Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Jean Louis,

Comme tu le sais sans doute, Kaneda ne commercialise rien par lui-même.
Par ailleurs, il faut bien être conscient que se lancer dans la fabrication d'un montage Kaneda, quel qu'il soit, est une aventure dont l'issue est incertaine. Julien avait déjà eu le mérite de nous le signaler avec la construction de son préampli.

Bien sûr, certains des montages de Kaneda, tel l’excellent Préampli n°218, ou les superbes amplis n°192 ou n°209 sont plus facilement reproductibles que d'autres, mais Kaneda fleurte toujours avec les limites des composants. Un tri drastique est impératif avant de commencer tout montage. Et la mise au point finale n'est pas des plus simples.

Par exemple, cela veut concrètement dire que pour réaliser un ampli SIC du type du n° 222 ou du n° 225, il faut d'abord se procurer une quarantaine de transistors SIC 2080 alors que le montage en demande quatre. Or, s'ils se trouvent pour le moment sans problème, ceux-ci ne sont pas donnés. On pourra toujours trouver une utilisation aux produits refusés par le tri pour le Kaneda, mais la facture finale en sera forcement impactée.
Par ailleurs, pour le n°225 (dans une moindre mesure pour le n°222), si sa construction ne pose pas trop de problème, la procédure de mise en route est d'une complexité infernale, et le résultat final en est étroitement dépendant.

Comprends-moi bien, je ne veux décourager personne puisque j'ai créé ce fil dans le but exactement inverse. Mais je me sens un peu responsable et crois de mon devoir de signaler les difficultés qui attendent celui qui se lancera dans la construction de ces sublimes appareils.

Tout ça pour dire que cette aventure est forcement réservé à des candidats très motivés et devant être capable de mener leur projet à terme de manière plus ou moins solitaire. Car cela exclut toute démarche collective, trop lourde et trop compliquée, que ce soit pour des fabrications en série ou même des achats groupés.

Bien sûr, c’est volontiers que je partagerai mes connaissances, ou donnerai quelques adresses à d’autres personnes se lançant dans l’aventure mais je n'ai ni le temps ni forcement toutes les compétences pour diriger une action du type que tu suggères.

Pour répondre plus directement à tes questions, les coûts sont très variables en fonction des fournisseurs utilisés. Disons qu’un n°222 (2x15w en 8 Oms et 2X30W en 4 Ohms environ) peut revenir à près de 2000€ de pièces si on veut utiliser exactement les composants prescrits, mais on peut aussi le réaliser pour beaucoup moins avec des équivalents.
Pour mon n°225, que j'ai déjà mis en photo ici, c'est un magnifique produit fini que j’ai acheté sur commande directement à son fabricant et que j’ai ensuite récupéré sur place au Japon. Son coût en France, avec le transport (environ 300€, il pèse plus de 30kg) et le taxes (TVA +Taxe d’Importation =27%), et les marges commerciales serait sans doute supérieure à 5000€.
Pour celui-là, il suffit de contacter le fabricant, et d'attendre un peu car il a du travail...

Voici les nouvelles ! On le savait, ces produits exceptionnels sont difficiles à se procurer. Cependant, je n’ai pas encore réussi à obtenir tout ce que je souhaitais pour mon système et je suis encore en recherche d’autres solutions. Et j’ai bon espoir d’avoir de très bonnes nouvelles en la matière d’ici quelques semaines.
Bien sûr, je les indiquerai ici.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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RE: Kits Kaneda
Bonsoir,

Voilà, mon 4ème Kaneda est presque fini.

Les réglages ont été faits.
J'ai eu quelques sueurs froides avec la led du circuit de protection qui refusaient de s'allumer mais au final le circuit fonctionne bien et seule la led était en cause, et surtout lors d'un essai de fermeture du coffret alors que tout était déjà en place correctement dedans. J'ai bien cru qu'il me faudrait tout démonter et recommencer, mais un peu de chaudronnerie a heureusement arrangé le problème.

Encore une série de mesure des points de fonctionnement, la connexion des potentiomètres de réglage de gain ainsi qu'un petit nettoyage final et je pourrai refermer le couvercle dès demain.

Bon, et l'écoute? me direz-vous.

Et bien, je retrouve à nouveau la magie des 3 autres. J'ai l'impression que c'est le meilleur de mes 3 constructions mais peut-être est-ce tout simplement parce que je suis content de l'avoir enfin terminé (j'ai décidé arbitrairement que mon 4ème, le Kaneda que j'ai acheté tout fait, était hors concours).

En tout cas, je vais bientôt pouvoir m'attaquer au filtre afin d'avoir des électroniques entièrement en Kaneda.

Bonne nuit
Gilles


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Gilles

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RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,
Bravo, belle réalisation !
Mais cet ampli semble ne pas étre conforme à la réglementation en vigueur, il n'y a pas d'embase secteur ! Non, je plaisante, bonne idée..
Ha oui, 2000 euros de composants quand méme.
Le tri des 40 transo, c'est juste sortir les meilleures caractéristiques, mais en appairant 2 par 2 juste une dizaine ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
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RE: Kits Kaneda
Bonjour Phil,

Oui, Il y peut y avoir bien moins de 2000€ de composants dans l'ampli, mais à condition de ne pas le faire de cette façon, par exemple sans les plaquettes blanches qui facilitent énormément le travail et permettent la réussite presque à tous les coups, mais qui sont assez chères, près de 200€ le jeu complet (ici, contrairement à mon 1er n°222, je n'utilise pas celles des deux alimentations afin de réduire le coût, les plaquettes d'essai Sunhayato ne sont pas chères), les composants au rebus car non conformes (il y a par exemple 6 types de transistors différents à trier dont deux sont très chers, les SIC SCH2080KE et, selon le montage, éventuellement les SIC SCTMU001F), les résistances Skeleton et les condensateurs Shoshin très difficiles à trouver dans les valeurs utilisées et assez chers par ce simple fait. Le câble Daiei n'est pas non plus donné. Etc.
Et il ne faut pas oublier les multiples ports à payer, les frais de douanes et d'importation de tout ce qui vient d'hors de l'Europe(pour un total de 25 à 30% à ajouter)

Un réalisation est possible pour beaucoup moins, c'est certain, mais si le résultat peut être bon, c'est avec beaucoup moins de garantie alors que le coût restera tout de même élevé.

Au Japon, la situation est très différente, les produits et matières premières sont en général facilement accessibles à un coût assez inferieur à celui de la France et les amateurs reproduisent très fidèlement les consignes.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

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RE: Kits Kaneda
Salut,

Bravo Gilles, c'est super de faire partager tes expériences et les difficultés pour ceux qui seraient tentés...

On ne t'arrête plus Rolleyes dans les réalisations Kaneda.
Tu vas faire les filtres passifs "ligne" comme chez lui?

Je ne pense pas t'apprendre grand chose, mais les châssis utilisés par le Maître sont accessibles au japon... C'est Takachi OS...Mais ça ne changera pas le son de l'appareil...
J'ai la doc quelque part si cela intéresse...

Julien
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RE: Kits Kaneda
C'est quoi ces plaquettes blanches à 200€ le jeu (combien dans un jeu?)?parce que à ce prix-là ça vaut le coup de se lancer dans la réalisation de circuits imprimés!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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RE: Kits Kaneda
Grand_Floyd a écrit :C'est quoi ces plaquettes blanches à 200€ le jeu (combien dans un jeu?)?parce que à ce prix-là ça vaut le coup de se lancer dans la réalisation de circuits imprimés!

Ce ne sont pas de simples circuits imprimés, ce sont des plaquettes (téflon?) double face avec sérigraphie des indications de connexions. De plus, ils sont approuvés par Kaneda, ce qui n'est pas le cas des simples circuits classiques.
Pour avoir utilisé les deux solutions pour un même circuit, c'est manifestement beaucoup plus rapide et sûr.
Par exemple, le circuit redresseur m'a pris 15 minutes les doigts dans le nez (je sais, ça ne se fait pas) avec la plaquette blanche sur la photo ci-jointe.
Le même circuit, qu'on voit sur les photos de mon dernier ampli (message 132), avec disposition différente et montage en étoile, mais strictement le même schéma, m'a pris une bonne partie d'après midi et m'a valu quelques gouttes de transpiration au moment de la mise en route. Il y a tellement de possibilité d'erreur... Et les composants sont si difficiles à reapprovisionner...

Gilles


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Gilles

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Wink 
RE: Kits Kaneda
Julien a écrit :Tu vas faire les filtres passifs "ligne" comme chez lui?

Salut Julien,

Merci pour ton appréciation. Wink

Oui, je compte faire le même type de filtre que lui. Il y a celui de son système lors du reportage de Jean Hiraga en 2004, mais il y a aussi le n°219 qui est plus récent (2013) et qui me semble plus facile à mettre au point.

Le 1er type, je l'ai déjà expérimenté sur mon système entre 2005 et 2007: vraiment très bon, mais très délicat à mettre en œuvre, problème d'impédance, nécessité d'un préampli qui envoie de la sauce (quoiqu'aujourd'hui, je l'ai), difficulté à provisionner les condensateurs au mica argenté dans les bonnes valeurs, etc.
Le 2ème type, à la différence du 1er, il y a un buffer en entrée. Ca rend les choses plus faciles dans un système en évolution.
Et là aussi, il existe une plaquette mono, valable pour 2, 3 ou 4 voies, pour se faciliter le travail.
A voir, car c'est tout de même beaucoup plus simple que les amplis!

Cordialement
Gilles


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Cordialement
Gilles

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RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :
Grand_Floyd a écrit :C'est quoi ces plaquettes blanches à 200€ le jeu (combien dans un jeu?)?parce que à ce prix-là ça vaut le coup de se lancer dans la réalisation de circuits imprimés!

Ce ne sont pas de simples circuits imprimés, ce sont des plaquettes (téflon?) double face avec sérigraphie des indications de connexions. De plus, ils sont approuvés par Kaneda, ce qui n'est pas le cas des simples circuits classiques.
Pour avoir utilisé les deux solutions pour un même circuit, c'est manifestement beaucoup plus rapide et sûr.
Par exemple, le circuit redresseur m'a pris 15 minutes les doigts dans le nez (je sais, ça ne se fait pas) avec la plaquette blanche sur la photo ci-jointe.
Le même circuit, qu'on voit sur les photos de mon dernier ampli, avec disposition différente et montage en étoile, mais strictement le même schéma, m'a pris une bonne partie d'après midi et m'a valu quelques gouttes de transpiration au moment de la mise en route. Il y a tellement de possibilité d'erreur... Et les composants sont si difficiles à approvisionner...

Gilles

Ok je comprend mieux!J'avais cru qu'il s'agissait de simples plaquettes à trous,mais là,ce sont des circuits imprimés spécifiques à l'application donc sans risque d'erreur!En plus le teflon ça douille!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
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RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

Je ne connaissais pas ces circuit blanc approuvés. C'est Teksanyo qui vend ça ou il y a une source plus "secrête"?
Bravo c'est nickel!!

C'est sûr que ça doit aider, j'aurais été content d'avoir ce genre de circuit pour les régulations HT du préampli phono et même pour les 6 cartes à câbler à la main Shy a vrai dire, je ne m'en suis jamais sorti, et avec des alim passive CLC il y a un bruit terrible dans l'étage phono ( vu le gain, pas étonnant). Du coup, tout le binz est stocké dans mes tiroirs et je suis passé à un preampli plus simple type Thomas Mayer à 3A/167M...

PS : pour le preampli j'avais trouvé les soshin noir au Mica Ag sans trop de peine chez THL audio à Taiwan pour assez cher mais finalement pas tant que ça pour du détail et de petites valeurs.
Mais il existe d'autres mica Ag de très bonnes qualités même en vintage chez Western Electric ( marron moulé très durs), mais ça commence à être autre chose...

Julien
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