Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Le Relais Sonore a écrit :
JM Plantefeve a écrit :peut-être peut-on placer sur ce forum, en seul extrait, une image du schéma de ce 257 ?

Bien à vous, Jean-Marc.

Bonsoir à tous,

Riche idée Jean-Marc, merci.

Salutation

Rémy

Voilà la bête ...
Wink


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Kits Kaneda
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Gilles,

Le Pr Kaneda a finalement abandonné les Nutubes en déclarant que les dernières générations de transistor SIC, comme le SCT3030 utilisé dans le No257, étaient vraiment très bonnes, et si je dois croire ce que j'entends, j'aurais tendance à penser la même chose.
Nous pouvons rappeler que Nutube et SCT3030 ne sont pas aux mêmes fonctions. Twin Triode à 32µA de courant d'anode max au premier étage, SiC Mosfet à 70A max de drain au dernier étage.

Bonjour Jean-Richard,

Il y a quelques temps, j'ai acheté un livre du professeur chez junku.fr, je pensais y trouver aujourd'hui la revue MJ mais rien, et horreur, le Self-made audio for music fan n'y est plus ! Sans poster les articles entiers, peut-être peut-on placer sur ce forum, en seul extrait, une image du schéma de ce 257 ?

Bien à vous, Jean-Marc.

Jean Marc,

Tu as raison, et j'ai pratiqué quelque chose que je n'aime généralement pas beaucoup, l'amalgame.

En fait, le Pr Kaneda a arrêté l'utilisation systématique des Nutubes dans les étages d'entrée, donc rien à voir avec le SCT3030AL qui est un transistor de puissance…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Hello

jeanrichard a écrit :Voilà la bête ...
Ok super et question alimentation ?

Cdlt. Charles
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir Charles,

Ok super et question alimentation ?
Ces articles MJ décrivent un ensemble à deux coffrets, l'un pour l'amplificateur de puissance, dit n°257, l'autre pour un préamplificateur à une entrée phono MC (la cellule DL-103 est mentionnée) et une entrée ligne. Le duo est alimenté par batteries d'accumulateurs externes.
  • 2*15V + 9.6V (pour un 24.6V) vers l'amplificateur de puissance
  • -3.6V et +6V autour d'un GND vers le préamplificateur
Si les performances thermique et ampèremétrique des SCT3030 sont impressionnantes, le schéma de l'amplificateur est simplement dans la lignée Kaneta de ces années. La nouveauté à mon niveau est de voir comment un étage phono MC peut être traité sous le mode IVC.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Jean-Marc, bonjour,

L'étage phono du Kanéda 218 n'était-il pas déjà en traitement IVC?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Si, tous les Kaneda depuis le No.218 le sont, amplis comme préamplis.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Effectivement, c'est ce qui me semblait.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonsoir Sébastien,
L'étage phono du Kanéda 218 n'était-il pas déjà en traitement IVC?

Bonsoir Gilles,
Si, tous les Kaneda depuis le No.218 le sont, amplis comme préamplis.

Loin de moi l'idée d'affirmer le contraire. Je relatais simplement que la nouveauté à mon niveau était de voir comment un étage phono MC pouvait être traité sous le mode IVC. Pourtant en ayant étudié presque précisément l'ensemble des papiers présents dans Self-made audio for music fan.

Jean-Marc, non initié.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Jean-Marc,
J’avais bien compris, mais je confirmais simplement ce que demandait Sébastien.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour mélaudiens,

J'ai reçu en fin de semaine mon alimentation Degawa pour mon préamp 218. Si l'on se réfère au schéma de l'alim nécessaire à cette appareil, voir photo issue du site à Dominique...

http://unepassionaudiophile.fr/le-preamp...aneda-218/

... on trouve une sortie/entrée XLR à quatre connecteurs dont les tensions suivantes y arrivent: connecteur 1: -4.8V; 2: 0V; 3: 0V et 4: +4.8V.

C'est exactement ce qui se trouvent comme tensions en sortie de mon pack de batteries.

Quand je branche l'alimentation Degawa, à nu, j'obtiens:

4 et 3: 4.86V

3 et 2: 4.86 ou -4.86V selon sur lequel je place le fil noir du multimètre

2 et 1: -4.86V

Sur le schéma que M. Degawa m'a envoyé, j'ai cru comprendre qu'il me disait de brancher ensemble 2 et 3 en aval de l'alim. Donc, j'ai modifié mon XRL de façon à ce que les points 2 et 3 soient communs et cela me donne mon 0V là où il faut en sortie d'alim. Bien! De plus, mes points 4 et 3 me donnent mon 4.8V. Re-bien!

Par contre, mes points 1 et 2 me donnent -0.12V... Et je ne comprends pas le pourquoi du comment.

Dans le circuit Degawa, il y a deux potentiomètres variables pour ajuster la tension, mais ils sont présentés comme des 2 à 7V, alors que mon côté d'alim problématique fait -0.12V. Je n'ai pas encore touché ces potars.

   


Si quelqu'un peut m'aider, ce serait apprécié.

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)