Dominique-Tanguy a écrit :Le mieux serait de poser la question directement à AQVOX, qui publie cette information sur son site :
http://www.aqvox.de/phono.html
Il y a une note en bas de la page 2 qui parle de
floating balanced or balanced without ground, en français,
flottant symétrique ou
symétrique sans masse.
Ben non, une symétrie s'exprime nécessairement par rapport à un troisième élément. Par exemple, une pile toute seule n'a rien de symétrique,
sa tension est flottante.
On obtient une tension symétrique en mettant deux piles en série et si l'on considère leur point commun comme étant une tension de référence.
A l'instar d'une pile qui délivre un tension flottante en continu, une bobine de phonocapteur génère une tension flottante en alternatif et qui n'a pas de caractère de symétrie.
Y a-t-il à gagner à la raccorder à un étage de préampli présentant des entrées symétriques ? Peut-être, pour le circuit lui-même, un peu en réjection HF mais au détriment d'un peu plus de bruit.
Mais le blindage en connexion symétrique n'est pas connecté d'un côté et fait donc antenne....
De son côté, la notice de ce constructeur parle d'antenne pour un câble RCA en mode XLR.... Bref, les avantages avancés de la symétrie du jour n'ont rien de très convaincants.
Beaucoup ennuyeuse est la bévue consistant à considérer une cellule à bobine mobile (MC) comme un générateur de courant. Ca trahit des déficiences chez le concepteur du produit.
Je conseille d'aller voir le concept général du préampli de Bob Cordell (à entrées symétriques ou non, au choix) très novateur par le parti qu'il a su tirer d'un charge ohmique de faible valeur pour la cellule. C'est ertainement adaptable à un circuit Kaneda.
Avec quelques emprunts à d'autres auteurs, c'est une très belle leçon d'électronique audio :
http://www.cordellaudio.com/preamplifier...trak.shtml