classe de fonctionnement, par les revues dites spécialisées....
Je me souviens très bien d'un article de Rinaldo Bassi paru dans Led/Electronique Pratique, ou il démontre que le niveau de distorsions des électroniques à transistors était lié à l échauffement de ceux -ci d'ou les tentatives de les faire fonctionner, avec un grand courant de repos, à la limite de la casse ou de l'emballement si vous prérérez.
Dans ce même article Rinaldo Bassi, constate que la qualité des transistors fabriqués aujourd'hui, due certainement à l'amélioration des performances des process de fabrication , les rend toute proportion gardée, nettement plus domesticables, d'ou l'hypothèse que Kanéda est certainement très au fait de cette évolution, et que, par voie de conséquence, il ne cherche plus à les faire travailler en classe A.
A titre personnel, j'ai plusieurs posé la question sur différents fora, sur cette évolution des process de fabrication des transistors (entre autre des bipolaires), mais je n'ai jamais eu de réponses!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
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RE: Kits Kaneda
En poursuivant sur le sujet de la classe AB, je sais que plusieurs amplis de ce type passent par un travail en classe A jusqu'à une certaine puissance pour ensuite passer en classe B. Honnêtement, je n'y connais pas grand chose en amplification à transistor, mais j'aimerais bien savoir si tous les amplis classe AB traversent une phase de travail en classe A. Est-ce le cas?

D'ailleurs, un membre de Québec DIY nous avait déjà présenté un ampli classe AB utilisant une led comme témoin lumineux qui s'allumait lorsque l'ampli commençait à travailler en classe B. Je ne pense pas que j'aurais besoin de vivre avec cela toute ma vie dans mon système, mais pour une démo, c'était bien instructif.

Sébastien
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RE: Kits Kaneda
gege 94 a écrit :...A titre personnel, j'ai plusieurs posé la question sur différents fora, sur cette évolution des process de fabrication des transistors (entre autre des bipolaires), mais je n'ai jamais eu de réponses!!!!
gege 94

Bonjour gege,

As-tu déjà posé la question à Francis Ibre sur Elektor? Dans son ouvrage Bien entendu..., Francis y parle de diverses évolutions de transistors en plus de faire référence plusieurs fois à M. Kanéda à qui il voue un immense respect.

Bonne journée,

Sébastien
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RE: Kits Kaneda
Bonjour,

A propos des classes AB, on peut noter que les hauts de gammes chez accuphase par exemple , sont des classes AB qui tiennent quand l'impédance chute et sont meilleurs que les classes A dans le grave.(mais hors de prix)

Pour revenir à ma question de gain des amplis , voilà mon interprétation du début de la lettre de M Kaneda,

On a tous constaté que le rendu d'un enregistrement direct par magnétophone (je pense à l'époque revox ou nagra) ou bien un direct en FM était bien plus aéré et facile que n'importe quel cd ou vinyl,

Je pense qu'à l'enregistrement on comprime le son et qu'il ne s'agit pas d'un écrêtage de 10 db comme on l'entend parfois (de combien ? Je ne suis pas du tout expert et c'est une question) ; un peu comme le font les radio FM ou les vendeurs de cd remasterisés (bien souvent) de façon à augmenter le niveau sonore et tromper son monde,

Une des difficultés pour des passionnés de hifi, c'est de retrouver le son naturel (décompressé, sans exagérer), C'est donc ce que j'ai compris de la lettre de M Kaneda à propos des amplis du commerce qui permettent d'écouter plus ou moins fort mais conservent ce son compressé et donc de la nécessiter de monter un ampli DC,

Qu'en pensez vous ?

marc
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RE: Kits Kaneda
Sébastien a écrit :
gege 94 a écrit :...A titre personnel, j'ai plusieurs posé la question sur différents fora, sur cette évolution des process de fabrication des transistors (entre autre des bipolaires), mais je n'ai jamais eu de réponses!!!!
gege 94

Bonjour gege,

As-tu déjà posé la question à Francis Ibre sur Elektor? Dans son ouvrage Bien entendu..., Francis y parle de diverses évolutions de transistors en plus de faire référence plusieurs fois à M. Kanéda à qui il voue un immense respect.

Bonne journée,

Sébastien
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Rebonjour Sébastien.
La question a été posée sur le forum d'Elektor, et de mémoire je ne me souviens pas qu 'il y ait eu une réponse.
D'un autre coté, je cherche toujours à savoir, ce qui a évolué sur le (les) process de fabrication des transistors bipolaires, entre autre, depuis les années 70/80 à nos jours.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
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RE: Kits Kaneda
marcj a écrit :Bonjour,

...Une des difficultés pour des passionnés de hifi, c'est de retrouver le son naturel (décompressé, sans exagérer), C'est donc ce que j'ai compris de la lettre de M Kaneda à propos des amplis du commerce qui permettent d'écouter plus ou moins fort mais conservent ce son compressé et donc de la nécessiter de monter un ampli DC,

Qu'en pensez vous ?

marc

Bonsoir Marc,

Il me semble qu'avec cette question on s'attaque davantage au secteur de la production musicale plutôt que de la restitution.

Nous avons beau avoir de très bons voire d'excellents systèmes, rien n'empêche que de mauvais enregistrements ne seront pas restitués aussi optimalement que le sont les meilleurs enregistrement.

Sébastien
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