Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Bonjour Julien,

En fait, ce No166 est un appareil construit par un amateur japonais et il n'a pas non plus les sérigraphies d'origine. Je l’ai reçu non fonctionnel, mais avec la promesse du vendeur que ça pouvait marcher! Dans ces cas là, il ne faut jamais acheter, mais bon...

Ce préampli n’a pas d’étage CD ou autres, uniquement un étage phono. Les tubes d’entrée sont des 403A, et l’étage ligne fonctionne avec des WE396.

J’ai fait peu de choses, changé un des tubes d’alimentation WE412A qui ne s’allumait plus et que j’ai eu la chance de trouver au Japon, ajouté le seul élément manquant, le condensateur de liaison de 0.1mf (pas Soshin , mais Matsuzaki...), nettoyé sérieusement les contacts des tubes, et quelques autres, revu une ou deux soudures, et j’ai branché l’appareil. Et ça a fonctionné tout de suite, mais au prix d’un bruit de fond à rendre sourd. �?�
Après avoir revu la dérive, c’était encore un peu fort, mais c’était tout de même devenu acceptable.
Par contre, la musicalité était nettement perceptible malgré la proximité des chutes du Niagara!
Quelques bricoles plus tard, le bruit de fond était encore présent, mais la musique avait pris le dessus.
�?�
Certes, je n'ai pas encore su rendre cet appareil le plus silencieux du monde, mais question naturel de l’écoute, il fait très fort.
Je ne sais pas trop quoi faire pour l’améliorer encore, mais j’aimerais bien car il en vaut vraiment le coup.
Si certains peuvent m'expliquer exactement en quoi cette histoire de polarisation consiste, je suis preneur. Voir schéma ci-dessous.



Quand au No170, j’en ai aussi un exemplaire, mais à l’inverse du No166, celui-ci n’avait qu’un étage ligne parfaitement fonctionnel, et j’ai démonté la partie phono qui posait de gros problèmes pour avoir un appareil sain. Beaucoup l’on écouté puisque c’est celui qui a été branché devant le No209 Grand Floyd lors de sa présentation d’Ablon.
Je pense que si l’ensemble a convaincu beaucoup de monde, c’est grâce au No209 Grand Floyd, mais le No170 n’y était pas tout à fait pour rien.

Je ramènerai cet appareil une prochaine fois à Ablon, et le No166 aussi, mais pour ce dernier seulement si j’arrive à le calmer encore un peu plus.
Déjà un élément de réponse :

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=2708232

Voir la réponse de Francis Ibre.

Il y évoque bien la notion de bruit !!!

A suivre .......

ps : je n'arrives pas à mettre l'image d'une polarisation à la Kaneda !!!
Cordialement Patrick
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Gilles,
en complement de la réponse de Patleguen, je joint une photo d'un site :voir paragraphe Heater elevation.
Voici aussi le lien vers le meme site: http://www.valvewizard.co.uk/heater.html
Ce site est une mine de renseignements sur les amplis et préamplis à tubes et m'a été fort utile quand j'ai eu à mettre au point l'ampli 300B Pro de LDA alors que je ne connaissais rien aux tubes.
J'ai utilisé cette astuce pour réduire effectivement le hum de l'étage d'entrée avec la pentode WE310A.
Joe Roberts de Sound Practice utilise aussi cette astuce dans son article sur le WE91B.
cdlt


Pièces jointes Image(s)
   
Eric

VOTT A7-500 GPA 416-8C/FOCAL AUDIOM 15A/TAD 2001/ARAI 290, WE91B/300B, K209 Grand Floyd, Quad 99 CDP2
Répondre
RE: Kits Kaneda
Je ne comprends pas bien le choix de Kaneda San de polariser les filaments en négatif (entre -23 et -47V selon les différents N° de préamplis) car d’après Francis Ibre que je site :

Pour un tube préampli, travaillant sur de petits signaux, il faut privilégier la diminution du bruit : choix de polarisation positive du filament.
l'isolation du filament vieillira un peu moins bien qu'en polarisation négative, mais le bruit sera quasiment annulé...
Pour un tube de puissance, travaillant sur de forts niveaux de signal, la diminution du bruit n'a aucun intérêt, par contre le ralentissement du vieillissement est intéressant, on peut donc polariser le filament négatif.
Si la cathode est positive, comme c'est le cas en polarisation automatique par Rk, il y a naturellement cette polarisation négative !
Sinon il faut prévoir un enroulement séparé pour le chauffage des tubes de puissance, avec point milieu référencé à la tension négative de polarisation grille... aucun schéma existant ne montre cette disposition... dommage...
Francis

Si quelqu’un peut expliquer ce choix …..
Cordialement Patrick
Répondre
RE: Kits Kaneda
patleguen a écrit :Si quelqu’un peut expliquer ce choix …..

Expliquer le choix de qqun ça va être coton, le plus simple c'est de lui demander. J'ai écrit Appliqué à un tube cela permet de réduire une contrainte d'isolation par exemple entre un filament et une cathode ou d'éviter que des électrons atterrissent avec leurs gros sabots là ou t'aimerai pas trop.

La polarisation du filament est variable selon les désires du concepteur il devra choisir une contrainte d'isolation réduite ou faire moins de bruit.

Le concepteur fait des choix qui n'ont absolument rien à voir avec le subjectif, voici 2 exemples concrets.

Mr Michu est au calme à la campagne assis sur un stock de tubes, il fait le choix de l'amélioration du bruit.

Mr Vichu est en ville, avec 2 tubes patiemment chinés pendant quinze ans, il fera le choix de la pérennité.

Si t'arrives pas à te décider, j'ai même une solution qui cumule l'avantage du bruit et de la pérennité.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Voici l'article sur le Kanéda 224 scanné. Il s'agit de l'amplificateur que Dom-T utilise, appareil IVC incluant aussi un DAC:


.pdf   Kane�?da 224 japonais.pdf (Taille : 14,21 Mo / Téléchargements : 364)


La traduction suivra. Voici un avant-goût avec l'introduction:

"When two or more kinds of audio equipment are combined into one chassis, the signal purity is increased by shortening the wiring, which leads to cost reduction of case and power transformer. In other words, it is a painful result that the cost is lowered while improving the sound.But the problem to be solved, such as the leakage magnetic flux of the equipment power transformer with different signal level in the same chassis, is also a fact. This machine solves these problems and integrated D / A converter and power IVC. Power IVC is all FET and SiC MOS-FET is adopted as the output stage.

D / A converter to the space where a new idea that it will become, the beginning. If it is one year ago, D / A converter power IVC, and power supply unit How to arrange reasonably to not combine Tata and power IVC at Makuhari Messe on October 2, 2012, or Seatec Japan And, at the amateur level it is an interesting theme. At 2012, it is a problem for ROHM booth, but now you can do it. | D / A converters already have audiences gathered, owing to the completion of the overflowing current transmission method, the results of the D / A meeting There was a current transmission D / A with. The power IVC used by SiC (Silicon Carbiver Converter and Power IVC both using super-simulator and Analog) is compacted in the world at the first time, all of which operate in current mode.

It is so difficult to integrate them at this point because the current output type and the shunt type Attenay still have no case of SiC device sounds, a case structure and a base are mounted Rihannu has never heard of it, if devising even the arrangement of the next generation debuff board, rather it will be a machine that makes it easier to write against the sound of SiC, which is called direct chair unnecessary output current. It can input to IVC.

The expectation was growing increasingly irrelevant. This machine was born in this machine D / A CD player, PCM LE to this machine. "Both the equipment used at this time is a power IVC converter on the converter, a battery drive that connects a coder, a personal computer, etc. This machine It will be a great success in the future ", it is easy to imagine that it will be a digital source playback coder and D / A converter. It was a very useful and power IVC..."


Et le mot de la fin par Kanéda:

"...(it) plays music with a stereoscopic sense and presence like it is singing inspirationally. There are many scenes, such a sea sound of this machine..."


Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Merci Sėbastien !

La remarque finale du professeur Kaneda rejoint mon expérience avec cet amplificateur. La restitution de l'ambiance de la scène sonore est remarquable, et pour une raison que j'ignore, propre à ce modèle.

Cela avait étė remarqué ã Ablon.

Si je n'ėtais pas déjà sur le projet 211 avec Bruno, j'aurais investi dans une alimentation Degawa pour cet ampli.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Je m'en rends compte au fil des traductions, mais il est souvent poétique M. Kanéda.

Côté ambiance et scène sonore, mon système a fait un grand pas en avant cette semaine avec l'arrivée d'un bras Ikeda IT-407 et d'une cellule DL-103PRO. Wow!!!

Pour revenir au 224, si j'ai bien suivi tes essais, tu utilises toujours la section amplificatrice, mais tu lui préfères un autre DAC, c'est exact?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Pour ke DAC, cela dépend de mes humeurs, j'ai plusieurs options, mais actuellement, j'écoute le Yamaha CD-S2100.

Pour synthėtiser, le Yamaha est plus raffiné, et le Kaneda est plus pêchu.

Pour quelqu'un qui chercherait un système très performant et trës simple pour ėcouter des fichiers, Raspberry 3B, une carte DigiOne reliėe au Kaneda, et c'est parti !

Donc tu entends une diffėrence entre la 103 et la 103 plus ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Dominique,

C'est vrai que c'est du travail, et aussi un peu d'argent, mais ça en vaut grandement la peine. Tu ne reconnaîtrais pas ta machine, pourtant déjà exceptionnelle.

Ce n'est pas vraiment simple sur un système quadriamplifié, mais toute ma chaîne va être degawatisée petit à petit.

Pour le filtre, c'est presque fait.
   
Ci-dessus, les éléments avant montage.

Là, j'en suis aux amplis, et en particulier le No225 qui me donne un peu de fil à retordre. Le transfo sera finalement seul dans un boitier à part, et l'alimentation restera dans le boitiers d'origine.
   
   

Ensuite, il me restera le plus compliqué, le dac et le préampli, tout deux à tubes, et avec des alimentations régulées…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Dominique-Tanguy a écrit :...Donc tu entends une diffėrence entre la 103 et la 103 plus ?

Dominique

Ô que oui! En fait, mon expérience était avec une 103R et bras SME 312S. Là, c'est 103PRO sur Ikeda IT-407. Je me suis dit que tant qu'à faire des essais, aussi bien "bien" les faire. Semblerait que les 103 sont à leur meilleur sur les bras les plus lourds comme les FR66S et autres Ikeda...

Mon idée est d'essayer un temps cet ensemble, ensuite mettre la 103PRO sur le 312S dont l'accord théorique avec compliance à 10 Hz est aussi très bon. Je revendrai le bras que je ne conserve pas.

Enfin, le Kanéda 218 arrivera et ce sera au tour de comparer son phono vs. celui du Manley Chinook déjà fort bien avec l'ensemble en place actuellement.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)