bruit enceinte à l'ouverture inter
#11
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Oui !

C'est pourquoi j'ai écrit "qui existe peut etre déjà".

Yves.
Répondre
#12
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Bonjour Gilou
Une solution radicale serait de rendre l'ampli dans son état initial...
En effet ton ampli EL34 nécessite t'il un soft start ?
Au pire tu colles une CTN dans le primaire, et basta cosi.

DAvid
Répondre
#13
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Bonjour DSDN

je ne comprends pas trop tes propos!

il s'agit d'atténuer l'arc électrique à l'ouverture d'un inter placé sur le secondaire du transfo HT.
Quel serait l'impact d'une CTN dans le primaire?

Gilou
Répondre
#14
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
gilou a écrit :Bonjour DSDN

je ne comprends pas trop tes propos!

il s'agit d'atténuer l'arc électrique à l'ouverture d'un inter placé sur le secondaire du transfo HT.
Quel serait l'impact d'une CTN dans le primaire?

Gilou
.
Bonsoir.
Moi non plus je ne comprends pas, l'utilisation d'une CTN sur le primaire, quand on actionne un inter pour mettre en service la HT.
J 'ai deux amplis Cochet, un AL2 (PP UL d'EL34 /KT66) et un deuxième,l'ALS1 (PP UL de 6550), tous les deux équipés d'un inter , pour la mise en fonction de la HT en différé, ces deux amplis sont des "Williamson".
Je n'entends aucun ploc dans les enceintes avec l'AL2, lors du basculement de l'inter pour la HT.
Sur l'ALS1, par contre là, il y a un ploc dans les enceintes, à chaque mise en service de la HT.
Il semblerait que pour l'ALS1, la cause du ploc, serait la petite valeur du condo de liaison entre le déphaseur cathodyne et le driveur (0,1µF), alors que pour l'AL2 cette capa de liaison est de 1µF.
Pour l'instant, je n'ai pas très envie de changer la valeur de cette capa de 0,1µF,il est fort possible que la solution proposée par Yves soit retenue, cela ne coûte pas grand chose ,à moins qu'il y en ait une autre qui se présente.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#15
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Bonjour

en ce qui me concerne , le ploc se produit à l'ouverture du circuit.
Lors de la mise en service de la HT par fermeture de l'inter , je n'entends rien dans les enceintes. Probablement du à la constante de temps de charge des condos.

Gilou
Répondre
#16
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
gege 94 a écrit :
gilou a écrit :Bonjour DSDN

je ne comprends pas trop tes propos!

il s'agit d'atténuer l'arc électrique à l'ouverture d'un inter placé sur le secondaire du transfo HT.
Quel serait l'impact d'une CTN dans le primaire?

Gilou
.
Bonsoir.
Moi non plus je ne comprends pas, l'utilisation d'une CTN sur le primaire, quand on actionne un inter pour mettre en service la HT.
J 'ai deux amplis Cochet, un AL2 (PP UL d'EL34 /KT66) et un deuxième,l'ALS1 (PP UL de 6550), tous les deux équipés d'un inter , pour la mise en fonction de la HT en différé, ces deux amplis sont des "Williamson".
Je n'entends aucun ploc dans les enceintes avec l'AL2, lors du basculement de l'inter pour la HT.
Sur l'ALS1, par contre là, il y a un ploc dans les enceintes, à chaque mise en service de la HT.
Il semblerait que pour l'ALS1, la cause du ploc, serait la petite valeur du condo de liaison entre le déphaseur cathodyne et le driveur (0,1µF), alors que pour l'AL2 cette capa de liaison est de 1µF.
Pour l'instant, je n'ai pas très envie de changer la valeur de cette capa de 0,1µF,il est fort possible que la solution proposée par Yves soit retenue, cela ne coûte pas grand chose ,à moins qu'il y en ait une autre qui se présente.
A+.
gege 94
.
Bonjour.
En y réfléchissant , je comprends très bien ce qui se passe , à la coupure de la HT, et d'un des remèdes pour s'en affranchir , par contre pour mon problème de ploc à l'enclanchement de la HT, sur mon ampli Cochet ALS1, à mon avis il s'agit d'autre chose... puisque à ce moment là les capas de filtrage sont vides, et presque en court circuit, d'ou plus ou moins fort appel de courant, entre autre en fonction de la valeur de ces capas, je me demande au contraire, s'il ne faut pas freiner énergiquement, la montée de la HT.
J 'ai dans mes archives un dispositif, proposé en son temps par la revue "Elektor" qui consiste à utiliser plusieurs résistances qui ne sont pas toutes mises en service en même temps, et qui sont déconnectées par la suite.
A suivre.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#17
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Salut tout le monde.

Ce que David veut dire est que tout ça ne sert à rien ! C'est aussi mon avis.
Vu les tensions mises en jeu et le type de tube utilisé une tempo à la mise sous tension est non seulement inutile mais peut même avoir des "effets de bord" néfastes.
L'application brutale de la HT sur des tubes bien chauds c'est comme emballer le moteur et lacher l'embrayage d'un coup !

Une CTN en série dans le primaire suffit pour un démarrage en douceur.
Une VDR en parallèle sur le primaire absorbera un éventuel "cloc" à l'extinction.

Mais pourquoi faire simple . . .

Yves.
Répondre
#18
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
Bonjour Yves

D'accord avec toi si l'on peut faire plus simple!

Si l'on utilise une CTN dans le primaire l'ensemble des tensions chauffage et HT vont monter de paire puisqu'elles proviennent du même transfo.
Est-ce la bonne solution.?

Concernant la VDR quel modèle conseilles-tu?

Gilou
Répondre
#19
RE: bruit enceinte à l'ouverture inter
(17/10/2016-00:01:26)gege 94 a écrit :
gilou a écrit :Bonjour DSDN

je ne comprends pas trop tes propos!

il s'agit d'atténuer l'arc électrique à l'ouverture d'un inter placé sur le secondaire du transfo HT.
Quel serait l'impact d'une CTN dans le primaire?

Gilou
.
Bonsoir.
Moi non plus je ne comprends pas, l'utilisation d'une CTN sur le primaire, quand on actionne un inter pour mettre en service la HT.
J 'ai deux amplis Cochet, un AL2 (PP UL d'EL34 /KT66) et un deuxième,l'ALS1 (PP UL de 6550), tous les deux équipés d'un inter , pour la mise en fonction de la HT en différé, ces deux amplis sont des "Williamson".
Je n'entends aucun ploc dans les enceintes avec l'AL2, lors du basculement de l'inter pour la HT.
Sur l'ALS1, par contre là, il y a un ploc dans les enceintes, à chaque mise en service de la HT.
Il semblerait que pour l'ALS1, la cause du ploc, serait la petite valeur du condo de liaison entre le déphaseur cathodyne et le driveur (0,1µF), alors que pour l'AL2 cette capa de liaison est de 1µF.
Pour l'instant, je n'ai pas très envie de changer la valeur de cette capa de 0,1µF,il est fort possible que la solution proposée par Yves soit retenue, cela ne coûte pas grand chose ,à moins qu'il y en ait une autre qui se présente.
A+.
gege 94

Bonjour Gege,

Je tombe par hasard sur ce sujet car j'ai le même problème avec l'ALS1 mais à l'extinction.
Aurais-tu par hasard le schéma de l'ALS1 car je ne parviens pas à remettre la main dessus ?
Merci
Todomodo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)