Kits Kaneda
#71
RE: Kits Kaneda
Depuis pas mal de temps, je me demande pourquoi cet homme continue année après année à produire de nouveaux amplificateurs. Il semble y avoir là comme une quête. Mon analyse, qui se démarque volontairement de celle que ferait un électronicien, fait simplement suite à l'observation attentive de l'évolution des schémas Kaneda au fil des années. Au travers de cette étude, il me semble percevoir un but: le droit fil avec du gain. Et le chercheur continuera tant qu'il n'y sera pas arrivé.

En fait, dès son n° 192, paru dans MJ en avril et mai 2007, on dirait que Kaneda a essayé de faire un schéma dans lequel le signal (+) pourrait être sur la même borne pour l'entrée et la sortie, donc sans aucun composant entre les deux.
Le schéma du n°209 y est presque arrivé. Entre l'entrée et la sortie, il n'y a qu'une résistance de 5K, et éventuellement un potentiomètre de contrôle de gain.
C'est ce même schéma qui est repris sans arrêt depuis 2010.

Pour info, le 18 octobre prochain, Kaneda présentera encore au public de nouvelles réalisations. Nous verrons bien s'il se rapproche du but que je lui attribue.

Cordialement
Gilles

Ps: si certains veulent plus de schémas, je peux en envoyer sur mail personnel, le format dont je dispose semblant mal accepté par le forum.


Pièces jointes
.doc   N°192 Avril 2007.doc (Taille : 409,5 Ko / Téléchargements : 1.137)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#72
RE: Kits Kaneda
Bonjour,
Curieux le schéma du lien, surtout la CR sur l'entrée positive...
Et ça marche ?
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#73
RE: Kits Kaneda
Bonjour,
>> il me semble percevoir un but: le droit fil avec du gain
Cela me fait penser au GC (Gaincard, ou les Gainclone qui ont suivi)..
Un seul composant sur le trajet du signal, voir pas du tout.
Kaneda a t il toujours utilisé des Mosfet ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#74
RE: Kits Kaneda
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Curieux le schéma du lien, surtout la CR sur l'entrée positive...
Recompte le nombre d'étages inverseurs Cool

Yves.
Répondre
#75
RE: Kits Kaneda
Pour ceux qui voudraient réaliser le préampli première version de Kanéda, les transistors sont quasiment tous dispo chez Electronique diffusion.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#76
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Gérard,
Oui, on peut dire que ça marche.
Je ne veux pas toujours employer des termes dithyrambiques mais je dois dire que je trouve ces derniers amplis Kaneda extraordinaires.
Je suis d'ailleurs en train de sortir progressivement les 300B SE fabriqués personnellement dans les années 80 et qui étaient sur mon propre système depuis lors sur les 3 voies aigues. Pour le grave, le n°225 est déjà adopté.

Ce n'est pas si simple car se posent des problèmes d'adaptation d'impédance, mais le gain potentiel semble énorme.

Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#77
RE: Kits Kaneda
Phil,

Oui, Kaneda utilise des Fet depuis longtemps. On en trouve déjà en 1991 dans le schéma n°122:
http://www7b.biglobe.ne.jp/~konton/No-122.gif

Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#78
RE: Kits Kaneda
Bonjour, sait-tu quel type et marque de résistances Kaneda utilise sur ses schémas.
Merci d'avance
Patrick
Cordialement Patrick
Répondre
#79
RE: Kits Kaneda
Pour ceux qui veulent tester et trier leurs transistors à peu de frais, un petit outil très performant qui permet de tracer les courbes :
http://www.peakelec.co.uk/acatalog/dca75-dca-pro.html

En image le test d'un 2SA970

gérard


[attachment=7916]
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#80
RE: Kits Kaneda
Et voici la dernière version du n°225.
Je l'utilise pour le grave. Elle utilise deux types de transistors SIC différents.
A ce jour, on trouve tous les composants sans trop de problème, mais bon courage pour la mise au point.
J'en ai récupéré le protocole, c'est l'enfer...

Gilles


Pièces jointes Image(s)
                           
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)