Transfo interétage vs condensateur de liaison
#31
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Il ne suffit pas de mesurer la capacité, qui est toujours dans les tolérances marquées sur le produit, à moins d'un composant défectueux.
Il y a plus important, comme la RSE ou la self-induction pour les condensateurs bobinés.
Dans certaines conditions, il peut être judicieux de trouver le bon sens, même pour un condensateur non polarisé.
L'électrode qui se trouve à l'extérieur doit être raccordé au point froid du signal.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#32
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
escartefigue33 a écrit :Ayant constaté maintes fois qu'on peut apporter des modifications très mesurables sans que cela soit audible, j'en conclus logiquement que toute modification non mesurable reste inaudible, à moins que quelqu'un me démontre le contraire, je suis toujours partant pour ce genre d'expérience...
Cdlt,
Gérard

Bonjour à tous,

décidément, nous avons du mal à être d'accord Gérard, ce n'est pas bien grave...
Personnellement, et pour l'avoir constaté à de multiples reprises, j'entends très bien en général des différences de son entre différents condensateurs de différentes technologies ( MKT, MKP, PIO, Bee WAX, etc, etc, ...) et ce, qu'ils soient utilisés en liaison dans une électronique ou pour le filtre d'une enceinte , par exemple.

Ce qui ne se voit pas à la mesure, mais de quelle mesure est-il question ( ? ) tant celles-ci ne doivent pas être qu'électriques, les mesures mécaniques ( vibrations ), de températures, et encore bien d'autres, les as-tu toutes faites pour être aussi sûr de ton coup ?

Les mesures et surtout leurs appréciations ont leurs limites, et l'oreille en a finalement beaucoup moins, à mon avis.

J'en ai encore eu la confirmation samedi dernier en remplaçant mes condos SCR à anode d'étain pour le filtrage de mes tweeters, par des PIO Audionote de même valeur.

Impossible de passer à côté de la différence à l'écoute !!!

Cordialement.
Michel.

Répondre
#33
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
C'est pas grave, je n'ai aucune raison de changer d'avis puisque personne ne peut démontrer que je me trompe.
On en va pas recommencer, reste avec tes impressions subjectives et moi avec mes certitudes.
---
Comment repérer l'armature extérieure d'un condensateur non polarisé ?
J'ai une combine qui marche bien :
Entourer le condensateur avec du papier d'alu ménager, sans toucher les électrodes, évidemment, fixer avec un bout de scotch.
Alimenter le condensateur avec une tension alternative d'une dizaine de volts, puis mesurer à l'aide d'un voltmètre la tension entre le papier alu et chacune des armatures.
L'électrode externe est du côté où la tension est la plus faible.
Plus on augmente la fréquence de mesure et plus l'effet est sensible, mais à 50Hz ça marche déjà.

Ceux qui ont déjà vu des radios à tubes du siècle dernier ont dû remarquer que certains condensateurs non polarisés étaient enveloppés d'une feuille de cuivre, c'est une autre possibilité, mais il faut être certain de la qualité de l'isolant externe du condensateur, il est plus prudent de trouver où est raccordée l'armature externe ce qui dispense de la feuille de cuivre, ou à défaut, de poser un isolant supplémentaire par sécurité...

Au fait, Tubix, as tu vérifié cela quand tu as échangé tes condensateurs, parce que ça pourrait bien s'entendre, (et se mesurer) si l'armature n'est pas du bon côté.. Cool Tongue

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#34
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
RCGV a écrit :
Dul a écrit :Quant à la question transfo inter-étages ou non, je me pose justement la question pour mon hypothétique ampli de 845…

Dul.

Pour avoir essayé les deux, la liaison condo est meilleure.

Bonjour,
La question avait été posée à brunop il y a déjà quelques temps.
Sa réponse :
A l'oscilloscope : Le condensateur
A l'oreille : Le transfo inter-étage
J'ai donc opté pour le transfo inter-étage

Le verdict quand j'aurais fini le câblage de mon SE 300B.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#35
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Bonjour,

J'ai eu le même dilemme : transfo ou condo.
Un intervenant d'Audiyofan ayant réalisé plusieurs SE de 2A3, dont une proche de la 300B, a jugé auditivement préférable la liaison condo, ce qui a guidé mon choix .
L'oscillo ne montre rien avec cette liaison et l'écoute est satisfaisante.
Répondre
#36
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Je pense que le transformateur limite forcément la bande passante, mais permet une isolation inter étages qui diminue le bruit, ce qui se traduit toujours par une amélioration de l'écoute.
Elle semble alors plus aérée, conséquence du recul du bruit de fond.

Facile à vérifier avec une plage de silence numérique et l'analyseur de spectre d'Arta.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#37
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
escartefigue33 a écrit :Au fait, Tubix, as tu vérifié cela quand tu as échangé tes condensateurs, parce que ça pourrait bien s'entendre, (et se mesurer) si l'armature n'est pas du bon côté.. Cool Tongue

Gérard

Je respecte simplement ce que le constructeur indique sur le condo quand c'est le cas.
Chez Audionote, Jensen, ou Jupiter, c'est indiqué, comme ce sont tous des charlatans et moi aussi, je suis bêtement leur repère, car oui, le sens à son importance à l'écoute ...

Tu devrais essayer, ça permet de se coucher très serein !!!TongueWink

Répondre
#38
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
J'aime beaucoup les PIO russes, les modeles verts ou couleur argent, tres economique a l'achat en Ukraine, avez vous essaué ces condons en liaison dans un SE 300B?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#39
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
jeanphilippe a écrit :J'aime beaucoup les PIO russes, les modeles verts ou couleur argent, tres economique a l'achat en Ukraine, avez vous essaué ces condons en liaison dans un SE 300B?

C'est sûr, c'est du tout bon, et bien moins chers que les Jensen ou Audionote ...

Après, si on veut vraiment couper les cheveux en quatre, la comparaison risque d'être très intéressante.

Répondre
#40
RE: Transfo interétage vs condensateur de liaison
Merci pour les réponses! Alors ce sera condo, et surement l'ampli PP proposé par Rene sur son site… Smile

Mais pas avant plusieurs mois! J'ouvrirai un sujet sur cette réalisation quand je m'y mettrai.

Dul.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)