Bonjour,
Comme vous le savez, mon système principal ne le permettant pas, mes petits moniteurs sont fait pour pouvoir expérimenter facilement divers appareils de ma collection Kaneda, ou d'autres bien sûr.
Ce matin, j'ai donc pu remettre en route mon préampli No166 précèdant le No172 pour alimenter ces petits moniteurs.
C'est très exactement le préampli qu'utilisait le Pr Kaneda au moment où Jean Hiraga lui rendit visite en 2003. Et les remarques de Jean ne laissaient que peu de doute sur la fabuleuse qualité de l'appareil. Ceux qui disent que le Pr Kaneda n'est pas un tubiste devraient y réfléchir à deux fois...
Préamplificateur No166
Il est vrai que cet appareil assez rare est également extrêmement difficile à même au point, ne serait-ce que pour l'ensemble des rares tubes qu'il nécessite. Mais il n'en est pas moins merveilleux!
Je l'avais reçu en assez mauvais état et complètement déréglé, mais complet. Petit à petit, j'ai réussi, à mon avis un peu par miracle, ceux qui ont essayé de construire cet appareil ne me contrediront pas, à en tirer quelque chose d'intéressant.
J'ai ainsi pu écouter le concerto pour piano N°1 de Tchaikowsky par Weissenberg et karajan, puis le fameux concerto pour clarinette de Mozart par Neuville Marriner. Franchement, le couplage de ces deux appareils, conçus tous deux à la même époque, au début des années 2000, est incroyable. Malgré quelques défauts, en particulier du souffle, et aussi quelques légères saturations dues à un réglage à encore parfaire sur le No166, on a une vraie impression de musique en direct.
Voici l'ensemble qui a permis cela.
Platine Technics SP10 MKll sur base EMT, bras FR66FX, cellule Denon DL103 Gold.
A droit de la platine, le préampli MC No166 en deux boitiers, avec celui contenant les circuits actifs ouvert pour parfaire les réglages. Dessous, un No225 en cours de Degawatisation. Sous la platine, un préampli MC et CD No210, et au fond, les deux boitiers de l'amplificateur No172.
(Moniteurs équipés d'Altec 414 8A, de compressions Onken 455 sur pavillons Altec 811B modifiés non photographiés)
Je serais très intéressé par les commentaires de ceux qui auraient pu écouter ou même essayé de construire ce préampli assez proche du non moins fameux No194...
Comme vous le savez, mon système principal ne le permettant pas, mes petits moniteurs sont fait pour pouvoir expérimenter facilement divers appareils de ma collection Kaneda, ou d'autres bien sûr.
Ce matin, j'ai donc pu remettre en route mon préampli No166 précèdant le No172 pour alimenter ces petits moniteurs.
C'est très exactement le préampli qu'utilisait le Pr Kaneda au moment où Jean Hiraga lui rendit visite en 2003. Et les remarques de Jean ne laissaient que peu de doute sur la fabuleuse qualité de l'appareil. Ceux qui disent que le Pr Kaneda n'est pas un tubiste devraient y réfléchir à deux fois...
Préamplificateur No166
Il est vrai que cet appareil assez rare est également extrêmement difficile à même au point, ne serait-ce que pour l'ensemble des rares tubes qu'il nécessite. Mais il n'en est pas moins merveilleux!
Je l'avais reçu en assez mauvais état et complètement déréglé, mais complet. Petit à petit, j'ai réussi, à mon avis un peu par miracle, ceux qui ont essayé de construire cet appareil ne me contrediront pas, à en tirer quelque chose d'intéressant.
J'ai ainsi pu écouter le concerto pour piano N°1 de Tchaikowsky par Weissenberg et karajan, puis le fameux concerto pour clarinette de Mozart par Neuville Marriner. Franchement, le couplage de ces deux appareils, conçus tous deux à la même époque, au début des années 2000, est incroyable. Malgré quelques défauts, en particulier du souffle, et aussi quelques légères saturations dues à un réglage à encore parfaire sur le No166, on a une vraie impression de musique en direct.
Voici l'ensemble qui a permis cela.
Platine Technics SP10 MKll sur base EMT, bras FR66FX, cellule Denon DL103 Gold.
A droit de la platine, le préampli MC No166 en deux boitiers, avec celui contenant les circuits actifs ouvert pour parfaire les réglages. Dessous, un No225 en cours de Degawatisation. Sous la platine, un préampli MC et CD No210, et au fond, les deux boitiers de l'amplificateur No172.
(Moniteurs équipés d'Altec 414 8A, de compressions Onken 455 sur pavillons Altec 811B modifiés non photographiés)
Je serais très intéressé par les commentaires de ceux qui auraient pu écouter ou même essayé de construire ce préampli assez proche du non moins fameux No194...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...