Kits Kaneda
#11
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

J'avais perdu ce fil commencé dans une autre rubrique...

Les plaques se trouvent facilement au Japon. En France, je ne sais pas. Cependant, il n'est pas forcement indispensable de les utiliser et mes amplis n'en ont pas tous.
Masami Hagio, un ingénieur travaillant souvent, et depuis longtemps, avec Mr Kaneda ne les utilise pas. Ses appareils, que l'on peut acheter au Japon, jouissent pourtant de la recommandation du Maître.

Sinon, j'en ai acheté ici:
http://www.wakamatsu-net.com/biz/#cha
On y trouve aussi les batteries, les transistors, les résistances, etc. Ils sont très serviables mais je ne sais pas si on peut commander par internet.

Il y a aussi Teksanyo à Osaka. Mais là, je suis formel, il faut y aller! Facile à dire, me direz-vous. Ben, justement, ils n'avaient jamais répondu à mes messages avant que je me décide à aller les voir. Après tout, ce n'est qu'à 500km de Tokyo, et quand on vient de France...

Pour les batteries, je ne pense pas qu'elles soient plus dangereuses que beaucoup d'autres. Elles équipent les caméscope des plus grandes marques. Après, chacun est responsable de ses propres montages.

A suivre.
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#12
RE: Kits Kaneda
Sinon, pour revenir au sujet, Kaneda est une vrai machine à produire des appareils.
Au printemps dernier, il a par exemple proposé un schéma avec les fameux tubes 211 et j'ai eu l'occasion de l'écouter.

Pour ses amplis à transistor, le principe de schéma qu'il utilise est presque le même depuis le n°209 (une évolution du N°192). Seul les composants et les tensions, et donc les puissances, changent. Et ce jusqu'au n°228 et variantes qui utilisent les SIC SCTMU001F.
Voici pour exemple le schéma du n°222:
   
   

La sensibilité est très grande, l'impédance d'entrée très faible. Bref, tout sauf un ampli universel.
Mais si le système est adapté, le résultat est tout simplement fantastique.
Et avec les moteurs Onken, le mariage est incroyable.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#13
RE: Kits Kaneda
jeanphilippe a écrit :C'est quoi le MOC?

En gros c'est le lieu où se tient le salon high end de Munich ...

Pour en dire plus sur le danger de certains montages à batteries.

Très proches, voire complètement issus des schémas Kaneda sur les amplis Audio Consulting ( Suisse ), vendus bien chers grâce à l'utilisation de bois précieux, composants ultra-audiophiles, et pas mal de marketing spectacle !!!
Une sur-tension du secteur est survenue pendant la charge dans la nuit, à priori le chargeur n'a pas aimé, la batterie a explosé...
Adieu, ampli, pré-ampli, enceintes, salle d'expo, etc, etc ...et pas mal de problèmes en vue avec les organisateurs du salon et voisins des stands eux aussi touchés par l'incendie.

Donc, même si les accidents sont très rares, il faut tout de même être conscient qu'il peut y avoir un danger existant.

Répondre
#14
RE: Kits Kaneda
Bonjour,
C'est donc le chargeur qui était déficient et qui a dépasser la tension de charge, cela n'est pas imputable aux batteries Li ion..
Cela aurait pu arriver avec d'autre type de batteries lorsque la tension de charge est dépassée.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#15
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Pour en terminer avec les problèmes de batterie, il me semble prudent de ne pas laisser en charge tout et n'importe quoi sans surveillance.
Il ne me viendrait jamais à l'idée de laisser une batterie de voiture ou de m'importe quoi d'autre en charge en étant absent ou bien la nuit. C'est la plus élémentaire prudence.
Le plus simple est d'utiliser deux jeux de batteries et de charger pendant les écoutes.
Et je trouve aussi bien imprudent de laisser les électroniques (ampli ou autres) branchés en permanence sous prétexte que leur fonctionnement est meilleur. Ca semble pourtant se faire couramment. Pourtant, on est toujours à la merci d'un condensateur qui explose. Ca m'est arrivé avec un ampli d'une grande marque tout à fait banal il y a quelques années.

Bref, tu as raison sur la nécessaire prudence afin d'éviter les incidents, mais ce n'est pas lié au type d'ampli utilisé et le schéma Kaneda n'y est pour rien.

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#16
RE: Kits Kaneda
Les batteries Lithium sont spécialement dangereuses. Un incendie déclenché avec ce type de batterie est extrèmement difficile à éteindre.

Petite illustration :

https://www.youtube.com/watch?v=vS6KA_Si-m8

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: Kits Kaneda
Bonjour à tous,

Phil et Gilles vous avez parfaitement raison, et mon message n'était pas fait pour attaquer les schémas Kaneda ou les batteries Li ion, simplement, je pense qu'il était préférable de mettre en garde des personnes peut-être moins renseignées et prudentes que vous sur l'utilisation des batteries.

L'accident que j'ai relaté est pourtant arrivé à des personnes très expérimentées, comme quoi, on est jamais trop prudent !!!

Cordialement.
Michel.

Répondre
#18
RE: Kits Kaneda
Dans la cadre d'un système quadri-amplifié comme le mien, il est évident que le mieux reste tout de même d'avoir les amplis sur le secteur. Je me vois mal gérer toutes ces batteries...

Le formidable ampli n°209, que j'utilise sur un petit système annexe, est le seul que j'ai sur batterie. Et avec les nouvelles diodes qu'utilisent Kaneda, le passage à une alimentation secteur serait facile sans vraiment dégrader les performances.
Pour une utilisation intensive, c'est tout de même plus simple.

Par contre, je conserve le préampli (Kaneda toujours) de mon installation principale sur batterie, alors que je dispose de son alimentation secteur, mais il est beaucoup plus silencieux comme ça. Mais sur un préampli, l''autonomie est beaucoup plus importante (une charge tout les mois environ).

Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#19
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Suite à un voyage au Japon, et entre autres personnes, à la rencontre du maitre, j'ai depuis quelques semaines un préampli Kaneda à la maison. Il fonctionne avec un fet dans le port cellule et est très silencieux. C'est sans doute un peu moins bon que le dernier n° 226 à tube, mais c'est meilleur que mon SP6 que j'avais pourtant remis au goût du jour il y a deux ans..

Salut,

Super dis donc, tu avances drôlement avec cette quincaillerie Kaneda pourtant pas facile ni a approvisionner ni a faire fonctionner...

Sans indiscrétion, tu as pu contacter et rencontrer Kaneda tout seul ou avec l'aide d'un intermédiaire?

C'est vrai que c'est assez bluffant ces électroniques, j'utilise un ampli UHC 172, actuellement qui n'est pourtant ni le dernier ni le meilleur, et ça dépote vraiment...

ce serait très intéressant de pouvoir le comparer avec ton numéro 209 nettement plus récent donc... tu es évidemment le bienvenu a une sortie Melaudia ou j'apporte mon ampli en général...

Julien
Répondre
#20
RE: Kits Kaneda
Salut,

Oui effectivement, ça avance mais ce n'est pas sans mal. C'est même une sacrée aventure car la communication est très difficile si on ne parle pas japonais.

Tout a commencé par le net où, à force de recherche en japonais, à l'aide des traducteurs, (qu'il faut apprendre à manier correctement, mais je crois que tu connais également) j'ai pu trouver quelques interlocuteurs. Cela m'a pris pas mal de temps.
De fil en aiguille, guidé par des gens que je n'avais jamais rencontré, j'ai décidé de tenter le "voyage d'étude" au Japon. C'est un peu vrai que je n'ai presque fait que de la HI Fi pendant 10 jours, mais après tout, j'y allais pour ça...

Début mai dernier, je suis donc tout naturellement arrivé à Shin-urayasu, une ville proche de Tokyo où se tenait une manifestation dans laquelle Mr Kaneda présentait ses dernières réalisations. Un de mes correspondants, que je ne connais que par mail, le connaissant bien, l'avait prévenu de la visite d'un français. Mr Kaneda m'a très bien accueilli, même si son temps était compté puisqu'il avait à installer et à présenter tout son matériel à la nombreuse assistance qui allait arriver. Et ce n'est pas rien car, du matériel à écouter, il y en avait partout! Des Hybrides avec 300B, des 211, des amplis SIC avec différents transistors (2080, 001,...), de différentes puissances, des A/N, des N/A, des préamplis à tube ou à transistor, des alimentations...
La séance fut grandiose. Mais il faut savoir que le niveau sonore de ces démos est toujours affolant!
En plus, Kaneda fait ses démonstrations à l'aide de disques vinyle qu'il a numérisé lui-même, puis ensuite, il fait écouter les même enregistrements sur le support vinyle original. C'est assez bluffant car les différences sont presque inexistantes. Bien sûr, ce sont ses propres convertisseurs A/N ou N/A qui sont utilisés. Tout ça est très organisé et minuté, et chacun reçoit une liste des appareils qui seront écoutés ainsi qu'une liste des enregistrements qui seront utilisés.
Et j'ai donc eu le privilège de déjeuner avec lui au cours de cette journée.
Mais ce n'est pas par lui que j'ai pu obtenir mes amplis...

Quant au préampli, j'ai été le commander à Osaka, chez Teksanyo, et je l'ai reçu chez moi quelques semaines plus tard.

Il me semble que Bruno possède un ampli comparable au tien et c'est vrai que la comparaison serait intéressante. Dès que possible, j'irai à une prochaine réunion.

Pour le moment, je me débats avec des problèmes de bruit. Je mets ça sur le compte de la sensibilité du N°225 qui est telle qu'elle doit me faire récupérer un souffle lorsque je connecte le 225 et mon Dolby Lake. Pourtant, l'oreille dans le pavillon, chacun de ces deux appareils est très silencieux utilisé séparément. Le Lake est très silencieux lorsque je l'utilise avec mes autres amplis.
J'ai déjà fait quelques essais qui vont dans la bonne direction, avec des résistances en série ou en pied, mais si je n'arrive pas à supprimer entièrement ce bruit, je changerai de filtre, voir j'abandonnerai les filtres numériques. Je sais déjà que comme ça, je n'aurai pas de bruit. Mais ça m'embêterait franchement car je tiens au Lake et je suis certain que l'association serait formidable!

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)