Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

Quels sont les appareils Kanéda que tu utilises présentement dans ton système? Y a-t-il eu des changements ces derniers mois?

Au plaisir de te lire,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Sébastien,
C’est en plein changement.
Je n’ai pas changé mon No.225 dans le grave, mais j’ai tout ce qu’il faut pour le Degawatiser complètement, y compris le transformateur.
Sinon, les trois amplificateurs No.228 pour le bas médium, le médium et les aigus sont en cours de remplacement par des No.267 que je suis en train de fabriquer.
Eux aussi seront dégawatisés comme l’étaient les No.228.

Je parlerai bientôt du No.267 ici.
C’est un des tous derniers appareils conçus par le professeur Kaneda. L'article est paru dans les numéros d’octobre et novembre 2019 du magazine MJ.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Salut,

Je voudrais poser une question sur les détails des amplificateurs Kaneda qui sont apparus ces dernières années. Je vois dans MJ le n ° 257 (février 2018) et le n ° 267 (novembre 2019). Quelqu'un les a-t-il comparés (entre eux et par rapport aux précédents), quelle est la puissance en watts de chacun?

De même, quelqu'un a-t-il essayé les DAC les plus récents?
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Oui, j'ai fait la comparaison, et à l'écoute, ce sont deux superbes amplificateurs, très proches l'un de l'autre.

Si le No.257 est excellent, le No.267 est un peu plus facile à fabriquer, et offre (légèrement) moins de distorsion à la mesure.
Au départ, j'avais commencé une petite série de No.257, mais consulté par l'intermédiaire d'un ami commun, le Pr Kaneda m'a plutôt conseillé de fabriquer le No.267. Du coup, j'ai les deux.

Par rapport au bien connu et vraiment excellent No.209, les performances dans le grave sont plus ou moins identiques, mais du bas medium à l'aiguë, en particulier sur un système multiamplifié, ces deux amplis vont plus loin en terme de naturel, (détail, dynamique, transparence), et avec un étagement très précis de la scène sonore.

Il existe plusieurs versions de chaque, 2X14W, 2X28W, des amplificateurs à recommander sans restriction pour une utilisation large bande ou pour les voies supérieures des systèmes multiamplifiés.
Il existe même un 2X50W dont on parlera bientôt ici, conçu lui aussi pour un utilisation en large bande.
(malgré sa puissance, ce n'est tout de même pas un amplificateur spécifiquement dédié au grave des systèmes multiamplifiés, comme l'est par exemple le No.225 que j'utilise.)

Pour les DAC, je ne connais que l'excellent No.220 et aussi le très rare No.227. Un appareil vraiment exceptionnel.
Je ne connais pas les DAC plus récents.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Gilles,

Merci beaucoup pour l'information, c'était exactement ce que je cherchais!

La version 2x50w (8 ohms) serait la plus adaptée à ce dont j'ai besoin (le minimum, a vrai dire): haut-parleurs à sensibilité moyenne et large bande, avec lesquels j'utilise actuellement un amplificateur de 90 watts.

209 m'intrigue depuis longtemps. Dans un autre système, j'utilise un amplificateur 8w dans la bande 80-700 Hz (altec 416). Si le n ° 267 est comparable ou meilleur, je n'hésiterais pas à le tester sur ce système aussi.

L'article sur le No.267 / 50W se trouve dans le MJ/Nov. 2019? Existe-t-il des informations sur une alimentation secteur pour cet amplificateur?

Merci,
Sebastian
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,

Je suis actuellement, et depuis un certain temps déjà, dans une période de recherche de composants, tant pour la résurrection d’un amplificateur Hiraga 20W que pour la confection du Kaneda N°209. Pour me permettre de mener à bien ces projets, seuls les composants originaux qui ont été utilisés au moment de leur conception retiennent mon attention. Et pour ce dernier, les transistors Nec 2SC1161 semble bien être les plus compliqués à trouver.

En fait, je souhaiterais savoir si l’utilisation de la protection CC développée par Akihiko Kaneda est vraiment indispensable ou si je peux utiliser une carte de protection moderne sans (trop) nuire au résultat final ? J'avoue que la deuxième solution me conviendrait parfaitement car certains transistors utilisés par le Professeur Kaneda sont quasi introuvables aujourd’hui (par ex. : 2SJ217).

Enfin, j’attends avec beaucoup d’intérêt ton retour sur l’amplificateur N°267...

Cordialement,
Didier
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Effectivement, la protection du Pr Kaneda, que j'ai d'ailleurs reproduite dans mes No.267, est excellente, sans relay et très rapide.
Cependant, si la solution est moins élégante, on peut malgré tout faire l'impasse et se diriger vers une protection du commerce de bonne qualité.

Je posterai sous peu le schéma ainsi que quelques renseignements sur cet ampli, dont des photos des cartes de ma 1ère réalisation, réalisée exactement avec les composants décrits dans l'article, à l'exception des plaques en téflon au lieu des plaques Shunhayato.

Jean Marc Plantefève devrait nous décrypter les secrets de ce montages ici. Qu'il en soit d'avance remercié.
Les avis de ceux qui ont déjà monté cet ampli, Dominique (dom86) et Christian (Grand Floyd) seront également les bienvenus.

Comme souvent avec les montages Kaneda, se procurer les différents composants fait partie de l'aventure...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Comme souvent avec les montages Kaneda, se procurer les différents composants fait partie de l'aventure...

Je confirme, mais je ne doute pas que ça permette de savourer davantage encore le résultat final : tout se mérite !

En tout cas, merci pour ta réponse, je vais me concentrer uniquement sur la réalisation de la partie ampli.

Et je reste à l'écoute !
Répondre
RE: Kits Kaneda
Voici quelques infos concernant l'amplificateur No.267, paru en fin d'année 2019:

Le schéma:
   
Le PCB nu fourni par Masami Hagio, prédécoupé en 4 plaques indépendantes, deux circuits amplificateurs, un circuit détection et un circuit protection. Un peu cher, environ 100€ au Japon, mais c'est une simplification considérable du travail par rapport aux plaques à trous de Sunhayato:
   
L'ensemble du 1er jeu de cartes terminé, avec uniquement des composants d'origine. Une particularité de mon premier set, il est équipé de transistors de puissance SIC SCT2080, suite à une recommandation de Masami et du Pr Kaneda pour une utilisation spécifique en bas médium sur mon système. Ça ne change rien au montage par rapport aux SCT3030 ou 3060 et mes autres exemplaires utilisent des SCT3060:
   
Les trois autres exemplaires que je suis en train de monter seront moins conformes que ce 1er exemplaire pour le respect des composants d'origine, en particulier pour les résistance plates Nikkomu, mais auditivement, ce ne doit pas être si grave...

Quelques infos supplémentaires...

Liste des composants:
   
Puissance et distorsion de l'article du Pr Kaneda:
       
On voit bien les différents taux de distorsion des No.257 et No.267 sur le schéma de gauche.

Pour l'alimentation, Kaneda ne propose que celle à batteries, mais les exemplaires que je fabrique seront tous équipés d'alimentation secteur Degawa et de transformateur Kani, à mon avis largement supérieure aux batteries.

Quant aux résistances, pour avoir des Skeleton ou des Nikkomu de la bonne valeur, même pour faire un seul exemplaire entièrement conforme, il a fallu un peu de chance, et de la persévérance. Les prochaines exemplaires utiliseront sans doute des DALES RN60 ou 65, entre autres Skeleton s'il est possible d'en obtenir d'autres.

Pour mes exemplaires, les deux coffrets, alimentation et amplification, seront tous des Teksanyo, légèrement modifiés pour celui d'amplification par l'ajout de petits radiateurs bien que cet ampli chauffe vraiment très peu et qu'on pourrait sans doute s'en passer.

Bien sûr, la France n'est pas le Japon. J'avais pourtant eu la chance de pouvoir acheter un No.257 il y a un peu plus d'un an, et je l'avais vraiment trouvé excellent, ce qui m'avait décidé à tenter d'en fabriquer quelques uns pour mon installation et celle de Dom86. Avec Dominique qui allait m'aider dans cette tâche, nous avons alors mis près d'un an avant d'être sûr de pouvoir obtenir l'ensemble des transistors d'origine pour faire une petite série de quelques appareils du No.257.
Mais entre temps, le Pr Kaneda s'était manifesté en me faisant savoir qu'il valait mieux faire le No.267...
Il a alors fallu recommander certains transistors qui n'étaient pas dans le schéma du No.257. Mais le travail n'était pas terminé pour autant car après contrôle, il a fallu recommander certaines références plusieurs fois, comme par exemple les 2SK215, chez trois ou quatre fournisseurs différents, car les transistors étaient à chaque fois non conformes...

Le coût total de l'affaire en sera évidement relevé. Pour le moment, on navigue encore un peu à vue. Cependant, une chose est certaine, les premières écoutent confirment que ce No.267 est un très bon numéro!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles.
Pourrais-tu nous donner le lien ou on peut commander ces fameux transformateurs Kani stp.
la transaction n'est pas trop compliquée avec le fournisseur ?
Bon we.
Patrick
Cordialement Patrick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)