Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bien l'bonsoir,

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai (enfin!) réussi à me commander un boîtier Takachi OS99-20-33BX directement chez Marustu:

http://www.marutsu.co.jp/pc/i/29358/

Cela a pris environ un mois d'échange de courriels dont certains restés une semaine sans réponse, mais au final, la commande fut possible. Paiement par Paypal et envoi EMS. Ces petits boîtiers sont vraiment chouettes! Pour ma part ce sera pour l'alim secteur de mon 228+.

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Enfin des nouvelles de mes deux préamplis MC N°227. Ceux-ci, un peu tombés aux oubliettes depuis le mois d'août dernier, pour cause de pannes récalcitrantes, sembleraient enfin remis sur pied. En fait, pas de pannes à proprement parler, mais des réglages plutôt complexes à affiner, et sur lesquels on a butté un moment.
Heureusement, BrunoP a pu m'indiquer l'existence d'un magicien du Kaneda...

Promis, des nouvelles bientôt...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Salut Dominique,

Nos deux appareils, N°218 et N°227, sont l’un et l’autre des préamplis récents, et « relativement » simples.

Pour l’un comme pour l’autre, le Pr Kaneda m’a dit avoir voulu faire des préamplis « un peu » plus facilement reproductibles que certains de ses précédents modèles.
En effet, le préampli N°194 est ultra performant, mais quasi impossible à reproduire avec ses 14 tubes WE 403 ou WE384 appairés, et il en est de même avec celui que je viens d’acheter, lui aussi assez difficile à reproduire, et qui correspond à l’article N°4 du troisième livre de Kaneda, paru en février 2003. Mais n’ayant pas les MJ de l’époque, je ne sais pas si ce préampli est paru dans MJ, et donc s’il a un numéro ?(*)
   
La différence avec ces appareils est que les deux nôtres sont des IVC. Par ailleurs, tous deux utilisent un transistor dans le porte-cellule.

Le N°218 est le 1er préampli MC de Kaneda à avoir été IVC. C’est un préampli à transistor, très performant, mais volontairement très simple.

Le N°227 est un préampli MC Hybride, et IVC, à tube WE396 plus transistors SIC. Un des plus performants qu’il ait jamais fait, d’après lui. J’en ai également un autre qui est une simple variante, avec le même schéma mais des tubes différents, les WE407, et avec des performances très proches.
   
   
À noter que le N°227 est également, comme pour beaucoup de N°, un Dac Hybride, avec les mêmes tubes que le préampli. C’est celui que tu as écouté lors de ta venue. Là aussi, j’en ai deux modèles, un avec les WE396, et aussi une variante avec les tubes WE407, de performances là encore très proches.
Pour le N°218, il y a même trois appareils. En plus de ton préampli MC, il y a aussi un préampli ligne N°218, et un ampli N°218 très semblable au N°209, avec 2X14 Watts, mais monté en IVC, pour s’adapter à l’un ou l’autre des deux préamplis N°218.

(*) Bien sûr, je sais qu’avec tous ces numéros, c’est parfois un peu difficile de s’y retrouver. En fait, comme ça a déjà été dit, ce n’est pas Mr Kaneda qui numérote ses appareils. Il s’agit simplement du numéro d’article donné chronologiquement par le Magazine MJ Audio Technology aux appareils successifs. Comme le Pr Kaneda ne donne jamais de nom à ses montages, ces numéros de MJ permettent tout de même de s’y retrouver.
Cependant, des appareils ne sont jamais parus dans MJ, comme par exemple celui que nous avons baptisé N°228 plus, et ils n’ont donc pas de numéro. Ca complique notablement le travail de recherche pour établir le lien entre un article un peu ancien avec un appareil donné.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Grand_Floyd a écrit :Sous 7.5V il ne fait certainement pas 6.5W.Si tu appliques la formule Peff = U ² / 2R,ça donnerait sans tension de déchet 7.5²/16 = 3.5W RMS.En supposant qu'en réalité on ne peut pas atteindre plus de 7V crête (et encore c'est optimiste) ça nous fait 7²/16 = 3 WRMS.Cherchez l'erreur!

Dans un pushpull on devise par deux la tension d'alim parce que un sel dispositif conduit dans une demi onde. L'erreur est que la tension d'alimen est +- 7.5v donc 15v total divisèe par deux ca fait 7,5V crete. on devise par racine de 2 ou 1,414 donc 7,5/1,414=5,303V.
La puissance dissipée est P=V*I mais I=V/R donc P=V*(V*I) alors P= V^2/R
avec notres valeurs P=(5,303)^2 /8 c'est a dire 3,515 W (je dois considerer la piussance dissipèe par les resistance de emitteur (ou de source), les chutes de tension sur les junctions des dispositifs de sorties etc) dans le Kaneda on peux tranquillement supposer 0,5 ou 0,7 W de pertes est on a 3W ou mieux 2,8W!
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,
Il suffit de mesurer avec un voltmètre efficace vrai et P=U carré/R.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Comme il y a mille et une manière de faire cuire les oeufs,il il y a plusieurs méthodes de calcul pour arriver au même résultat!
Comme le dit Gérard,le plus simple est de mesurer la tension efficace vrai et d'applique la formule P=U²/R mais il faut disposer du multimètre adéquat!On peut s'en sortir avec un multimètre classique qui mesure la tension moyenne mais qui est calibré (le rapport est Ueff = Um*1,11)pour afficher une tension efficace sur un réseau 50Hz.Il suffit dans ce cas d'envoyer un signal sinusoïdal de 50Hz dans l'ampli.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour,

Une occasion en or pour les amateurs:
http://buyee.jp/item/yahoo/auction/u69459855
Il s'agit du préampli IVC pour MC et CD N°218, accompagné de l'amplificateur N°218 IVC dédié de 14Watts.
   
Le tout sur batterie avec le chargeur pour les 4 Batteries inclus.

A ce prix, c'est une affaire...

Edit: oups, malheureusement déjà vendu!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sinon, pour les "bons bricoleurs", il y a ça...
http://buyee.jp/item/yahoo/auction/x437780124

Le même que celui que j'ai acheté la semaine dernière, mais à revoir, et bien moins cher!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Bonjour,

Une occasion en or pour les amateurs:
http://buyee.jp/item/yahoo/auction/u69459855
Il s'agit du préampli IVC pour MC et CD N°218, accompagné de l'amplificateur N°218 IVC dédié de 14Watts.

Le tout sur batterie avec le chargeur pour les 4 Batteries inclus.

A ce prix, c'est une affaire...

Edit: oups, malheureusement déjà vendu!

Salut Gilles,

Pas de gêne, tu peux nous le dire que c'est toi qui l'a acheté... WinkTongueWink

Changement de sujet, j'ai reçu hier ma commande Digikey. J'ai maintenant tout en main pour débuter la construction de l'alim secteur du 228+.

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien,

C'est une bonne chose.

De mon coté, aucune nouvelle de mon N°228+, ni du N°224 qu'a commandé un ami...

C'est long!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)