Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Bonjour Sébastien,

j'écoute depuis quelques jours l'alim secteur (transfo 120 VA, 2X

28000µF) sur le Kaneda 209,je ne me pose plus de questions !. Gilles m'a

prêté son alim secteur fabriqué au japon, (conçu pour alimenter 3 kaneda

209, le transfo est un 300 VA, 2 X 33000µF) je pourrai comparer

les deux alims ?!...

Bon Noël.

Dominique.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Compte rendu du Kanéda 228+ alimentation batteries

Bonjour à tous,

Pour Noël, je vous offre un petit compte rendu du Kanéda 228+. Smile Je l'ai installé pour la première fois dans mon système il y a une semaine exactement. J'ai pu l'écouter avec un ami le temps de la durée d'autonomie des batteries. Ensuite, j'ai réparé le chargeur qui avaient des connexions erronées. Bref, l'appareil est revenu dans le système le 22 décembre, je l'écoute depuis.

Dans un premier temps, j'ai été surpris de constater que le gain global en vinyle était plus bas que ce que j'avais avec mes PSE 300B. Idem avec le lecteur cd. Cela m'a surpris et nous a conduit dès le premier soir à déplacer le gain du préamp phono de 45 à 60dB. Il faut dire que l'été dernier, j'ai eu les Kanéda 209 et 228 avec la Denon DL-103R et 60dB au phono. Par contre, il me semble que le cd sonnait un peu plus que maintenant. Ceci étant dit, je suis revenu au gain de 45dB sur la Ortofon X5-MC le 22 décembre. Le gain du 228+ est moindre dans mon système, et je ne m'explique pas trop le pourquoi du comment.

Les premières écoutes attentives ont été faites avec Harry Belafonte à Carnegie Hall et Dave Brubeck, album Time Out. Ces deux écoutes furent saisissantes de réalisme.

Sur Jack Johnson, Brushfire Fairytales, la basse électrique est magnifique: profondeur, timbres et contrôle. Le Kanéda 228 est laissé derrière par le 228+ à ce chapitre.

Sur ce même enregistrement, les voix sont là où le 228 les avait laissées. D'un réalisme grandiose, mieux que mes PSE 300B. Me rappelant du Luxman L-590AII en classe A. Ces voix ont une définition ajoutée qui leur octroie une entité et une intimité particulière. Aussi, on entend mieux les mots de l'interprète.

Par contre, un album de Iron & Wine m'a permis de constater qu'une certaine ampleur et un côté chaleureux des voix étaient privilégiés dans le rendu de mes PSE 300B. Au final, les deux approches se valent, mais j'ai l'impression que le 228+ s'en sort avec plus de réalisme.

Pour continuer sur Jack Johnson, les guitares ont un très beau rendu avec justesse tonale, ampleur et dynamique. Du côté, des cymbales, elles ont un p'tit chia moins de réalisme au niveau de la tonalité. Faut dire que les PSE 300B, avec leur transfo de sortie Tribute, ont toujours excellé dans le haut du spectre.

Côté percussion, j'ai perçu un réalisme tonal similaire entre PSE 300B et 228+ et ce, tant du point de vue des bongos que des fûts de batterie. Par contre, en terme d'impact, le 228+ est nettement supérieur.

En fait, ce 228+ étonne par une très grande douceur (est-ce de là que vient mon impression de perte de gain?). À travers cette douceur, où on a juste envie de monter le volume, je crois que le 228+ a une distorsion très basse qui fait préférer son rendu au PSE 300B. L'ensemble est d'un grand équilibre, très dynamique, avec beaucoup de réserve. Davantage de détails du message musical sont perceptibles et ceux-ci sont là dans un cadre jamais analytique, mais ô combien musical et engageant.

J'ai noté un léger retrait de l'aigu et je me demande s'il n'est pas dû à un apport en basse nettement supérieur avec le 228+ face aux PSE 300B. J'investirai en mesure pour voir si cela est identifiable en RTA en bruit rose par exemple.

Les excellents albums "A river ain't too much to love" de Smog et "Blackened air" de Nina Nastasia permettent de constater que le Kanéda 228+ offre une superbe extension des notes, une plus-value en terme de spatialisation, une aération et un étagement des plans sonores allant même plus loin que les meilleurs amplis à tubes. C'est dire!

Enfin, dans mon système, le Kanéda 228+ me mène là où je souhaitais être. Entièrement sur les traces des précédent Kanéda 209 et 228 que j'ai connus, il offre le meilleur équilibre en écoute large bande/mono-amplification.

Sur ce, joyeux Noël!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Sébastien a écrit :...

Enfin, dans mon système, le Kanéda 228+ me mène là où je souhaitais être. Entièrement sur les traces des précédent Kanéda 209 et 228 que j'ai connus, il offre le meilleur équilibre en écoute large bande/mono-amplification.

Sur ce, joyeux Noël!

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Quels sont les apports par rapport au 209 ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Kits Kaneda
Salut Sébastien,

Il a l'air de tenir ses promesses, ce N°228+!

Très heureux pour toi. Je pense qu'avec cet ampli, tu as une superbe base pour faire évoluer ton système qui a beaucoup changé ces derniers temps...

En ce qui me concerne, j'ai aussi quelques nouveautés.

Suite au passage de Dom86 en début de semaine, j'ai modifié quelques câbles, et ça s'entend vraiment sérieusement.
Dans un système quadriamplifié, faire des tests de ce genre est compliqué et je suis toujours un peu réticent car plutôt du genre à devoir entendre très clairement les différences pour y croire, et comme en plus, manipuler une vingtaine de câbles peut rapidement devenir un cauchemar...
Mais je dois bien me rendre à l'évidence que le câble qu'il m'avait proposé de mettre entre le drive et le convertisseur il y a quelques semaines fait un boulot formidable.
Et c’est vrai qu’il est à une place critique.

Sur ma lancée, j’ai enfin ouvert le filtre N°219 pour y apporter quelques modifications prévues de longue date. BrunoP m’avait bien dit que les condensateurs Matsuzaki que je devais monter en remplacement depuis cet été étaient exceptionnels. Mais là, ça dépasse l’entendement, parole d’audiophile !
Lorsque j’ai remis le système en route, j’ai pris une belle claque !
Les murs de la pièce avaient reculé et la bande passante était devenue plus large que l’Atlantique…
Avec des détails de bas en haut et un naturel jamais entendu, ni ici, ni ailleurs!

Je ne regrette pas mes deux heures de soudure remises depuis des mois !

Ce soir, après pas mal d’heures d’écoute, j’éprouve une immense reconnaissance envers le Pr Kaneda, et ceux qui m’ont fait connaître son œuvre.

Bref, c'est Noël!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Raoul,

Tous ces appareils sont très proches, aussi bien en terme de schéma que de rendu sonore.

Les 228 et 228+ sont des IVC qui nécessitent une adaptations d'impédance en entrée grâce à résistance de 1,8k si on ne dispose pas d'un préampli IVC.
Les 209 et 228 font 2X14W/8 Ohms alors que le 228+ fait le double.

J'ai une préférence pour les N°228, mais ce n'est pas le cas de tous. Brunop, par exemple préfère les N°209.

A signaler que le N°209 que tu dois écouter est un modèle spécial qui ne dispose que de 2X6,5W.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Kits Kaneda
Bonjour Raoul,

En réponse à ta question, tu seras intéressé de relire ce petit comparatif entre 209 et 228:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid52796

Le 228+ est en suite directe du 228.

Cela dit, à mon sens, le 209 reste un ampli formidable qui m'a profondément marqué. Mon début dans l'univers Kanéda. Par contre, dans mon système et selon mes goûts, le 228 va plus loin et le 228+ encore plus, en large bande, naturellement.

Sébastien

rliyung a écrit :Bonjour Sébastien,

Quels sont les apports par rapport au 209 ?

a+mitiés raoul
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
Gilles a écrit:
"Suite au passage de Dom86 en début de semaine, j'ai modifié quelques câbles, et ça s'entend vraiment sérieusement.
Dans un système quadriamplifié, faire des tests de ce genre est compliqué et je suis toujours un peu réticent car plutôt du genre à devoir entendre très clairement les différences pour y croire, et comme en plus, manipuler une vingtaine de câbles peut rapidement devenir un cauchemar...
Mais je dois bien me rendre à l'évidence que le câble qu'il m'avait proposé de mettre entre le drive et le convertisseur il y a quelques semaines fait un boulot formidable.
Et c’est vrai qu’il est à une place critique."


Salut Gilles

Ha voilà une bonne chose! sans grande attention aux câbles point de salut!Smile
Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Joscad
Répondre
RE: Kits Kaneda
gillesni a écrit :Sur ma lancée, j’ai enfin ouvert le filtre N°219 pour y apporter quelques modifications prévues de longue date. BrunoP m’avait bien dit que les condensateurs Matsuzaki que je devais monter en remplacement depuis cet été étaient exceptionnels.

C'est quoi ces capas? Une recherche sur "Matsuzaki capacitors" dans Google n'a rien donné de probant (à part un brevet sur une méthode pour recycler du tantale...). Si tu as plus d'infos ou un lien...Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Kits Kaneda
Dans les différences entre 209 et 228, je crois que je n'avais pas souligné cet été une préférence pour le grave du 209. Celui du 228 était légèrement plus brouillon. Par contre, vraiment plus ce problème avec le 228+.

Sébastien

gillesni a écrit :...J'ai une préférence pour les N°228, mais ce n'est pas le cas de tous. Brunop, par exemple préfère les N°209...
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Kits Kaneda
il faut écrire condensateur en japonais grâce à un traducteur et en faisant un copier coller, et tu vas trouver.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)