Bonjour,
On ne peut avoir raison ou tort sur tout. Et les affirmations de certains peuvent être vraies ou fausses. Et il ne s’agit pas de mon point de vue.
Donc :
Oui, c'est vrai, on pourrait faire des vrais Kaneda sur circuit téflon. Justement, c'est le cas de deux des miens. Le terme "vrai Kaneda", employé par certains n'a toutefois pas toujours grande signification, c'est simplement la suite logique d'une démarche de fabrication conforme aux préconisations du Maître, puisque c'est ainsi que les Japonais l'appellent.
Non, c'est faux, Kaneda n'exploite pas toujours les mêmes circuits depuis des dizaines d'années.
Kaneda fait aujourd'hui des convertisseurs A/N ou N/A de tout 1er plan (Il n'en faisait évidement pas dans les années 70). Il fait des alimentations, des préamplis, des filtres très novateurs, etc. Ca ne se passe pas sur des sites mystiques, comme le dit JYS, je les ai vu, et entendu, en vrai.
Non, c'est faux également, après avoir vu pas mal d'appareils ouverts, il devient impossible de dire que c'est du bricolage.
J’arrête là cette polémique stupide, personne n’oblige personne, même pas à lire la suite de ce message.
Pour en revenir aux amplis, j'avais fait un topo là dessus hier. Malheureusement, l'informatique a décidé de le faire disparaître aux oubliettes lors de sa mise en ligne et je n'ai pas eu le temps de le refaire.
Bruno ( au passage, merci pour vos photos avec Dominique) a raison de dire que les derniers Kaneda sont exceptionnels. Mais je dois ajouter que ce n'est à mon avis pas uniquement dû aux transistors SIC.
En voici la preuve.
J'ai déjà parlé de mon ampli Kaneda n°209 (simples transistors 3055) dont le schéma date de l'automne 2010.
Et bien mardi dernier, celui-ci est passé pour la deuxième fois en quelques jours sous les fourches caudines de 3 paires d'oreilles affûtées, sur un système à haut rendement de course composé de caisson Onken à pavillon, de bas médium Goto Unit, de haut médium Altec 288 et de tweeter Fostex, le tout en mono amplification avec filtre passif lui aussi de course.
La surprise des auditeurs fut grande de voir ce petit ampli, moins de 10 Watts dans ma version, driver ce système pour le moins exigeant avec une autorité, une délicatesse et un naturel confondants.
Et le plus surprenant fut de le voir finalement préféré (tout au moins en large bande) à mon Kaneda n°225 que j'avais également apporté.
Certes, sur un système multi voies, le n°225, qui fait 140 Watts sur 8 Ohms s'affirme avec plus d'autorité dans le grave et prend tout son sens dans un système multi amplifié. Mais l'écoute sur ce système mono amplifié (dont la courbe de réponse était plus adapté au 209) m'a confirmé que la qualité de ces tout derniers amplis Kaneda venait tout d'abord de la qualité de leur schéma, le n° 209 en ayant été la 1ère mise en forme. On retrouve également cette écoute extraordinaire avec le n°222 (14 Watts) qui date de fin 2012.
En faite, on se rend compte que Kaneda tord ce schéma extraordinaire dans tout les sens afin d'en extraire plus: plus de puissance, plus de souplesse d'utilisation, plus de version aussi, à batterie, pour le grave, pour le médium, etc.
Il joue sur les tensions d'alimentation, qui vont de 7,2V à plus de 100V, sur les alimentations, sur les transistors de sortie, par exemple 3055 dans le cas du n°209, mais aussi SIC SCH2080KE sur le n°222 et n°225, puis SIC SCTMU001F sur les 228 (que j'ai écouté à Tokyo) et suivants...
Comme cela a été dit, rien d'ésotérique là dedans, la méthode est scientifique et le savoir faire est réelle depuis toutes ces années.
Alors, chacun croit et dit ce qu'il veut, mais pour moi, c'est très simple: depuis près de 40 ans, j’ai vraiment écouté beaucoup d’amplificateurs, et la réalité est que ces récents amplis Kaneda enterrent réellement tout ce que j'ai pu écouter auparavant.
Cordialement
Gilles
On ne peut avoir raison ou tort sur tout. Et les affirmations de certains peuvent être vraies ou fausses. Et il ne s’agit pas de mon point de vue.
Donc :
Oui, c'est vrai, on pourrait faire des vrais Kaneda sur circuit téflon. Justement, c'est le cas de deux des miens. Le terme "vrai Kaneda", employé par certains n'a toutefois pas toujours grande signification, c'est simplement la suite logique d'une démarche de fabrication conforme aux préconisations du Maître, puisque c'est ainsi que les Japonais l'appellent.
Non, c'est faux, Kaneda n'exploite pas toujours les mêmes circuits depuis des dizaines d'années.
Kaneda fait aujourd'hui des convertisseurs A/N ou N/A de tout 1er plan (Il n'en faisait évidement pas dans les années 70). Il fait des alimentations, des préamplis, des filtres très novateurs, etc. Ca ne se passe pas sur des sites mystiques, comme le dit JYS, je les ai vu, et entendu, en vrai.
Non, c'est faux également, après avoir vu pas mal d'appareils ouverts, il devient impossible de dire que c'est du bricolage.
J’arrête là cette polémique stupide, personne n’oblige personne, même pas à lire la suite de ce message.
Pour en revenir aux amplis, j'avais fait un topo là dessus hier. Malheureusement, l'informatique a décidé de le faire disparaître aux oubliettes lors de sa mise en ligne et je n'ai pas eu le temps de le refaire.
Bruno ( au passage, merci pour vos photos avec Dominique) a raison de dire que les derniers Kaneda sont exceptionnels. Mais je dois ajouter que ce n'est à mon avis pas uniquement dû aux transistors SIC.
En voici la preuve.
J'ai déjà parlé de mon ampli Kaneda n°209 (simples transistors 3055) dont le schéma date de l'automne 2010.
Et bien mardi dernier, celui-ci est passé pour la deuxième fois en quelques jours sous les fourches caudines de 3 paires d'oreilles affûtées, sur un système à haut rendement de course composé de caisson Onken à pavillon, de bas médium Goto Unit, de haut médium Altec 288 et de tweeter Fostex, le tout en mono amplification avec filtre passif lui aussi de course.
La surprise des auditeurs fut grande de voir ce petit ampli, moins de 10 Watts dans ma version, driver ce système pour le moins exigeant avec une autorité, une délicatesse et un naturel confondants.
Et le plus surprenant fut de le voir finalement préféré (tout au moins en large bande) à mon Kaneda n°225 que j'avais également apporté.
Certes, sur un système multi voies, le n°225, qui fait 140 Watts sur 8 Ohms s'affirme avec plus d'autorité dans le grave et prend tout son sens dans un système multi amplifié. Mais l'écoute sur ce système mono amplifié (dont la courbe de réponse était plus adapté au 209) m'a confirmé que la qualité de ces tout derniers amplis Kaneda venait tout d'abord de la qualité de leur schéma, le n° 209 en ayant été la 1ère mise en forme. On retrouve également cette écoute extraordinaire avec le n°222 (14 Watts) qui date de fin 2012.
En faite, on se rend compte que Kaneda tord ce schéma extraordinaire dans tout les sens afin d'en extraire plus: plus de puissance, plus de souplesse d'utilisation, plus de version aussi, à batterie, pour le grave, pour le médium, etc.
Il joue sur les tensions d'alimentation, qui vont de 7,2V à plus de 100V, sur les alimentations, sur les transistors de sortie, par exemple 3055 dans le cas du n°209, mais aussi SIC SCH2080KE sur le n°222 et n°225, puis SIC SCTMU001F sur les 228 (que j'ai écouté à Tokyo) et suivants...
Comme cela a été dit, rien d'ésotérique là dedans, la méthode est scientifique et le savoir faire est réelle depuis toutes ces années.
Alors, chacun croit et dit ce qu'il veut, mais pour moi, c'est très simple: depuis près de 40 ans, j’ai vraiment écouté beaucoup d’amplificateurs, et la réalité est que ces récents amplis Kaneda enterrent réellement tout ce que j'ai pu écouter auparavant.
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...