Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Jean-Louis P a écrit :Une commande groupée pourrait peut être faire sens ?

Cdt
JLouis
Hello,

pour la commande, il faut trouvé un volontaire
pour aller faire un tour à Osaka chez teksanyo

http://ss5.inet-osaka.or.jp/~teksanyo/

et l'ampli n°225 est à 161000 yens ou 176000 yens ( je précise en kit )
mais je ne sais pas si tous les transistors + Sit sont fournis triés et appairés ???

Cdlt
Jean-Richard Wink
Répondre
RE: Kits Kaneda
Julien,

Secret, non, pas vraiment. C'est Masami Hagio qui fait ça.
C'est celui qui est pris en photo avec moi en début de fil. Malheureusement, il ne parle pas un mot d'anglais et a recours à un interprète mais comme je le connais un peu maintenant, je peux le contacter si besoin.

Attention, tout n'existe pas. Il se contente des derniers montages et ce sont des petites séries. Quand il n'y en a plus, il n'y en a plus.
Préampli 218, filtre 219, dac 220, amplis 222, 223, 225 et 226, horloge rubidium, convertisseur A/D et convertisseur D/A et quelques autres.

Pour les condos, j'ai aussi quelques Western Electric de récup qui sont coulés dans la résine, plus gros que des paquets de cigarette pour une valeur en mF dérisoire mais je les garde plutôt comme antiquité à défaut d'en avoir besoin.

Gilles

ps: quand je dis que les plaquettes sont approuvées, il ne faut pas comprendre qu'elles sont signés par Kaneda. Simplement, Kaneda est un chercheur qui ne refait presque jamais les mêmes montages. Il n'a donc pas besoins de circuit tout fait. Il a par ailleurs remarqué les mauvais résultats obtenus avec la plupart des substrats, et surtout avec l'èpoxy.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que Mr Kaneda reconnait au plaquettes de Masami Hagio des qualités sonores équivalentes aux plaquettes d'essai Sunhayato. Il me l'a personnellement confirmé.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
NihonJR a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Une commande groupée pourrait peut être faire sens ?

Cdt
JLouis
Hello,

pour la commande, il faut trouvé un volontaire
pour aller faire un tour à Osaka chez teksanyo

http://ss5.inet-osaka.or.jp/~teksanyo/

et l'ampli n°225 est à 161000 yens ou 176000 yens ( je précise en kit )
mais je ne sais pas si tous les transistors + Sit sont fournis triés et appairés ???

Cdlt
Jean-Richard Wink

Bonsoir,

Tu as raison, il faut aller chez Teksanyo, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

Il faut savoir que c'est une toute petite société assez ancienne. En fait, c'est une boutique tenu par un charmant couple assez âgé. A un moment, ils ont dû vendre beaucoup de produits Kaneda.

Aujourd'hui, ils donnent l'impression de continuer parce qu'ils aiment bien être encore occupés, mais ils ne semblent pas chercher les grosses commandes.
Je les avait contacté par mail et par courrier postal à de nombreuses reprises avant d'aller les voir et je n'avais jamais eu la moindre réponse.

Suite à ma visite, j'ai pu leur acheter sur commande mon préampli n°218 dont je suis très content. J'ai une autre commande en cours chez eux mais il me faudra attendre mon tour...

Le 225 qu'ils fabriquent est complet, mais en 100V et le transfo coûte plus de 200€. Il faut donc un autre transfo équivalent en 220V car il serait dommage de faire marcher un tel ampli avec un transfo convertisseur 100/220V. Cet ampli nécessite des tensions de 110V en 0,2A et de 44V en 8A.
Par ailleurs, l'ampli pèse environ 30kg.
Avec les coûts induits (modification du transfo pour 220V, transport, taxe d'importation et TVA), c'est un ampli qui revient largement à 2500€.

Je ne l'ai pas pris chez eux et j'ai payé mon n°225 bien plus cher mais c'était un produit fini, et aussi prévu pour le 220V.

Je crois qu'il faut savoir tout ça avant toute tentative de se procurer ce genre d'appareil.

Par ailleurs, Teksanyo fabrique aussi d'autres amplis plus accessibles comme le n°209 ou l'excellent n°192, ainsi que les UHC un peu plus anciens mais vraiment très bons.
Je peux toujours les questionner si quelqu'un est réellement intéressé par un de ces appareils.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,
Questions subsidiaires :
quelle est la charge mini de ces amplis ? 4 Ohms oui, mais en dessous ?
L'impédance d'entrée ?
Merci.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour à tous,

félicitations à Gillesni pour toutes ces informations passionnantes, même si pour moi ça reste un doux rêve de monter ce genre d'électronique.
Mais grace à internet c'est devenu possible (alors qu'au glorieux temps de la NRS, sans parler le japonais,...).

L'écoute chez Dominique Tanguy est également précieuse, et ce n'est pas courant d'écouter ce genre de matériel ici (chanceux Bruno...!).

Question : à quoi ressemble le son des Kaneda comparé à un SE de 300B par exemple ? (comme Bruno connait bien les 2).

Pas facile par les mots de s'en faire une idée précise...

B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Phil,

Sur les derniers montages, je dirai à partir du n° 192, sauf pour le No.209, l'impédance d'entrée est très faible.
A partir du n°222, cela peut poser des problèmes avec un souffle difficile à éliminer alors que les amplis sont absolument silencieux. Par contre, si l'adaptation est correcte, c'est remarquable, aucun bruit, même avec la tête dans le pavillon. Ca change de mes 300B.
Quant à la charge mini, Kaneda semble les utiliser sur 2 Ohms mais je vais me le faire confirmer et apporterai la réponse ici ensuite.

Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Bruno,
A quoi ressemble le son d'un Kaneda vs 300B.
Ma réponse ne vaut que pour une comparaison sur les même enceintes et
surtout en filtrage passif,la multi-amplification est une autre histoire.
J'ai construit il ya huit ans deux blocs mono PP 300 B type Sakuma et le
résultat est superbe, malgré tout par rapport au Kaneda UHC et SIC ,ils n'ont pas tenu
le choc.
Le Kaneda tranche par le naturel ,la neutralité et la présence qui font passer le PP 300 B
pour un ampli coloré!!(le grave joue vraiment)
Pour conforter les explications de Gilles, le SIC rentre l'entrée non-inverseur du différentiel
d'entrée ,c'est à dire sur la boucle de contre -réaction.
Le seul moyen d'éviter les bruits sera d'attaquer le SIC à trés basse impédance.
Le Kaneda UHC n'a pas cet inconvenient puisque l'on rentre de l'autre côté avec
une impédance d'entrée de 870 Kohms
Cdt

Bruno
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Bruno,

Pour aller vite, je peux simplement dire que mon système quadri amplifié avec des 300B de course pour les bas médium, médium et aigu depuis plus de 15 ans (j'avais fabriqué ces 300B en 1986) est en train de passer au tout Kaneda sans aucun regret. Et pourtant, je les ai aimés, mes 300B. Et pas seulement moi...

Avec les Kaneda, le système certes est plus difficile à mettre au point, mais le potentiel, en terme de transparence, de dynamique et surtout de naturel est largement supérieur.
Et avec les Kaneda, j'ai tout simplement l'impression qu'il n'y a pas de timbre. Pas de timbres, si ce n'est ceux des sources...

Quant au grave, aucune hésitation possible, quelque soit le critère de jugement, c'est mieux en tout. Avec une impression de présence saisissante. Pour donner un exemple, la différence entre une timbale et une grosse caisse devient évidente. Quant à l'orgue, je me demande comment un instrument aussi gros a bien pu rentrer dans mon salon sans que je ne sois prévenu?

Quelques amplis ont séjourné ici, McIntosh 2600, Hafler T1600, Hafler P4000, Hafler P9500, et plus brièvement, Goldmund Mimesis 3 (qui est encore ici), Crown Macrotech 5000VZ et Crest 8500 (encore ici également), Audionic et bien d'autres. Aucun n'arrive à la cheville du Kaneda n°225.
Vraiment aucun!

Cependant, selon, le système, il faut bien penser qu'on n'a pas forcement besoin du n°225. D'autant plus que ce n'est pas le plus simple à intégrer.
Il faut réfléchir par rapport à un besoin bien précis selon la constitution du reste de la chaine.

Pour les 3 voies supérieures de mon système, après avoir hésité avec le magnifique n°222 dont je viens de terminer un exemplaire destiné à un autre système, j'ai finalement pourtant opté pour le 209, moins puissance que les n°222 et 225, et aussi bien moins cher, et plus facile à intégrer aux spécificités de mon système.

Enfin, sur un système en large bande, quelques modèles des années 2002/2006 peuvent être encore plus facile à adapter, tel la série des UHC dont fait partie le n°172 de Bruno.

Et eux aussi peuvent faire du grave ultime dans un système multi amplifié...

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Je viens de tomber par hasard sur cette discussion très intéressante. Etant électronicien de métier et passionné de musique, je n'ai pu m'empêcher de réaliser quelques amplis à transistors et de me donner les moyens de faire un grand nombre d'écoutes comparatives. Lors d'écoutes comparatives, ma référence reste toujours la même, je la trouve indétrônable : Un vieux Kaneda réalisé par mon ancien prof d'électronique. Je pense que ça doit être le 30W + 30W de 1974.

Ces souvenirs d'écoutes me poussent inévitablement à m'intéresser aux nouvelles versions du Maître...

Quelqu'un dispose t-il d'articles en anglais concernant des modèles intéressants et réalisables avec des composants disponibles aujoud'hui ? Peu importe la puissance, de 30 à 100 watts, pourvu que ces amplis puissent être transparents et capable de piloter des enceintes à rendement confortable.

Si une commande groupée pour des transistors SiC devait avoir lieu, je serais certainement de la partie.

Cordialement,

Chris.
Répondre
Shocked 
RE: Kits Kaneda
Bonjour Chris,

Le problème est le tri des transistor SIC.

D'après Masami Hagio, un ingénieur qui travaille en relation avec Kaneda, il faut entre 40 et 50 unités pout obtenir les transistors pour un, ou au maximum deux amplis, soit entre 4 et 8 transistors. Par ailleurs, je crois qu'il vend des paires triées 12000 yens, soit environ 85/90€. http://www.antique-audio.com/DAC/
On peut donc avoir les 4 transistors triés nécessaires à un ampli pour moins de 200 €. Dans une enveloppe, cela doit passer à la douane sans problème.


Chez Digikey, où les pris sont très corrects, il faut acheter 100 transistors (1297€) pour avoir un prix de 12,97€/pièce (au passage, les prix ont bien baissés). De ces 100 pièces, on va en tirer au maximum de quoi faire 3 amplis. Le coût par ampli sera alors sans doute supérieur à 400€ par ampli.

Compte tenu de ça, il ne me semble pas opportun d'envisager un achat groupé, il vaut mieux contacter Masami et "s'acheter le nombre de paires désirées", Big Grin, (je sais , mauvais gag ).
A moins de savoir quoi faire des transistors au rebut.

je dois contacter Masami pour un autre problème dans les prochains jours. Je vais en profiter pour demander confirmation de ses prix.

Pour les articles, je crois qu'il n'existe presque rien en anglais.

Par contre, les schémas et articles de Kaneda sont si précis et détaillés qu'on peut sans doute les reproduire à partir du japonais, à condition d'avoir beaucoup de rigueur dans le choix des composants préconisés, surtout les diodes redresseuses, les condensateurs, les transistors (absolument aucun équivalent admissible) et les transformateurs Rcore.
Le reste doit être de bon niveau, et la qualité sonore finale peut en dépendre, mais dans des proportions moindres.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)